Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Lucie Posteau |
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La cohabitation entre renards arctiques (Vulpes lagopus) et caribous des bois (Rangifer tarandus), au Zoo Ecomuseum, au Québec, est-elle possible ? / Lucie Posteau
Titre : La cohabitation entre renards arctiques (Vulpes lagopus) et caribous des bois (Rangifer tarandus), au Zoo Ecomuseum, au Québec, est-elle possible ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucie Posteau, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Québec Zoo Ecomuseum Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : À présent, les structures zoologiques ont un rôle à la fois éducatif et de conservation des espèces, car elles permettent de protéger les espèces en extinction en conservant le patrimoine génétique et en envisageant dans certains cas des réintroductions dans la nature.
Les structures zoologiques qui participent à des actions de conservation et d’éducation, tout en maintenant des espèces animales, sont responsables de leur bien-être et elles doivent offrir, à ces animaux captifs, un environnement correspondant parfaitement à leur mode de vie.
Le Zoo Ecomuseum a réussi une des activités de la mission d’éducation en sensibilisant le public avec un enclos mixte de renards arctiques et caribous des bois. Mais qu’en est-il de la cohabitation de ces deux espèces ? Le Zoo a mis en oeuvre tout ce qui était nécessaire afin que les animaux captifs soient en bonne santé mentale et physique.
Tout d’abord, une notion de la physiologie et du comportement des animaux est primordiale pour l’établissement d’un habitat.
Ensuite, de nombreux paramètres ont dû être mis en place afin d’assurer la sécurité du visiteur, du soigneur et des animaux. Des systèmes de maintenance tels que des vestibules, aires de maternités, ….etc. et des dispositifs de sécurité tels que des barrières, grande entrée,… etc. sont des éléments mis en place par le Zoo pour la gestion de la cohabitation. Une étude des interactions entre tous les individus de l’enclos est importante pour s’assurer que la mixité a un effet plus positif que négatif.
De plus, le Zoo a dû s’adapter aux différentes méthodes de nourrissage. Une des espèces est nourrie par distribution de grains et l’autre espèce est nourrie par une méthode d’entrainement. Grâce à ces deux méthodes, les animaux sont nourris de manière correcte et en quantité suffisante.
Lors de mon stage, j’ai eu l’opportunité de réaliser des enrichissements pour ces deux espèces animales. Les enrichissements sont essentiels pour une bonne qualité de vie des animaux captifs. Le but de ces enrichissements est que les animaux puissent reproduire des comportements tels qu’observés dans leur milieu naturel mais aussi de diminuer le stress, la frustration et l’ennui des animaux. Une mangeoire et des bûches en bois ont étés construites pour les caribous des bois. Ces derniers ont pu profiter de leurs enrichissements alimentaires car ils avaient mangé toutes leurs friandises et les renards n’ont pas pu les atteindre. Des boîtes casse-têtes ont été réalisées pour les renards arctiques et ces enrichissements alimentaires mais également cognitifs ont été très appréciés par ces petits canidés. Ils ont réussi à manger toutes les friandises mises à leur disposition et les caribous ne sont pas venus les embêter.
Finalement, le Zoo Ecomuseum a pu montrer, avec toute son implication, qu’il est capable d’assurer la sécurité au sein de l’enclos « Contrée Nordique », grâce à la mise en place des dispositifs précédents, mais aussi de gérer la cohabitation entre les caribous des bois et renards arctiques où ils interagissent ensemble tout en partageant le même espace.Note de contenu : Table des matières
1. Présentation du lieu de stage : Le Zoo Ecomuseum .................................................................. 5
1.1 À propos d’un zoo à Montréal ......................................................................................... 6
1.2 Missions du Zoo Ecomuseum ......................................................................................... 7
1.2.1 Mission éducative ..................................................................................................... 7
1.2.2 Mission de conservation ........................................................................................... 8
Introduction ................................................................................................................................... 9
I. Partie théorique ........................................................................................................................ 11
1. Mammifères du Québec .......................................................................................................... 11
1.1 Caribous des bois .......................................................................................................... 11
1.1.1 Description ............................................................................................................. 11
1.1.2 Structure sociale ..................................................................................................... 13
1.1.3 Répartition .............................................................................................................. 14
1.1.4 Habitat .................................................................................................................... 15
1.1.5 Biologie .................................................................................................................. 16
1.1.5.1 Alimentation .................................................................................................... 16
1.1.5.2 Reproduction ................................................................................................... 17
1.1.6 Conservation........................................................................................................... 17
1.1.7 Actualité ................................................................................................................. 18
1.2 Renards Arctiques ......................................................................................................... 20
1.2.1 Description ............................................................................................................. 20
1.2.2 Structure sociale ..................................................................................................... 22
1.2.3 Répartition .............................................................................................................. 22
1.2.4 Habitat .................................................................................................................... 22
1.2.5 Biologie .................................................................................................................. 23
1.2.5.1 Alimentation .................................................................................................... 23
1.2.5.2 Reproduction .................................................................................................. 23
1.2.6 Conservation........................................................................................................... 24
2. Mixité d’enclos ........................................................................................................................ 25
2.1 Principaux critères à tenir compte pour la conception d’un habitat mixte .................... 25
2.2 Législation pour la détention d’animaux en captivité au Québec ................................. 28
2.3 Aquarium et zoos accrédités du Canada ........................................................................ 29
3. Les enrichissements................................................................................................................. 30
3.1 Notion ............................................................................................................................ 30
3.1.1 En milieu naturel .................................................................................................... 30
4
3.1.2 En milieu captif ...................................................................................................... 31
3.1.3 Conséquences ......................................................................................................... 31
3.1.4 Solution .................................................................................................................. 31
3.2 Définition ...................................................................................................................... 32
3.3 Les différents types ....................................................................................................... 32
3.3.1 L’enrichissement alimentaire ................................................................................. 33
3.3.2 L’enrichissement structurel .................................................................................... 33
3.3.3 L’enrichissement sensoriel ..................................................................................... 34
3.3.4 L’enrichissement social .......................................................................................... 35
3.3.5 L’enrichissement cognitif/éducatif ......................................................................... 35
3.4 Méthodologie de mise en place ..................................................................................... 37
3.5 Quelques règles ............................................................................................................. 38
II. Partie pratique ......................................................................................................................... 40
1. Les intérêts de la mixité renard arctique – caribou des bois.................................................... 40
2. Description des animaux de l’enclos mixte ............................................................................. 41
2.1 Les caribous des bois ..................................................................................................... 41
2.2 Les renards arctiques ..................................................................................................... 41
3. Aménagements de la « Contrée Nordique » ............................................................................ 43
3.1 « Contrée Nordique » .................................................................................................... 43
3.2 Espace naturel ............................................................................................................... 44
3.2.1 Occupation de l’espace naturel par les animaux captifs ......................................... 45
3.3 Systèmes de maintenance .............................................................................................. 45
