Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fleur Guy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescents appropriation maison placement protection de l’enfance |
Résumé : |
Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47984 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 71-82
[article] La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social [texte imprimé] / Fleur Guy . - 2017 . - p. 71-82. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 71-82
Mots-clés : |
adolescents appropriation maison placement protection de l’enfance |
Résumé : |
Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47984 |
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