Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Alamome |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au sujet d’un cas de pseudosyndrome des plaquettes grises avec pseudothrombopénie induite par le citrate : des artefacts pouvant fausser la numération plaquettaire et mener à des erreurs diagnostiques critiques / Agathe Herb in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Au sujet d’un cas de pseudosyndrome des plaquettes grises avec pseudothrombopénie induite par le citrate : des artefacts pouvant fausser la numération plaquettaire et mener à des erreurs diagnostiques critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Herb ; Maxime Maurer ; Isabelle Alamome Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 457-461 Langues : Français (fre) Mots-clés : pseudosyndrome des plaquettes grises syndrome des plaquettes grises pseudothrombopénie Résumé : Le pseudo-syndrome des plaquettes grises est un artefact lié à la dégranulation des plaquettes causée par l’EDTA in vitro chez certains patients. Ce phénomène peut entraîner des difficultés dans la réalisation de la numération plaquettaire et il est important de savoir le différencier du syndrome des plaquettes grises, une thrombopathie constitutionnelle avec macrothrombopénie, afin d’éviter des examens spécialisés inutiles, voire des erreurs diagnostiques. En effet, les deux entités sont cytologiquement proches, puisque des plaquettes grises sont retrouvées sur le frottis sanguin réalisé à partir d’un prélèvement sanguin effectué sur EDTA et coloré au May-Grünwald Giemsa à la fois dans le syndrome des plaquettes grises et dans le pseudosyndrome des plaquettes grises. Nous décrivons ici le cas d’une patiente admise aux Hôpitaux civils de Colmar pour une thrombopénie chronique, associant à la fois une pseudothrombopénie et un pseudosyndrome des plaquettes grises.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76313
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 457-461[article] Au sujet d’un cas de pseudosyndrome des plaquettes grises avec pseudothrombopénie induite par le citrate : des artefacts pouvant fausser la numération plaquettaire et mener à des erreurs diagnostiques critiques [texte imprimé] / Agathe Herb ; Maxime Maurer ; Isabelle Alamome . - 2017 . - p. 457-461.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 457-461
Mots-clés : pseudosyndrome des plaquettes grises syndrome des plaquettes grises pseudothrombopénie Résumé : Le pseudo-syndrome des plaquettes grises est un artefact lié à la dégranulation des plaquettes causée par l’EDTA in vitro chez certains patients. Ce phénomène peut entraîner des difficultés dans la réalisation de la numération plaquettaire et il est important de savoir le différencier du syndrome des plaquettes grises, une thrombopathie constitutionnelle avec macrothrombopénie, afin d’éviter des examens spécialisés inutiles, voire des erreurs diagnostiques. En effet, les deux entités sont cytologiquement proches, puisque des plaquettes grises sont retrouvées sur le frottis sanguin réalisé à partir d’un prélèvement sanguin effectué sur EDTA et coloré au May-Grünwald Giemsa à la fois dans le syndrome des plaquettes grises et dans le pseudosyndrome des plaquettes grises. Nous décrivons ici le cas d’une patiente admise aux Hôpitaux civils de Colmar pour une thrombopénie chronique, associant à la fois une pseudothrombopénie et un pseudosyndrome des plaquettes grises.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible