Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline De Togni ; Philippe Gonçalves |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 83-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maison (d’enfants) placement séparation déchirure intersubjectivité |
Résumé : |
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47985 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 83-96
[article] La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants [texte imprimé] / Caroline De Togni ; Philippe Gonçalves . - 2017 . - p. 83-96. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 83-96
Mots-clés : |
maison (d’enfants) placement séparation déchirure intersubjectivité |
Résumé : |
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47985 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |