Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maeva Audry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intégration et training d'une femelle vari roux (Varecia rubra) dans un groupe constitué / Maeva Audry
Titre : Intégration et training d'une femelle vari roux (Varecia rubra) dans un groupe constitué Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maeva Audry, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France Bioparc de Doué-la-Fontaine Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Durant mon stage, réalisé au Bioparc de Doué-la-Fontaine, j'ai eu l'opportunité de suivre l'intégration d'une femelle vari roux, Aeva, au sein du groupe de quatre femelles déjà constitué.
Depuis son arrivée, les étapes se sont succédées pour que la mise en contact, la sortie sur l'île ainsi que les nourrissages se passent dans les meilleures conditions possibles.
Une fois Aeva bien acclimatée à son nouvel environnement, il a fallu débuter son entrainement médical. Le but étant de la remettre à niveau par rapport aux autres femelles qui savent exécuter le "target museau", le "up", le "tu lèves" ainsi que le "reste".
Sur la durée de mon stage, j'ai participé aux différentes étapes pour arriver à l'intégration totale d'Aeva dans le groupe et j'ai pu mettre en place l'habituation et l'exercice du "target museau" qui constitue la base de l'entrainement médical.
Ce travail de fin d'études a été réalisé dans le but de montrer toutes les étapes nécessaires à la bonne intégration d'un nouvel individu dans un groupe et ses débuts en medical training.Note de contenu : Remerciements ............................................................................................................ 3
Introduction ................................................................................................................... 6
Partie théorique ........................................................................................................... 8
Chapitre 1: Présentation du Bioparc ............................................................................. 8
1. Un peu d'histoire ................................................................................................ 8
2. La philosophie du Bioparc: les missions ............................................................. 9
3. Le secteur "Primates" ....................................................................................... 10
3.1. Organisation .............................................................................................. 10
3.2. Training mis en place pour les espèces du secteur .................................. 14
3.3. Sécurité sur le secteur "Primates" ............................................................ 14
Chapitre 2: les varis roux ............................................................................................. 17
Chapitre 3: Le training ................................................................................................. 20
1. Types d'apprentissages .................................................................................... 20
1.1. L'habituation ............................................................................................. 20
1.2. Le conditionnement classique .................................................................. 21
1.3. Le conditionnement opérant .................................................................... 21
1.4. L'apprentissage complexe ........................................................................ 22
2. Le bridge ........................................................................................................... 23
2.1. Mise en place ............................................................................................ 24
2.2. Utilisation .................................................................................................. 24
3. Intérêts ............................................................................................................. 24
4. Exercices de base ............................................................................................. 25
5. Mise en place ................................................................................................... 27
Partie pratique ............................................................................................................ 29
Chapitre 1: l'arrivée d'un nouvel individu ................................................................... 29
1. Présentation du groupe de varis roux du Bioparc ........................................... 29
2. Présentation de la nouvelle arrivante .............................................................. 30
3. Documents et mesures sanitaires .................................................................... 30
3.1. Documents ................................................................................................ 30
3.2. Mesures sanitaires à l'arrivée ................................................................... 33
4. Déroulement de l'arrivée ................................................................................. 33
5. Observations .................................................................................................... 35
Chapitre 2: la mise en contact .................................................................................... 37
5
1. Déroulement .................................................................................................... 37
2. Rôle du soigneur .............................................................................................. 40
3. Observations .................................................................................................... 42
Chapitre 3: le training fait au Bioparc ......................................................................... 43
1. Exercices pratiqués, mise en place et intérêts ................................................. 43
1.1. Exercices de base ...................................................................................... 43
1.2. "Tu lèves" .................................................................................................. 44
1.3. La pesée .................................................................................................... 45
2. Difficultés et solutions ...................................................................................... 46
2.1. Difficultés potentielles et solutions .......................................................... 46
2.2. Difficultés rencontrées et solutions .......................................................... 47
3. Observations .................................................................................................... 49
Chapitre 4: introduction au training de la nouvelle femelle ....................................... 50
1. Mise en place ................................................................................................... 50
1.1. Habituation ............................................................................................... 50
1.2. "Target museau" ....................................................................................... 50
2. Difficultés rencontrées et solutions ................................................................. 51
3. Après mon départ ............................................................................................ 52
Conclusion ................................................................................................................... 53
Liste des figures ........................................................................................................... 54
1. Figures ................................................................................................................. 54
2. Tableaux .............................................................................................................. 55
Bibliographie ............................................................................................................... 56Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65933 Intégration et training d'une femelle vari roux (Varecia rubra) dans un groupe constitué [TFE / Mémoire] / Maeva Audry, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France Bioparc de Doué-la-Fontaine Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Durant mon stage, réalisé au Bioparc de Doué-la-Fontaine, j'ai eu l'opportunité de suivre l'intégration d'une femelle vari roux, Aeva, au sein du groupe de quatre femelles déjà constitué.
Depuis son arrivée, les étapes se sont succédées pour que la mise en contact, la sortie sur l'île ainsi que les nourrissages se passent dans les meilleures conditions possibles.
Une fois Aeva bien acclimatée à son nouvel environnement, il a fallu débuter son entrainement médical. Le but étant de la remettre à niveau par rapport aux autres femelles qui savent exécuter le "target museau", le "up", le "tu lèves" ainsi que le "reste".
Sur la durée de mon stage, j'ai participé aux différentes étapes pour arriver à l'intégration totale d'Aeva dans le groupe et j'ai pu mettre en place l'habituation et l'exercice du "target museau" qui constitue la base de l'entrainement médical.
Ce travail de fin d'études a été réalisé dans le but de montrer toutes les étapes nécessaires à la bonne intégration d'un nouvel individu dans un groupe et ses débuts en medical training.Note de contenu : Remerciements ............................................................................................................ 3
Introduction ................................................................................................................... 6
Partie théorique ........................................................................................................... 8
Chapitre 1: Présentation du Bioparc ............................................................................. 8
1. Un peu d'histoire ................................................................................................ 8
2. La philosophie du Bioparc: les missions ............................................................. 9
3. Le secteur "Primates" ....................................................................................... 10
3.1. Organisation .............................................................................................. 10
3.2. Training mis en place pour les espèces du secteur .................................. 14
3.3. Sécurité sur le secteur "Primates" ............................................................ 14
Chapitre 2: les varis roux ............................................................................................. 17
Chapitre 3: Le training ................................................................................................. 20
1. Types d'apprentissages .................................................................................... 20
1.1. L'habituation ............................................................................................. 20
1.2. Le conditionnement classique .................................................................. 21
1.3. Le conditionnement opérant .................................................................... 21
1.4. L'apprentissage complexe ........................................................................ 22
2. Le bridge ........................................................................................................... 23
2.1. Mise en place ............................................................................................ 24
2.2. Utilisation .................................................................................................. 24
3. Intérêts ............................................................................................................. 24
4. Exercices de base ............................................................................................. 25
5. Mise en place ................................................................................................... 27
Partie pratique ............................................................................................................ 29
Chapitre 1: l'arrivée d'un nouvel individu ................................................................... 29
1. Présentation du groupe de varis roux du Bioparc ........................................... 29
2. Présentation de la nouvelle arrivante .............................................................. 30
3. Documents et mesures sanitaires .................................................................... 30
3.1. Documents ................................................................................................ 30
3.2. Mesures sanitaires à l'arrivée ................................................................... 33
4. Déroulement de l'arrivée ................................................................................. 33
5. Observations .................................................................................................... 35
Chapitre 2: la mise en contact .................................................................................... 37
5
1. Déroulement .................................................................................................... 37
2. Rôle du soigneur .............................................................................................. 40
3. Observations .................................................................................................... 42
Chapitre 3: le training fait au Bioparc ......................................................................... 43
1. Exercices pratiqués, mise en place et intérêts ................................................. 43
1.1. Exercices de base ...................................................................................... 43
1.2. "Tu lèves" .................................................................................................. 44
1.3. La pesée .................................................................................................... 45
2. Difficultés et solutions ...................................................................................... 46
2.1. Difficultés potentielles et solutions .......................................................... 46
2.2. Difficultés rencontrées et solutions .......................................................... 47
3. Observations .................................................................................................... 49
Chapitre 4: introduction au training de la nouvelle femelle ....................................... 50
1. Mise en place ................................................................................................... 50
1.1. Habituation ............................................................................................... 50
1.2. "Target museau" ....................................................................................... 50
2. Difficultés rencontrées et solutions ................................................................. 51
3. Après mon départ ............................................................................................ 52
Conclusion ................................................................................................................... 53
Liste des figures ........................................................................................................... 54
1. Figures ................................................................................................................. 54
2. Tableaux .............................................................................................................. 55
Bibliographie ............................................................................................................... 56Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65933 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire