Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Dossier : Sanction, la seule option ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
suppl. p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
discipline punition sanction classe |
Résumé : |
Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48477 |
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
[article] Dossier : Sanction, la seule option ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - suppl. p. 1-8. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - suppl. p. 1-8
Mots-clés : |
discipline punition sanction classe |
Résumé : |
Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture ! |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48477 |
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