Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Georgin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : L’APES-ULiège devient ESPRIst Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Georgin ; Chantal Vandoorne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé / Belgique Résumé : Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Sa mission prioritaire est d’appuyer ces acteurs pour développer des méthodes d’intervention et d’évaluation scientifiquement fondées, en accord avec les principes de la promotion de la santé. Aujourd’hui, l’APES-ULiège entend mettre au service de cette mission des compétences et expertises plus larges et réaffirmer son positionnement au croisement des enjeux de la promotion de la santé. L’APES-ULiège s’associe avec le Panel Démographie familiale et le CERES, pour constituer la plate-forme interfacultaire ESPRIst. En ligne : http://educationsante.be/article/lapes-uliege-devient-esprist/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87555
in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 14-15[article] L’APES-ULiège devient ESPRIst [texte imprimé] / Estelle Georgin ; Chantal Vandoorne . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 363 (Février 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Promotion de la santé / Belgique Résumé : Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Sa mission prioritaire est d’appuyer ces acteurs pour développer des méthodes d’intervention et d’évaluation scientifiquement fondées, en accord avec les principes de la promotion de la santé. Aujourd’hui, l’APES-ULiège entend mettre au service de cette mission des compétences et expertises plus larges et réaffirmer son positionnement au croisement des enjeux de la promotion de la santé. L’APES-ULiège s’associe avec le Panel Démographie familiale et le CERES, pour constituer la plate-forme interfacultaire ESPRIst. En ligne : http://educationsante.be/article/lapes-uliege-devient-esprist/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCo-construire une évaluation au départ de données collectées sur le terrain / Estelle Georgin in Education santé, 375 (Mars 2021)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale Ensemble pour la santé / Estelle Georgin in Education santé, 353 (Mars 2019)
[article]
Titre : Un exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale Ensemble pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.3-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Evaluation Promotion de la santé Projet Partenariat Négociation Politique de santé Résumé : Les 1er et 2 décembre 2017 avait lieu la première Biennale «Ensemble pour la santé» – «Samenvoor gezondheid», une initiative de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité (PASS). Le projet initial est né de la réflexion d’une trentaine d’organisations flamandes, wallonnes et bruxelloises, issues du secteur de la promotion de la santé, mais aussi des soins primaires, du logement, de la mobilité, de la culture… Une dynamique de co-construction est alors lancée pour mener à bien ce projet.
Ces partenaires partagent une même préoccupation: réduire les inégalités sociales de santé, améliorer la santé et le bien-être de la population. La problématique des inégalités sociales de santé est complexe: elle mobilise une multitude de facteurs sociaux et économiques, plus communément appelés les déterminants sociaux de la santé. Elle est donc intersectorielle et transversale.
Dès lors, pour contribuer à la réduction des inégalités sociales, la priorité est mise sur la collaboration et la mobilisation d’acteurs issus de secteurs variés. La volonté
s’est rapidement dégagée de privilégier les projets locaux innovants et mis en œuvre par une démarche participative. Ces initiatives représentées lors de la Biennale ont été sélectionnées pour leur contribution à une meilleure santé et à une plus grande justice sociale.
Dans cet esprit de décloisonnement de la santé, les organisateurs souhaitaient que se créent des ponts entre les acteurs exerçant sur le terrain local, la recherche et les acteurs politiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77851
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p.3-9[article] Un exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale Ensemble pour la santé [texte imprimé] / Estelle Georgin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur . - 2019 . - p.3-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p.3-9
Mots-clés : Education à la santé Evaluation Promotion de la santé Projet Partenariat Négociation Politique de santé Résumé : Les 1er et 2 décembre 2017 avait lieu la première Biennale «Ensemble pour la santé» – «Samenvoor gezondheid», une initiative de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité (PASS). Le projet initial est né de la réflexion d’une trentaine d’organisations flamandes, wallonnes et bruxelloises, issues du secteur de la promotion de la santé, mais aussi des soins primaires, du logement, de la mobilité, de la culture… Une dynamique de co-construction est alors lancée pour mener à bien ce projet.
Ces partenaires partagent une même préoccupation: réduire les inégalités sociales de santé, améliorer la santé et le bien-être de la population. La problématique des inégalités sociales de santé est complexe: elle mobilise une multitude de facteurs sociaux et économiques, plus communément appelés les déterminants sociaux de la santé. Elle est donc intersectorielle et transversale.
Dès lors, pour contribuer à la réduction des inégalités sociales, la priorité est mise sur la collaboration et la mobilisation d’acteurs issus de secteurs variés. La volonté
s’est rapidement dégagée de privilégier les projets locaux innovants et mis en œuvre par une démarche participative. Ces initiatives représentées lors de la Biennale ont été sélectionnées pour leur contribution à une meilleure santé et à une plus grande justice sociale.
Dans cet esprit de décloisonnement de la santé, les organisateurs souhaitaient que se créent des ponts entre les acteurs exerçant sur le terrain local, la recherche et les acteurs politiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPlan wallon de Prévention et de Promotion de la santé : indicateurs d’évaluation des objectifs transversaux co-construits avec les acteurs / Estelle Georgin in Education santé, 388 (mai 2022)
[article]
Titre : Plan wallon de Prévention et de Promotion de la santé : indicateurs d’évaluation des objectifs transversaux co-construits avec les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Georgin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Wallonie Études d'évaluation comme sujet Résumé : Depuis 2019, ESPRIst-ULiège accompagne la Fédération wallonne de promotion de la santé (FWPSanté) pour définir des indicateurs d’évaluation pertinents, qui permettent de rendre compte des pratiques de ses membres auprès du pouvoir subsidiant. Ce dernier avait proposé un canevas d’évaluation dans lequel les acteurs peinaient à refléter leurs activités. L’appui à l’évaluation réalisé par ESPRIst se traduit par la conduite de la réflexion en concertation avec la Fédération, depuis la construction d’une culture commune en matière d’évaluation jusqu’à la construction d’un canevas commun de collecte des informations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103413
in Education santé > 388 (mai 2022) . - p. 3-6[article] Plan wallon de Prévention et de Promotion de la santé : indicateurs d’évaluation des objectifs transversaux co-construits avec les acteurs [texte imprimé] / Estelle Georgin . - 2022 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 388 (mai 2022) . - p. 3-6
Mots-clés : Promotion de la santé Wallonie Études d'évaluation comme sujet Résumé : Depuis 2019, ESPRIst-ULiège accompagne la Fédération wallonne de promotion de la santé (FWPSanté) pour définir des indicateurs d’évaluation pertinents, qui permettent de rendre compte des pratiques de ses membres auprès du pouvoir subsidiant. Ce dernier avait proposé un canevas d’évaluation dans lequel les acteurs peinaient à refléter leurs activités. L’appui à l’évaluation réalisé par ESPRIst se traduit par la conduite de la réflexion en concertation avec la Fédération, depuis la construction d’une culture commune en matière d’évaluation jusqu’à la construction d’un canevas commun de collecte des informations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Les Séminaires : Evaluation du SCPS APES - Bilan 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPRIst - ULiège ; Estelle Georgin ; Chantal Vandoorne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Résumé : L'évaluation de projets, de programmes ou encore de politiques est une préoccupation récurrente, que ce soit à la demande de commanditaires ou par volonté des acteurs d'améliorer leurs pratiques. En 2019, quatre séminaires sur l'évaluation en promotion de la santé ont eu lieu sur le territoire wallon. Ces rencontres avaient pour but de susciter les échanges et les réflexions sur les questions d'évaluation. Plus particulièrement, au travers d'apports théoriques et de présentations de cas concrets, il s'agissait de permettre aux participants d'appréhender les contours d'une évaluation, d'échanger des questionnements ou des expériences, de découvrir des repères pratiques pour des évaluations réalistes et efficaces. Au vu de l'expertise de l'APES-ULiège en évaluation participative et négociée, c'est cette démarche qui a été privilégiée pour traiter les différentes questions abordées en séance. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/site-365-es-365-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85797
in Education santé > 365 (Avril 2020) . - p. 12-15[article] Les Séminaires : Evaluation du SCPS APES - Bilan 2019 [texte imprimé] / ESPRIst - ULiège ; Estelle Georgin ; Chantal Vandoorne . - 2020 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 365 (Avril 2020) . - p. 12-15
Résumé : L'évaluation de projets, de programmes ou encore de politiques est une préoccupation récurrente, que ce soit à la demande de commanditaires ou par volonté des acteurs d'améliorer leurs pratiques. En 2019, quatre séminaires sur l'évaluation en promotion de la santé ont eu lieu sur le territoire wallon. Ces rencontres avaient pour but de susciter les échanges et les réflexions sur les questions d'évaluation. Plus particulièrement, au travers d'apports théoriques et de présentations de cas concrets, il s'agissait de permettre aux participants d'appréhender les contours d'une évaluation, d'échanger des questionnements ou des expériences, de découvrir des repères pratiques pour des évaluations réalistes et efficaces. Au vu de l'expertise de l'APES-ULiège en évaluation participative et négociée, c'est cette démarche qui a été privilégiée pour traiter les différentes questions abordées en séance. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/site-365-es-365-br.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85797 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire