Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
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Auteur Elisa HENRY |
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Mise en place d’un entraînement médical dans le but de réaliser une prise de sang sur un tapir terrestre (Tapirus terrestris) / Elisa HENRY
Titre : Mise en place d’un entraînement médical dans le but de réaliser une prise de sang sur un tapir terrestre (Tapirus terrestris) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elisa HENRY, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France parc zoologique Zoo des sables Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Introduction 6
Partie théorique 8
1. Présentation du lieu de stage 8
2. Présentation du tapir terrestre 9
2.1. Classification 9
2.2. Description physique 9
2.3. Alimentation 11
2.4. Reproduction 11
2.5. Habitat 12
2.5.1. Naturel 12
2.5.2. En captivité 13
2.6. Conservation 15
3. Méthodes d’apprentissage 16
3.1. L’habituation 17
3.2. Le conditionnement classique 17
3.3. Le conditionnement opérant 18
3.3.1. La motivation 18
3.3.2. Renforcement et Punition 18
3.3.3. Les lois 19
4. Les différents types de contention 19
5. Le « Medical Training » 20
5.1. Origines 20
5.2. Objectifs 21
5.3. Méthodes 22
5.4. Matériel 23
5.5. Présentation de la méthode SPIDER 24
5.5.1. Setting goals 25
5.5.2. Planning 25
5.5.3. Implementing 26
5.5.4. Documenting 26
5.5.5. Evaluating 27
5.5.6. Reevaluating 27
5.1. La prise de sang 28
5.1.1. Méthode 28
5.1.2. Objectifs 29
5.1.2.1. Détection de maladies 29
5.1.2.1.1. La tuberculose 30
5.1.2.1.2. Autres maladies 30
5.1.2.2. Reproduction 31
5.1.2.3. Injections 31
5.1.3. Pourquoi éviter l’anesthésie ? 31
Partie pratique 33
1. Les enjeux du training 33
1.1. La sécurité 33
1.1.1. Du soigneur 33
1.1.2. De l’animal 35
1.1.3. Du visiteur 35
1.2. Le bien-être de l’animal 35
1.3. Développement du métier de soigneur animalier 36
1.4. Regard des visiteurs 36
2. Étapes avant le « SPIDER » 37
2.1. Formation des comités de training 37
2.2. Choix de l’individu 39
2.3. Choix de la méthode 40
2.4. Test d’appétence 41
2.5. Matériel 42
2.6. Installation du « bridge » 44
3. Application de la méthode « SPIDER » 44
3.1. Setting goals 44
3.2. Planning 45
3.3. Implementing 46
3.1. Documenting 47
3.2. Evaluating 50
3.3. Reevaluating 50
4. Résultats 51
5. Discussion 52
Conclusion 55
Bibliographie 57
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65911 Mise en place d’un entraînement médical dans le but de réaliser une prise de sang sur un tapir terrestre (Tapirus terrestris) [TFE / Mémoire] / Elisa HENRY, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus France parc zoologique Zoo des sables Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Introduction 6
Partie théorique 8
1. Présentation du lieu de stage 8
2. Présentation du tapir terrestre 9
2.1. Classification 9
2.2. Description physique 9
2.3. Alimentation 11
2.4. Reproduction 11
2.5. Habitat 12
2.5.1. Naturel 12
2.5.2. En captivité 13
2.6. Conservation 15
3. Méthodes d’apprentissage 16
3.1. L’habituation 17
3.2. Le conditionnement classique 17
3.3. Le conditionnement opérant 18
3.3.1. La motivation 18
3.3.2. Renforcement et Punition 18
3.3.3. Les lois 19
4. Les différents types de contention 19
5. Le « Medical Training » 20
5.1. Origines 20
5.2. Objectifs 21
5.3. Méthodes 22
5.4. Matériel 23
5.5. Présentation de la méthode SPIDER 24
5.5.1. Setting goals 25
5.5.2. Planning 25
5.5.3. Implementing 26
5.5.4. Documenting 26
5.5.5. Evaluating 27
5.5.6. Reevaluating 27
5.1. La prise de sang 28
5.1.1. Méthode 28
5.1.2. Objectifs 29
5.1.2.1. Détection de maladies 29
5.1.2.1.1. La tuberculose 30
5.1.2.1.2. Autres maladies 30
5.1.2.2. Reproduction 31
5.1.2.3. Injections 31
5.1.3. Pourquoi éviter l’anesthésie ? 31
Partie pratique 33
1. Les enjeux du training 33
1.1. La sécurité 33
1.1.1. Du soigneur 33
1.1.2. De l’animal 35
1.1.3. Du visiteur 35
1.2. Le bien-être de l’animal 35
1.3. Développement du métier de soigneur animalier 36
1.4. Regard des visiteurs 36
2. Étapes avant le « SPIDER » 37
2.1. Formation des comités de training 37
2.2. Choix de l’individu 39
2.3. Choix de la méthode 40
2.4. Test d’appétence 41
2.5. Matériel 42
2.6. Installation du « bridge » 44
3. Application de la méthode « SPIDER » 44
3.1. Setting goals 44
3.2. Planning 45
3.3. Implementing 46
3.1. Documenting 47
3.2. Evaluating 50
3.3. Reevaluating 50
4. Résultats 51
5. Discussion 52
Conclusion 55
Bibliographie 57
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65911 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire