Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Cornec (1941-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La cellule eucaryote / Jean-Pierre Cornec
Titre : La cellule eucaryote : cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Licence maîtrise doctorat Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8467-4 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 292-299. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Cellules eucaryotes -- Manuels d'enseignement supérieur Cytologie -- Manuels d'enseignement supérieur Cellules eucaryotes Manuel -- cytologie Index. décimale : 576 Biologie cellulaire Résumé :
Dans cet ouvrage destiné aux étudiants en biologie, la cellule eucaryote est d'abord définie structuro-fonctionnellement et génétiquement, puis appréhendée dans le cadre de la multicellularité et enfin, elle est replacée dans le contexte de l'évolution.
L'ouvrage s'adresse, principalement, aux étudiants biologistes du cursus universitaire LMD, incluant ceux qui préparent les concours de l'enseignement, CAPES et Agrégation.
Il intéressera tout biologiste, chercheur ou enseignant, soucieux d'avoir une culture approfondie dans le domaine.
La cellule eucaryote répond à l'exigence de connaissances actualisées dans ce domaine d'investigation. Elle est, d'abord, définie structuro-fonctionnellement et génétiquement, en tant que marqueur d'un état d'organisation de la matière vivante. Elle est, ensuite, appréhendée dans le cadre de la multicellularité, comme une unité dont le destin est façonné par le contrôle social qu'impose son intégration au sein d'un ensemble.
Enfin, elle est replacée dans le contexte de l'évolution, appréhendée en tant qu'élément représentatif d'un des trois domaines du vivant, actuellement reconnus.
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 La cellule eucaryote, marqueur représentatif d'un état cellulaire
Chapitre 2 La cellule eucaryote, unité constitutive de l'organisme pluricellulaire ou la cellule eucaryote, dans le contexte de l'état pluricellulaire
Conclusion générale. L'origine de la cellule eucaryote ou la place de la cellule eucaryote dans l'évolution du vivant
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83445 La cellule eucaryote : cours [texte imprimé] / Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (308 p.) : ill. ; 24 cm. - (Licence maîtrise doctorat) .
ISBN : 978-2-8041-8467-4 : 29 EUR
Bibliogr. p. 292-299. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cellules eucaryotes -- Manuels d'enseignement supérieur Cytologie -- Manuels d'enseignement supérieur Cellules eucaryotes Manuel -- cytologie Index. décimale : 576 Biologie cellulaire Résumé :
Dans cet ouvrage destiné aux étudiants en biologie, la cellule eucaryote est d'abord définie structuro-fonctionnellement et génétiquement, puis appréhendée dans le cadre de la multicellularité et enfin, elle est replacée dans le contexte de l'évolution.
L'ouvrage s'adresse, principalement, aux étudiants biologistes du cursus universitaire LMD, incluant ceux qui préparent les concours de l'enseignement, CAPES et Agrégation.
Il intéressera tout biologiste, chercheur ou enseignant, soucieux d'avoir une culture approfondie dans le domaine.
La cellule eucaryote répond à l'exigence de connaissances actualisées dans ce domaine d'investigation. Elle est, d'abord, définie structuro-fonctionnellement et génétiquement, en tant que marqueur d'un état d'organisation de la matière vivante. Elle est, ensuite, appréhendée dans le cadre de la multicellularité, comme une unité dont le destin est façonné par le contrôle social qu'impose son intégration au sein d'un ensemble.
Enfin, elle est replacée dans le contexte de l'évolution, appréhendée en tant qu'élément représentatif d'un des trois domaines du vivant, actuellement reconnus.
