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Mardi : 8h-17h30
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Auteur Vincent Gaucet |
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Quelle est l’influence des techniques culturales sur la stabilité structurale des sols ? / Vincent Gaucet
Titre : Quelle est l’influence des techniques culturales sur la stabilité structurale des sols ? : Développement d’un protocole de mesure quantitative et application à la comparaison labour/non-labour en région limoneuse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Vincent Gaucet, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie AIBT CRA-W Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Ce travail a pour objectif de caractériser l’influence de deux techniques culturales sur la stabilité structurale des sols, à savoir le labour conventionnel et le travail simplifié du sol. Pour ce faire, il a été question, dans un premier temps, de tester un nouveau type de test qualitatif de stabilité structurale du sol : le slake test. A partir de celui-ci, un développement méthodologique a abouti à la création d’une nouvelle méthode de mesure de cette stabilité.
A l’aide d’un programme de mesure développé spécialement pour cette méthode, il est désormais possible de mesurer de manière quantitative la masse résiduelle d’un échantillon terreux lorsqu’il est soumis à une rapide humectation.
La méthode a été appliquée à un champ d’essai mettant en place les deux systèmes culturaux étudiés grâce à l’élaboration une campagne d’échantillonnage réfléchie divisée en deux vagues de prélèvements différentes.
Les résultats ressortant des analyses effectuées montrent qu’il existe bel et bien une différence de stabilité structurale entre les deux traitements du sol. Ces différences sont principalement illustrées par une structure plus stable en travail simplifié du fait du non retournement du sol.Note de contenu : Table des matières
PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE 13
INTRODUCTION GÉNÉRALE 14
PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE 16
1. LE SOL 17
1.1 DÉFINITIONS 17
1.2 LES CONSTITUANTS DU SOL 18
1.2.1 LES CONSTITUANTS MINÉRAUX DE LA FRACTION SOLIDE 18
1.2.2 LES CONSTITUANTS ORGANIQUES DE LA FRACTION SOLIDE 22
1.2.3 LES CONSTITUANTS LIQUIDES ET GAZEUX 22
1.3 LES COLLOÏDES 23
1.3.1 NOTION DE COLLOÏDE 23
1.3.2 PROPRIÉTÉS COLLOÏDALES DE L’ARGILE ET DE L’HUMUS 24
1.3.3 LE COMPLEXE ARGILO-HUMIQUE 25
1.4 LA BIODIVERSITÉ DU SOL 26
2. LA STRUCTURE DU SOL 28
2.1 DESCRIPTION DE L’ASSEMBLAGE DES CONSTITUANTS DU SOL 28
2.2 LES GRANDS TYPES D’ORGANISATION STRUCTURALE 29
2.2.1 LES DIFFÉRENTS TYPES DE STRUCTURE 29
2.2.2 INFLUENCE DE LA STRUCTURE SUR LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DU SOL 30
2.3 OBTENTION ET ENTRETIEN D’UNE BONNE STRUCTURE 31
2.4 LA POROSITÉ DU SOL 32
2.5 LA STABILITÉ STRUCTURALE 33
2.5.1 LES MÉCANISMES DE DÉSAGRÉGATION 33
2.5.2 LES MÉTHODES DE MESURE DE LA STABILITÉ STRUCTURALE 34
3. LES TECHNIQUES CULTURALES 36
3.1 LE LABOUR 37
3.1.1 BUTS DU LABOUR 37
3.1.2 LES DIFFÉRENTS TYPES DE LABOUR 38
3.1.3 EN PRATIQUE 38
3.1.4 AVANTAGES AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 39
3.1.5 INCONVÉNIENTS AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 40
3.1.6 REMISE EN QUESTION 41
3.2 LES TECHNIQUES CULTURALES SIMPLIFIÉES 41
3.2.1 HISTORIQUE 41
3.2.2 AVANTAGES AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 43
3.2.3 INCONVÉNIENTS AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 43
3.2.4 LES DIFFÉRENTS TYPES DE TECHNIQUES CULTURALES SANS-LABOUR 44
3.2.5 TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DIFFÉRENTS ITINÉRAIRES TECHNIQUES 47
4. OBJECTIFS ET STRATÉGIE 48
PARTIE EXPERIMENTALE 49
5. LE SLAKE TEST COLONNE, MISE EN PLACE 50
5.1 DÉBUT DU SLAKE TEST 50
5.1.1 PRÉPARATION DU MATÉRIEL 50
5.1.2 PRÉLÈVEMENTS DES ÉCHANTILLONS 51
5.1.3 PREMIER PROTOCOLE 51
5.1.4 RÉSULTATS DES PREMIERS TESTS 51
5.2 APPLICATION À UN CHAMP D’ESSAI 52
5.3 APPLICATION AU CHAMP D’ESSAI ÉTUDIÉ 53
6. LE QUANTISLAKE TEST, DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU PROTOCOLE 53
6.1 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL 54
6.1.1 DISPOSITIF DYNAMOMÈTRE 54
6.1.2 DISPOSITIF BALANCE 55
6.2 PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME DE MESURE 56
6.3 MESURES RÉALISÉES 57
6.3.1 PREMIÈRES MESURES 57
6.3.2 MESURES 57
7. PROTOCOLE DÉFINITIF QUANTISLAKE 59
8. LE SITE D’ÉTUDE 63
8.1 LOCALISATION 63
8.2 PROPRIÉTÉS 64
8.3 GESTION DE L’ESSAI 64
8.4 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DE LA PARCELLE D’ESSAI 65
8.5 MÉTHODOLOGIE DES PRÉLÈVEMENTS 67
8.5.1 MATÉRIEL D’ÉCHANTILLONNAGE 67
8.5.2 CAMPAGNE D’ÉCHANTILLONNAGE 68
8.5.3 CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION DES ÉCHANTILLONS 72
9. ANALYSES CHIMIQUES 72
9.1 PROTOCOLE DE MESURE PH EAU ET PH KCL 72
9.1.1 OBJECTIFS 74
9.1.2 PRÉPARATION DES ÉCHANTILLONS 74
9.1.3 APPAREILLAGES ET MATÉRIELS UTILISÉS 74
9.1.4 RÉACTIFS UTILISÉS 74
9.1.5 MODE OPÉRATOIRE 75
9.1.6 RESULTATS 75
9.2 PROTOCOLE DE DOSAGE DU CARBONE ORGANIQUE 76
9.2.1 PRINCIPE GÉNÉRAL 76
9.2.2 PRÉPARATION DE L’ÉCHANTILLON 76
9.2.3 MATÉRIELS ET RÉACTIFS UTILISÉS 77
9.2.4 MODE OPÉRATOIRE 77
9.2.5 CALCULS ET RÉSULTATS 78
10. RÉSULTATS ET DISCUSSIONS 79
10.1 ESSAI FRÉMONT 79
10.2 TRAITEMENT DES DONNÉES 80
10.3 COMPARAISON ENTRE L’ÉTAT FRAIS ET SEC D’UN ÉCHANTILLON 81
10.4 INFLUENCE DES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES 83
10.4.1 L’HUMIDITÉ 83
10.4.2 LA DENSITÉ APPARENTE 84
10.4.3 LA POROSITÉ 85
10.5 MASSE RÉSIDUELLE RELATIVE DES ÉCHANTILLONS 87
10.5.1 EN FONCTION DE LA PROFONDEUR 87
10.5.2 EN FONCTION DE LA POROSITÉ 88
10.5.3 SELON LE PROCÉDÉ CULTURAL 89
10.5.4 SELON LE BLOC DE PRÉLÈVEMENT 92
10.6 LA TEXTURE DU SOL ET LE TAUX DE MATIÈRE ORGANIQUE 92
10.7 LIMITES DE LA MÉTHODE 93
11. CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES 95
BIBLIOGRAPHIE 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65873 Quelle est l’influence des techniques culturales sur la stabilité structurale des sols ? : Développement d’un protocole de mesure quantitative et application à la comparaison labour/non-labour en région limoneuse [TFE / Mémoire] / Vincent Gaucet, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie AIBT CRA-W Index. décimale : TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies Résumé : Ce travail a pour objectif de caractériser l’influence de deux techniques culturales sur la stabilité structurale des sols, à savoir le labour conventionnel et le travail simplifié du sol. Pour ce faire, il a été question, dans un premier temps, de tester un nouveau type de test qualitatif de stabilité structurale du sol : le slake test. A partir de celui-ci, un développement méthodologique a abouti à la création d’une nouvelle méthode de mesure de cette stabilité.
A l’aide d’un programme de mesure développé spécialement pour cette méthode, il est désormais possible de mesurer de manière quantitative la masse résiduelle d’un échantillon terreux lorsqu’il est soumis à une rapide humectation.
La méthode a été appliquée à un champ d’essai mettant en place les deux systèmes culturaux étudiés grâce à l’élaboration une campagne d’échantillonnage réfléchie divisée en deux vagues de prélèvements différentes.
Les résultats ressortant des analyses effectuées montrent qu’il existe bel et bien une différence de stabilité structurale entre les deux traitements du sol. Ces différences sont principalement illustrées par une structure plus stable en travail simplifié du fait du non retournement du sol.Note de contenu : Table des matières
PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE 13
INTRODUCTION GÉNÉRALE 14
PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE 16
1. LE SOL 17
1.1 DÉFINITIONS 17
1.2 LES CONSTITUANTS DU SOL 18
1.2.1 LES CONSTITUANTS MINÉRAUX DE LA FRACTION SOLIDE 18
1.2.2 LES CONSTITUANTS ORGANIQUES DE LA FRACTION SOLIDE 22
1.2.3 LES CONSTITUANTS LIQUIDES ET GAZEUX 22
1.3 LES COLLOÏDES 23
1.3.1 NOTION DE COLLOÏDE 23
1.3.2 PROPRIÉTÉS COLLOÏDALES DE L’ARGILE ET DE L’HUMUS 24
1.3.3 LE COMPLEXE ARGILO-HUMIQUE 25
1.4 LA BIODIVERSITÉ DU SOL 26
2. LA STRUCTURE DU SOL 28
2.1 DESCRIPTION DE L’ASSEMBLAGE DES CONSTITUANTS DU SOL 28
2.2 LES GRANDS TYPES D’ORGANISATION STRUCTURALE 29
2.2.1 LES DIFFÉRENTS TYPES DE STRUCTURE 29
2.2.2 INFLUENCE DE LA STRUCTURE SUR LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DU SOL 30
2.3 OBTENTION ET ENTRETIEN D’UNE BONNE STRUCTURE 31
2.4 LA POROSITÉ DU SOL 32
2.5 LA STABILITÉ STRUCTURALE 33
2.5.1 LES MÉCANISMES DE DÉSAGRÉGATION 33
2.5.2 LES MÉTHODES DE MESURE DE LA STABILITÉ STRUCTURALE 34
3. LES TECHNIQUES CULTURALES 36
3.1 LE LABOUR 37
3.1.1 BUTS DU LABOUR 37
3.1.2 LES DIFFÉRENTS TYPES DE LABOUR 38
3.1.3 EN PRATIQUE 38
3.1.4 AVANTAGES AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 39
3.1.5 INCONVÉNIENTS AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 40
3.1.6 REMISE EN QUESTION 41
3.2 LES TECHNIQUES CULTURALES SIMPLIFIÉES 41
3.2.1 HISTORIQUE 41
3.2.2 AVANTAGES AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 43
3.2.3 INCONVÉNIENTS AGRONOMIQUES ET ÉCONOMIQUES 43
3.2.4 LES DIFFÉRENTS TYPES DE TECHNIQUES CULTURALES SANS-LABOUR 44
3.2.5 TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DIFFÉRENTS ITINÉRAIRES TECHNIQUES 47
4. OBJECTIFS ET STRATÉGIE 48
PARTIE EXPERIMENTALE 49
5. LE SLAKE TEST COLONNE, MISE EN PLACE 50
5.1 DÉBUT DU SLAKE TEST 50
5.1.1 PRÉPARATION DU MATÉRIEL 50
5.1.2 PRÉLÈVEMENTS DES ÉCHANTILLONS 51
5.1.3 PREMIER PROTOCOLE 51
5.1.4 RÉSULTATS DES PREMIERS TESTS 51
5.2 APPLICATION À UN CHAMP D’ESSAI 52
5.3 APPLICATION AU CHAMP D’ESSAI ÉTUDIÉ 53
6. LE QUANTISLAKE TEST, DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU PROTOCOLE 53
6.1 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL 54
6.1.1 DISPOSITIF DYNAMOMÈTRE 54
6.1.2 DISPOSITIF BALANCE 55
6.2 PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME DE MESURE 56
6.3 MESURES RÉALISÉES 57
6.3.1 PREMIÈRES MESURES 57
6.3.2 MESURES 57
7. PROTOCOLE DÉFINITIF QUANTISLAKE 59
8. LE SITE D’ÉTUDE 63
8.1 LOCALISATION 63
8.2 PROPRIÉTÉS 64
8.3 GESTION DE L’ESSAI 64
8.4 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DE LA PARCELLE D’ESSAI 65
8.5 MÉTHODOLOGIE DES PRÉLÈVEMENTS 67
8.5.1 MATÉRIEL D’ÉCHANTILLONNAGE 67
8.5.2 CAMPAGNE D’ÉCHANTILLONNAGE 68
8.5.3 CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION DES ÉCHANTILLONS 72
9. ANALYSES CHIMIQUES 72
9.1 PROTOCOLE DE MESURE PH EAU ET PH KCL 72
9.1.1 OBJECTIFS 74
9.1.2 PRÉPARATION DES ÉCHANTILLONS 74
9.1.3 APPAREILLAGES ET MATÉRIELS UTILISÉS 74
9.1.4 RÉACTIFS UTILISÉS 74
9.1.5 MODE OPÉRATOIRE 75
9.1.6 RESULTATS 75
9.2 PROTOCOLE DE DOSAGE DU CARBONE ORGANIQUE 76
9.2.1 PRINCIPE GÉNÉRAL 76
9.2.2 PRÉPARATION DE L’ÉCHANTILLON 76
9.2.3 MATÉRIELS ET RÉACTIFS UTILISÉS 77
9.2.4 MODE OPÉRATOIRE 77
9.2.5 CALCULS ET RÉSULTATS 78
10. RÉSULTATS ET DISCUSSIONS 79
10.1 ESSAI FRÉMONT 79
10.2 TRAITEMENT DES DONNÉES 80
10.3 COMPARAISON ENTRE L’ÉTAT FRAIS ET SEC D’UN ÉCHANTILLON 81
10.4 INFLUENCE DES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES 83
10.4.1 L’HUMIDITÉ 83
10.4.2 LA DENSITÉ APPARENTE 84
10.4.3 LA POROSITÉ 85
10.5 MASSE RÉSIDUELLE RELATIVE DES ÉCHANTILLONS 87
10.5.1 EN FONCTION DE LA PROFONDEUR 87
10.5.2 EN FONCTION DE LA POROSITÉ 88
10.5.3 SELON LE PROCÉDÉ CULTURAL 89
10.5.4 SELON LE BLOC DE PRÉLÈVEMENT 92
10.6 LA TEXTURE DU SOL ET LE TAUX DE MATIÈRE ORGANIQUE 92
10.7 LIMITES DE LA MÉTHODE 93
11. CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES 95
BIBLIOGRAPHIE 99
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