Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 135-145 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission |
Résumé : |
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48961 |
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145
[article] Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff . - 2017 . - p. 135-145. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145
Mots-clés : |
Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission |
Résumé : |
Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48961 |
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