Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique |
Résumé : |
La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48158 |
in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34
[article] Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser . - 2017 . - p. 25-34. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34
Mots-clés : |
Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique |
Résumé : |
La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation. |
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