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1 La cellule eucaryote, marqueur représentatif d'un état cellulaire
Chapitre 2 La cellule eucaryote, unité constitutive de l'organisme pluricellulaire ou la cellule eucaryote, dans le contexte de l'état pluricellulaire
Conclusion générale. L'origine de la cellule eucaryote ou la place de la cellule eucaryote dans l'évolution du vivant
Bibliographie
Index
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 576 COR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleImmunité des métazoaires / Jean-Pierre Cornec
Titre : Immunité des métazoaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Licence maîtrise doctorat Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8285-4 Prix : 22 EUR Note générale : La p. de titre et la couv. portent en plus : "cours, biologie"
Bibliogr. p. 164-165Langues : Français (fre) Mots-clés : Métazoaires -- Immunologie Résistance aux maladies Immunité -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.017 Immunité Résumé : De l'immunité innée à l'immunité acquise, l'évolution vers une intégration fonctionnelle au service d'une réponse optimisée et mémorisée.
Destiné prioritairement aux étudiants du cursus universitaire scientifique et ceux qui tentent les concours de l'enseignement, l'ouvrage s'adresse également aux Professeurs des collèges, lycées et classes préparatoires. C'est un ouvrage d'enseignement qui, dans sa conception et sa rédaction, se démarque des ouvrages traditionnels qui traitent ce domaine de la biologie.
Son premier objectif est de concilier savoir et savoir-faire, d'amener le lecteur au niveau actuel des connaissances, mais en intégrant les données cellulaires, moléculaires et génétiques dans une démarche progressive et didactique. Des concepts de base, incontournables, aux raffinements les plus subtils des rouages moléculaires mis en jeu, tel peut être résumé le fil directeur qui l'anime.
Le deuxième objectif est d'aller au-delà des modèles humain et murin, de replacer la fonction de défense dans une perspective évolutive, à l'échelle de l'ensemble des métazoaires. Reconnaître le Non-Soi pour l'éliminer. Comment cette devise s'exprime-t-elle chez les autres vertébrés ? chez les invertébrés ? Quand les mécanismes de l'immunité acquise émergent-ils ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses en faisant référence aux résultats des recherches menées sur des modèles aussi divers que le poisson-zèbre, le requin, les ascidies, la drosophile et certains mollusques gastéropodes. La diversité des moyens déployés par les invertébrés, insoupçonnée jusqu'à présent, conduit à une vision nouvelle de l'immunité dans laquelle la distinction inné-adaptatif ne doit plus être pensée en « termes blanc et noir ».
L'ouvrage est destiné aux étudiants en biologie et aux professeurs qui enseignent cette matière. Deux chapitres sont consacrés à l'immunité des mammifères, souris et homme. Dans le premier, le phénotype immunitaire est progressivement dévoilé : réponses engagées ; acteurs cellulaires et moléculaires ; interactions et contrôles. Le second chapitre expose les bases génétiques des faits marquants de l'immunité acquise : CMH et diversité des marqueurs du Soi, spécificité et répertoires de reconnaissance, variations d'affinité et mémorisation. Le troisième chapitre replace l'immunité dans une perspective évolutive : immunité des autres métazoaires et émergence des mécanismes de l'immunité acquise.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 Le phénotype immunitaire des mammifères
Chapitre 1 Sa réalité : peau et muqueuses, sites provilégiés de son expression
Chapitre 2 Ses bases moléculaires : des interactions qui sous-tendent un processus de reconnaissance
Chapitre 3 Les modalités de son expression : de l'immunocompétence à la phase effectrice, l'induction de l'immunité adaptative
Chapitre 4 Du phénotype au génotype : les bases génétiques de l'immunité adaptative
Partie 2 L'immunité à l'échelle des métazoaires ou la fonction de défense inscrite dans une perspective évolutivePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83438 Immunité des métazoaires [texte imprimé] / Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Licence maîtrise doctorat) .
ISBN : 978-2-8041-8285-4 : 22 EUR
La p. de titre et la couv. portent en plus : "cours, biologie"
Bibliogr. p. 164-165
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métazoaires -- Immunologie Résistance aux maladies Immunité -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.017 Immunité Résumé : De l'immunité innée à l'immunité acquise, l'évolution vers une intégration fonctionnelle au service d'une réponse optimisée et mémorisée.
Destiné prioritairement aux étudiants du cursus universitaire scientifique et ceux qui tentent les concours de l'enseignement, l'ouvrage s'adresse également aux Professeurs des collèges, lycées et classes préparatoires. C'est un ouvrage d'enseignement qui, dans sa conception et sa rédaction, se démarque des ouvrages traditionnels qui traitent ce domaine de la biologie.
Son premier objectif est de concilier savoir et savoir-faire, d'amener le lecteur au niveau actuel des connaissances, mais en intégrant les données cellulaires, moléculaires et génétiques dans une démarche progressive et didactique. Des concepts de base, incontournables, aux raffinements les plus subtils des rouages moléculaires mis en jeu, tel peut être résumé le fil directeur qui l'anime.
Le deuxième objectif est d'aller au-delà des modèles humain et murin, de replacer la fonction de défense dans une perspective évolutive, à l'échelle de l'ensemble des métazoaires. Reconnaître le Non-Soi pour l'éliminer. Comment cette devise s'exprime-t-elle chez les autres vertébrés ? chez les invertébrés ? Quand les mécanismes de l'immunité acquise émergent-ils ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage apporte des réponses en faisant référence aux résultats des recherches menées sur des modèles aussi divers que le poisson-zèbre, le requin, les ascidies, la drosophile et certains mollusques gastéropodes. La diversité des moyens déployés par les invertébrés, insoupçonnée jusqu'à présent, conduit à une vision nouvelle de l'immunité dans laquelle la distinction inné-adaptatif ne doit plus être pensée en « termes blanc et noir ».
L'ouvrage est destiné aux étudiants en biologie et aux professeurs qui enseignent cette matière. Deux chapitres sont consacrés à l'immunité des mammifères, souris et homme. Dans le premier, le phénotype immunitaire est progressivement dévoilé : réponses engagées ; acteurs cellulaires et moléculaires ; interactions et contrôles. Le second chapitre expose les bases génétiques des faits marquants de l'immunité acquise : CMH et diversité des marqueurs du Soi, spécificité et répertoires de reconnaissance, variations d'affinité et mémorisation. Le troisième chapitre replace l'immunité dans une perspective évolutive : immunité des autres métazoaires et émergence des mécanismes de l'immunité acquise.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 Le phénotype immunitaire des mammifères
Chapitre 1 Sa réalité : peau et muqueuses, sites provilégiés de son expression
Chapitre 2 Ses bases moléculaires : des interactions qui sous-tendent un processus de reconnaissance
Chapitre 3 Les modalités de son expression : de l'immunocompétence à la phase effectrice, l'induction de l'immunité adaptative
Chapitre 4 Du phénotype au génotype : les bases génétiques de l'immunité adaptative
Partie 2 L'immunité à l'échelle des métazoaires ou la fonction de défense inscrite dans une perspective évolutivePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 612.017 COR I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Zoologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen A. Miller, Auteur ; John P. Harley, Auteur ; Jean-Pierre Cornec (1941-....), Traducteur Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (XIV-621 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8816-0 Note générale : Glossaire. Index. Résumés Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Zoologie -- Manuels d'enseignement supérieur Zoologie -- Problèmes et exercices Zoologie -- Manuels Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Le règne animal envisagé sous ses aspects morpho-anatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme. En ligne : http://fr.calameo.com/read/00001585663f655bfc744?authid=JQqCaspLf7B7 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64124 Zoologie [texte imprimé] / Stephen A. Miller, Auteur ; John P. Harley, Auteur ; Jean-Pierre Cornec (1941-....), Traducteur . - DL 2015 . - 1 vol. (XIV-621 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-8816-0
Glossaire. Index. Résumés
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Zoologie -- Manuels d'enseignement supérieur Zoologie -- Problèmes et exercices Zoologie -- Manuels Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Le règne animal envisagé sous ses aspects morpho-anatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme. En ligne : http://fr.calameo.com/read/00001585663f655bfc744?authid=JQqCaspLf7B7 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=64124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 59 MIL Z CD Multimédia Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible