Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
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Bulletin N°vol. 28/3 Mention de date : 2001
Paru le : 01/05/2001
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Évaluation et analyse des actes de rééducation réalisés par les étudiants kinésithérapeutes et incidence sur l'activité du service |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CARCANO Y. ; TSHIBASU C. ; PILONCHERY F. ; BUISINE N. |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
p.116-121 |
Mots-clés : |
Evaluation Hôpital Kinésithérapie Stage |
Résumé : |
Une étude sur la répartition des actes de rééducation effectuée par les kinésithérapeutes professionnels et les étudiants en kinésithérapie a été réalisée pendant un an dans le Service de Convalescence-Rééducation. Elle a été réalisée à partir de la cotation type " codage PMSI-SSR " et a porté sur 201 dossiers. 32 % des patients ont eu une prise en charge de rééducation exclusive par des kinésithérapeutes diplômés. Pour les 137 patients restants, l'étude fait apparaître que pour 60 % d'entre eux, les 2 3 de la rééducation ont été réalisés par un kinésithérapeute professionnel. Que pour 35 %, le temps de rééducation effectuée par les stagiaires, représente entre 30 et 50 % de la prise en charge kinésithérapique. L'inclusion des actes supplémentaires réalisée par les étudiants (+ 862 heures) ferait apparaître une modification de l'arborescence décisionnelle dans le groupage des RHS comme marqueur de " Soins de Rééducation " pour 107 RHS (sur 1 366). L'organisation du Service permet la formation des étudiants kinésithérapeutes selon leurs niveaux d'apprentissage, en respectant les obligations de l'Etablissement (Qualité, Sécurité) et les incidences budgétaires (allocation de moyens). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=19973 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/3 (2001) . - p.116-121
[article] Évaluation et analyse des actes de rééducation réalisés par les étudiants kinésithérapeutes et incidence sur l'activité du service [texte imprimé] / CARCANO Y. ; TSHIBASU C. ; PILONCHERY F. ; BUISINE N. . - 2001 . - p.116-121. in Annales de kinésithérapie > vol. 28/3 (2001) . - p.116-121
Mots-clés : |
Evaluation Hôpital Kinésithérapie Stage |
Résumé : |
Une étude sur la répartition des actes de rééducation effectuée par les kinésithérapeutes professionnels et les étudiants en kinésithérapie a été réalisée pendant un an dans le Service de Convalescence-Rééducation. Elle a été réalisée à partir de la cotation type " codage PMSI-SSR " et a porté sur 201 dossiers. 32 % des patients ont eu une prise en charge de rééducation exclusive par des kinésithérapeutes diplômés. Pour les 137 patients restants, l'étude fait apparaître que pour 60 % d'entre eux, les 2 3 de la rééducation ont été réalisés par un kinésithérapeute professionnel. Que pour 35 %, le temps de rééducation effectuée par les stagiaires, représente entre 30 et 50 % de la prise en charge kinésithérapique. L'inclusion des actes supplémentaires réalisée par les étudiants (+ 862 heures) ferait apparaître une modification de l'arborescence décisionnelle dans le groupage des RHS comme marqueur de " Soins de Rééducation " pour 107 RHS (sur 1 366). L'organisation du Service permet la formation des étudiants kinésithérapeutes selon leurs niveaux d'apprentissage, en respectant les obligations de l'Etablissement (Qualité, Sécurité) et les incidences budgétaires (allocation de moyens). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=19973 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Méthodologie de l'éducation du patient : comment répondre à une obligation faite aux professionnels de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Viel |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
p.128-143 |
Mots-clés : |
Malade Education patient Profession santé |
Résumé : |
L'auteur évoque les compétences que possèdent déjà la majorité des kinésithérapeutes pour leur permettre de répondre à de nouvelles exigences dans le monde changeant de la santé en début d'année 2000. Les particularités de l'adulte qui étudie (andragogie) sont énumérées, en soulignant les manières de s'assurer de la réceptivité de l'auditoire avec trois étapes : (1) gagner la confiance, (2) instruire, (3) emporter l'adhésion. La production pour le producteur est encore trop fréquente : une présentation des caractéristiques de l'affection qui satisfait le professionnel mais n'informe pas correctement le patient. La production Pour l'utilisateur suppose une toute autre attitude. Les moyens de communication efficaces sont passés en revue, la parole, l'image, le geste, les attitudes du corps pendant un entretien en groupe restreint.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=20005 |
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/3 (2001) . - p.128-143
[article] Méthodologie de l'éducation du patient : comment répondre à une obligation faite aux professionnels de santé [texte imprimé] / Éric Viel . - 2001 . - p.128-143. in Annales de kinésithérapie > vol. 28/3 (2001) . - p.128-143
Mots-clés : |
Malade Education patient Profession santé |
Résumé : |
L'auteur évoque les compétences que possèdent déjà la majorité des kinésithérapeutes pour leur permettre de répondre à de nouvelles exigences dans le monde changeant de la santé en début d'année 2000. Les particularités de l'adulte qui étudie (andragogie) sont énumérées, en soulignant les manières de s'assurer de la réceptivité de l'auditoire avec trois étapes : (1) gagner la confiance, (2) instruire, (3) emporter l'adhésion. La production pour le producteur est encore trop fréquente : une présentation des caractéristiques de l'affection qui satisfait le professionnel mais n'informe pas correctement le patient. La production Pour l'utilisateur suppose une toute autre attitude. Les moyens de communication efficaces sont passés en revue, la parole, l'image, le geste, les attitudes du corps pendant un entretien en groupe restreint.
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./index.php?lvl=notice_display&id=20005 |
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