Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Dufour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des compétences pour la vie / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Collection : Chronique sociale Importance : 267p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Hespel ; Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; François-Xavier Druet ; Barbara Dufour ; Marie-Anne Maniet ; Pierre Miche ; Ana Romao ; Francis Tilman ; Myriam Van Der Brempt . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 267p.. - (Chronique sociale) .
ISBN : 978-2-87003-466-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans un premier livre « Les compétences négligées par l'école », les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : « Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions » ? C'est un cas de « mauvais usage du spécialiste ».
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume « Des compétences pour la vie », met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour :
recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire communiquer en évitant les dialogues de sourds être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école) fêter et donner du sens aux événements écouter de sorte que l'autre se sente entendu tirer du positif de toute difficulté ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique observer en vue de préparer une action savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.
L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’infection à Mycobacterium bovis en France en 2014 : recrudescence et inquiétudes / Barbara Dufour in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 472 (Mai 2015)
[article]
Titre : L’infection à Mycobacterium bovis en France en 2014 : recrudescence et inquiétudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Dufour ; Jean-Jacques Bénet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuberculose bovine Mycobacterium bovis France facteurs de réémergence Résumé : Pratiquement quarante ans après le lancement à l’échelle nationale (1963) du plan d’éradication de la tuberculose bovine (infection à Mycobacterium bovis) dans les élevages, la France a obtenu (décembre 2000) le statut européen de pays « officiellement indemne de tuberculose bovine ». L’infection n’a toutefois pas totalement disparu des élevages français et une certaine tendance à la recrudescence de l’infection dans les élevages inquiète les autorités sanitaires. Parallèlement, l’infection a été identifiée dans la faune sauvage en 2001 en Normandie sur des cervidés, puis dans d’autres régions sur des sangliers et des blaireaux.
Les causes possibles d’une telle recrudescence sont analysées dans cet article. En supplément des facteurs de risque traditionnels (résurgence de l’infection dans des foyers, introduction d’animaux infectés et risques liés au voisinage avec des exploitations infectées), de nouveaux facteurs de risque sont apparus ; ils sont liés :
– à la limite des outils de dépistage qui en situation de très faible prévalence présentent des valeurs prédictives positives très basses ;
– à la taille des troupeaux et aux modalités d’élevage augmentant les risques d’infection notamment des élevages producteurs de viande ;
– à l’infection dans la faune sauvage qui au départ est une conséquence de l’infection bovine mais qui peut également, par des contacts indirects (fréquentation des mêmes points ou de pâturages communs), contaminer des élevages sains.
Malgré cette recrudescence, les risques de transmission à l’homme de cette infection zoonotique demeurent en France en 2015 très faibles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76845
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 472 (Mai 2015) . - p. 67-75[article] L’infection à Mycobacterium bovis en France en 2014 : recrudescence et inquiétudes [texte imprimé] / Barbara Dufour ; Jean-Jacques Bénet . - 2015 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 472 (Mai 2015) . - p. 67-75
Mots-clés : Tuberculose bovine Mycobacterium bovis France facteurs de réémergence Résumé : Pratiquement quarante ans après le lancement à l’échelle nationale (1963) du plan d’éradication de la tuberculose bovine (infection à Mycobacterium bovis) dans les élevages, la France a obtenu (décembre 2000) le statut européen de pays « officiellement indemne de tuberculose bovine ». L’infection n’a toutefois pas totalement disparu des élevages français et une certaine tendance à la recrudescence de l’infection dans les élevages inquiète les autorités sanitaires. Parallèlement, l’infection a été identifiée dans la faune sauvage en 2001 en Normandie sur des cervidés, puis dans d’autres régions sur des sangliers et des blaireaux.
Les causes possibles d’une telle recrudescence sont analysées dans cet article. En supplément des facteurs de risque traditionnels (résurgence de l’infection dans des foyers, introduction d’animaux infectés et risques liés au voisinage avec des exploitations infectées), de nouveaux facteurs de risque sont apparus ; ils sont liés :
– à la limite des outils de dépistage qui en situation de très faible prévalence présentent des valeurs prédictives positives très basses ;
– à la taille des troupeaux et aux modalités d’élevage augmentant les risques d’infection notamment des élevages producteurs de viande ;
– à l’infection dans la faune sauvage qui au départ est une conséquence de l’infection bovine mais qui peut également, par des contacts indirects (fréquentation des mêmes points ou de pâturages communs), contaminer des élevages sains.
Malgré cette recrudescence, les risques de transmission à l’homme de cette infection zoonotique demeurent en France en 2015 très faibles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible