[article]
Titre : |
L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition |
Titre original : |
Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Leroy-Malherbe |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 1-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme |
Résumé : |
L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48262 |
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12
[article] L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition = Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe . - 2017 . - p. 1-12. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12
Mots-clés : |
Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme |
Résumé : |
L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). |
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