Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L'injonction à l'autonomie en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Blaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 115-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48006 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
[article] L'injonction à l'autonomie en question [texte imprimé] / Etienne Blaud . - 2017 . - p. 115-121. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48006 |
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