3.3.1 Vestibules ............................................................................................................... 45
3.3.2 Observatoires .......................................................................................................... 46
3.3.3 Enclos d’isolement ................................................................................................. 46
3.3.4 Aires de maternité .................................................................................................. 47
3.4 Dispositifs de sécurité ................................................................................................... 48
3.4.1 Barrières ................................................................................................................. 48
3.4.2 Grande entrée ......................................................................................................... 49
3.5 Législation ..................................................................................................................... 49
3.6 Interactions sociales entre les animaux captifs .............................................................. 50
3.7 Méthode de nourrissage ................................................................................................ 51
3.7.1 Le nourrissage chez les caribous des bois .............................................................. 51
3.7.2 Le nourrissage chez les renards arctiques .............................................................. 52
3.7.2.1 Objectif de l’entrainement ............................................................................... 52
3.7.2.2 Mise en place de l’entrainement ...................................................................... 52
3.7.2.3 Etapes de l’entrainement ................................................................................. 53
5
3.7.2.4 Questionnement sur l’entrainement ................................................................. 54
4. Mise en place d’enrichissement pour les renards arctiques et caribous des bois .................... 55
4.1 Enrichissement pour caribous des bois ......................................................................... 56
4.1.1 Matériel .................................................................................................................. 56
4.1.2 Méthode de S.P.I.D.E.R. ........................................................................................ 56
4.1.3 Résultat ................................................................................................................... 58
4.1.4 Discussion .............................................................................................................. 59
4.2 Enrichissement pour renards arctiques .......................................................................... 59
4.2.1 Matériel .................................................................................................................. 59
4.2.2 Méthode de S.P.I.D.E.R. ........................................................................................ 60
4.2.3 Résultat ................................................................................................................... 61
4.2.4 Discussion .............................................................................................................. 61
Conclusion................................................................................................................................... 62
Bibliographie ............................................................................................................................... 63
Bibliographie des illustrations ..................................................................................................... 67
Annexes ....................................................................................................................................... 68
Annexe 1. Fiche d’identité d’Aurora, caribou des bois du Zoo Ecomuseum ...................... 70
Annexe 2. Fiche d’identité de Siku, caribou des bois du Zoo Ecomuseum ........................ 71
Annexe 3. Fiche d’identité de Jabbah The Hut, renard polaire du Zoo Ecomuseum .......... 72
Annexe 4. Fiche d’identité de Kinkajou, renard polaire du Zoo Ecomuseum ..................... 73
Annexe 5. Fiche d’identité de Nelly, renard polaire du Zoo Ecomuseum .......................... 74
Annexe 6. Fiche d’identité de Neva, renard polaire du Zoo Ecomuseum ........................... 75
Annexe 7. Fiche d’identité de Polaris, renard polaire du Zoo Ecomuseum ........................ 68
Annexe 8. Fiche d’identité de Yuki, renard polaire du Zoo Ecomuseum ........................... 69
Annexe 9. Fiche informative pour l’établissement d’un enrichissement pour caribou des bois ...................................................................................................................................... 76
Annexe 10. Fiche informative pour l’établissement d’un enrichissement pour renard arctique ................................................................................................................................ 77
6
1. Présentation du lieu de stage : Le Zoo Ecomuseum
La réalisation de mon stage, d’une durée de 14 semainesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65946 La cohabitation entre renards arctiques (Vulpes lagopus) et caribous des bois (Rangifer tarandus), au Zoo Ecomuseum, au Québec, est-elle possible ? [TFE / Mémoire] / Lucie Posteau, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Québec Zoo Ecomuseum Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : À présent, les structures zoologiques ont un rôle à la fois éducatif et de conservation des espèces, car elles permettent de protéger les espèces en extinction en conservant le patrimoine génétique et en envisageant dans certains cas des réintroductions dans la nature.
Les structures zoologiques qui participent à des actions de conservation et d’éducation, tout en maintenant des espèces animales, sont responsables de leur bien-être et elles doivent offrir, à ces animaux captifs, un environnement correspondant parfaitement à leur mode de vie.
Le Zoo Ecomuseum a réussi une des activités de la mission d’éducation en sensibilisant le public avec un enclos mixte de renards arctiques et caribous des bois. Mais qu’en est-il de la cohabitation de ces deux espèces ? Le Zoo a mis en oeuvre tout ce qui était nécessaire afin que les animaux captifs soient en bonne santé mentale et physique.
Tout d’abord, une notion de la physiologie et du comportement des animaux est primordiale pour l’établissement d’un habitat.
Ensuite, de nombreux paramètres ont dû être mis en place afin d’assurer la sécurité du visiteur, du soigneur et des animaux. Des systèmes de maintenance tels que des vestibules, aires de maternités, ….etc. et des dispositifs de sécurité tels que des barrières, grande entrée,… etc. sont des éléments mis en place par le Zoo pour la gestion de la cohabitation. Une étude des interactions entre tous les individus de l’enclos est importante pour s’assurer que la mixité a un effet plus positif que négatif.
De plus, le Zoo a dû s’adapter aux différentes méthodes de nourrissage. Une des espèces est nourrie par distribution de grains et l’autre espèce est nourrie par une méthode d’entrainement. Grâce à ces deux méthodes, les animaux sont nourris de manière correcte et en quantité suffisante.
Lors de mon stage, j’ai eu l’opportunité de réaliser des enrichissements pour ces deux espèces animales. Les enrichissements sont essentiels pour une bonne qualité de vie des animaux captifs. Le but de ces enrichissements est que les animaux puissent reproduire des comportements tels qu’observés dans leur milieu naturel mais aussi de diminuer le stress, la frustration et l’ennui des animaux. Une mangeoire et des bûches en bois ont étés construites pour les caribous des bois. Ces derniers ont pu profiter de leurs enrichissements alimentaires car ils avaient mangé toutes leurs friandises et les renards n’ont pas pu les atteindre. Des boîtes casse-têtes ont été réalisées pour les renards arctiques et ces enrichissements alimentaires mais également cognitifs ont été très appréciés par ces petits canidés. Ils ont réussi à manger toutes les friandises mises à leur disposition et les caribous ne sont pas venus les embêter.
Finalement, le Zoo Ecomuseum a pu montrer, avec toute son implication, qu’il est capable d’assurer la sécurité au sein de l’enclos « Contrée Nordique », grâce à la mise en place des dispositifs précédents, mais aussi de gérer la cohabitation entre les caribous des bois et renards arctiques où ils interagissent ensemble tout en partageant le même espace.Note de contenu : Table des matières
1. Présentation du lieu de stage : Le Zoo Ecomuseum .................................................................. 5
1.1 À propos d’un zoo à Montréal ......................................................................................... 6
1.2 Missions du Zoo Ecomuseum ......................................................................................... 7
1.2.1 Mission éducative ..................................................................................................... 7
1.2.2 Mission de conservation ........................................................................................... 8
Introduction ................................................................................................................................... 9
I. Partie théorique ........................................................................................................................ 11
1. Mammifères du Québec .......................................................................................................... 11
1.1 Caribous des bois .......................................................................................................... 11
1.1.1 Description ............................................................................................................. 11
1.1.2 Structure sociale ..................................................................................................... 13
1.1.3 Répartition .............................................................................................................. 14
1.1.4 Habitat .................................................................................................................... 15
1.1.5 Biologie .................................................................................................................. 16
1.1.5.1 Alimentation .................................................................................................... 16
1.1.5.2 Reproduction ................................................................................................... 17
1.1.6 Conservation........................................................................................................... 17
1.1.7 Actualité ................................................................................................................. 18
1.2 Renards Arctiques ......................................................................................................... 20
1.2.1 Description ............................................................................................................. 20
1.2.2 Structure sociale ..................................................................................................... 22
1.2.3 Répartition .............................................................................................................. 22
1.2.4 Habitat .................................................................................................................... 22
1.2.5 Biologie .................................................................................................................. 23
1.2.5.1 Alimentation .................................................................................................... 23
1.2.5.2 Reproduction .................................................................................................. 23
1.2.6 Conservation........................................................................................................... 24
2. Mixité d’enclos ........................................................................................................................ 25
2.1 Principaux critères à tenir compte pour la conception d’un habitat mixte .................... 25
2.2 Législation pour la détention d’animaux en captivité au Québec ................................. 28
2.3 Aquarium et zoos accrédités du Canada ........................................................................ 29
3. Les enrichissements................................................................................................................. 30
3.1 Notion ............................................................................................................................ 30
3.1.1 En milieu naturel .................................................................................................... 30
4
3.1.2 En milieu captif ...................................................................................................... 31
3.1.3 Conséquences ......................................................................................................... 31
3.1.4 Solution .................................................................................................................. 31
3.2 Définition ...................................................................................................................... 32
3.3 Les différents types ....................................................................................................... 32
3.3.1 L’enrichissement alimentaire ................................................................................. 33
3.3.2 L’enrichissement structurel .................................................................................... 33
3.3.3 L’enrichissement sensoriel ..................................................................................... 34
3.3.4 L’enrichissement social .......................................................................................... 35
3.3.5 L’enrichissement cognitif/éducatif ......................................................................... 35
3.4 Méthodologie de mise en place ..................................................................................... 37
3.5 Quelques règles ............................................................................................................. 38
II. Partie pratique ......................................................................................................................... 40
1. Les intérêts de la mixité renard arctique – caribou des bois.................................................... 40
2. Description des animaux de l’enclos mixte ............................................................................. 41
2.1 Les caribous des bois ..................................................................................................... 41
2.2 Les renards arctiques ..................................................................................................... 41
3. Aménagements de la « Contrée Nordique » ............................................................................ 43
3.1 « Contrée Nordique » .................................................................................................... 43
3.2 Espace naturel ............................................................................................................... 44
3.2.1 Occupation de l’espace naturel par les animaux captifs ......................................... 45
3.3 Systèmes de maintenance .............................................................................................. 45
3.3.1 Vestibules ............................................................................................................... 45
3.3.2 Observatoires .......................................................................................................... 46
3.3.3 Enclos d’isolement ................................................................................................. 46
3.3.4 Aires de maternité .................................................................................................. 47
3.4 Dispositifs de sécurité ................................................................................................... 48
3.4.1 Barrières ................................................................................................................. 48
3.4.2 Grande entrée ......................................................................................................... 49
3.5 Législation ..................................................................................................................... 49
3.6 Interactions sociales entre les animaux captifs .............................................................. 50
3.7 Méthode de nourrissage ................................................................................................ 51
3.7.1 Le nourrissage chez les caribous des bois .............................................................. 51
3.7.2 Le nourrissage chez les renards arctiques .............................................................. 52
3.7.2.1 Objectif de l’entrainement ............................................................................... 52
3.7.2.2 Mise en place de l’entrainement ...................................................................... 52
3.7.2.3 Etapes de l’entrainement ................................................................................. 53
5
3.7.2.4 Questionnement sur l’entrainement ................................................................. 54
4. Mise en place d’enrichissement pour les renards arctiques et caribous des bois .................... 55
4.1 Enrichissement pour caribous des bois ......................................................................... 56
4.1.1 Matériel .................................................................................................................. 56
4.1.2 Méthode de S.P.I.D.E.R. ........................................................................................ 56
4.1.3 Résultat ................................................................................................................... 58
4.1.4 Discussion .............................................................................................................. 59
4.2 Enrichissement pour renards arctiques .......................................................................... 59
4.2.1 Matériel .................................................................................................................. 59
4.2.2 Méthode de S.P.I.D.E.R. ........................................................................................ 60
4.2.3 Résultat ................................................................................................................... 61
4.2.4 Discussion .............................................................................................................. 61
Conclusion................................................................................................................................... 62
Bibliographie ............................................................................................................................... 63
Bibliographie des illustrations ..................................................................................................... 67
Annexes ....................................................................................................................................... 68
Annexe 1. Fiche d’identité d’Aurora, caribou des bois du Zoo Ecomuseum ...................... 70
Annexe 2. Fiche d’identité de Siku, caribou des bois du Zoo Ecomuseum ........................ 71
Annexe 3. Fiche d’identité de Jabbah The Hut, renard polaire du Zoo Ecomuseum .......... 72
Annexe 4. Fiche d’identité de Kinkajou, renard polaire du Zoo Ecomuseum ..................... 73
Annexe 5. Fiche d’identité de Nelly, renard polaire du Zoo Ecomuseum .......................... 74
Annexe 6. Fiche d’identité de Neva, renard polaire du Zoo Ecomuseum ........................... 75
Annexe 7. Fiche d’identité de Polaris, renard polaire du Zoo Ecomuseum ........................ 68
Annexe 8. Fiche d’identité de Yuki, renard polaire du Zoo Ecomuseum ........................... 69
Annexe 9. Fiche informative pour l’établissement d’un enrichissement pour caribou des bois ...................................................................................................................................... 76
Annexe 10. Fiche informative pour l’établissement d’un enrichissement pour renard arctique ................................................................................................................................ 77
6
1. Présentation du lieu de stage : Le Zoo Ecomuseum
La réalisation de mon stage, d’une durée de 14 semainesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65946 Exemplaires
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