Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Blondé-Cynober |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Albuminémie : les enjeux analytiques dans le cadre de l’évaluation nutritionnelle. Étude comparative multicentrique française / Adrien Rossary in Annales de Biologie Clinique, 75/3 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : Albuminémie : les enjeux analytiques dans le cadre de l’évaluation nutritionnelle. Étude comparative multicentrique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Rossary ; Françoise Blondé-Cynober ; Jean-Philippe Bastard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 305-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : albuminémie nutrition méthodes analytiques commutabilité Résumé : Parmi les marqueurs biologiques de morbi-mortalité, l’albumine tient une place clé dans le panel de critères retenus par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage de la dénutrition et le codage du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). La dispersion des résultats des évaluations externes de la qualité (EEQ) montre que la standardisation par le matériel de référence certifié 470 n’est pas optimale. L’objectif de cette étude multicentrique (7 sites) du groupe de travail de la Société française de biologie clinique (SFBC) était d’évaluer si les valeurs d’albuminémie sont technique- et/ou analyseur-dépendantes. L’albuminémie de pools de plasma (n = 30) et de sérum (n = 8) a été déterminée par 5 techniques différentes [colorimétries au vert de bromocrésol (VBC) et au pourpre de bromocrésol (PBC), immunoturbidimétrie (IT), immunonéphélémétrie (IN) et électrophorèse capillaire (EC)] avec 12 analyseurs. La comparaison entre les résultats obtenus par les différentes techniques a été réalisée par un test de Bland et Altman. La dispersion des résultats selon les techniques (p < 0,001) atteint 13 g/L pour un même échantillon dans la zone de concentration de 30 à 35 g/L. Le VBC surestime l’albuminémie par rapport au PBC avec un biais de plus de 10 % pour les valeurs inférieures à 30 g/L (p < 0,05). Le PBC donne des résultats similaires à l’IN pour des valeurs inférieures à 40 g/L. En IT, un des trois couples technique/analyseur sous-estime les valeurs d’albuminémie créant une différence de performance entre les techniques d’immunoprécipitation (IT vs IN, p < 0,05). Ainsi, les résultats d’albumine sont liés au couple technique/analyseur. Cette variabilité n’est généralement pas prise en compte par le clinicien. Donc il convient de vérifier, voire redéfinir en fonction de la technique utilisée, les seuils d’albumine retenus pour l’évaluation de l’état nutritionnel et pour le codage PMSI.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76293
in Annales de Biologie Clinique > 75/3 (Mai-juin 2017) . - p. 305-318[article] Albuminémie : les enjeux analytiques dans le cadre de l’évaluation nutritionnelle. Étude comparative multicentrique française [texte imprimé] / Adrien Rossary ; Françoise Blondé-Cynober ; Jean-Philippe Bastard . - 2017 . - p. 305-318.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/3 (Mai-juin 2017) . - p. 305-318
Mots-clés : albuminémie nutrition méthodes analytiques commutabilité Résumé : Parmi les marqueurs biologiques de morbi-mortalité, l’albumine tient une place clé dans le panel de critères retenus par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage de la dénutrition et le codage du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). La dispersion des résultats des évaluations externes de la qualité (EEQ) montre que la standardisation par le matériel de référence certifié 470 n’est pas optimale. L’objectif de cette étude multicentrique (7 sites) du groupe de travail de la Société française de biologie clinique (SFBC) était d’évaluer si les valeurs d’albuminémie sont technique- et/ou analyseur-dépendantes. L’albuminémie de pools de plasma (n = 30) et de sérum (n = 8) a été déterminée par 5 techniques différentes [colorimétries au vert de bromocrésol (VBC) et au pourpre de bromocrésol (PBC), immunoturbidimétrie (IT), immunonéphélémétrie (IN) et électrophorèse capillaire (EC)] avec 12 analyseurs. La comparaison entre les résultats obtenus par les différentes techniques a été réalisée par un test de Bland et Altman. La dispersion des résultats selon les techniques (p < 0,001) atteint 13 g/L pour un même échantillon dans la zone de concentration de 30 à 35 g/L. Le VBC surestime l’albuminémie par rapport au PBC avec un biais de plus de 10 % pour les valeurs inférieures à 30 g/L (p < 0,05). Le PBC donne des résultats similaires à l’IN pour des valeurs inférieures à 40 g/L. En IT, un des trois couples technique/analyseur sous-estime les valeurs d’albuminémie créant une différence de performance entre les techniques d’immunoprécipitation (IT vs IN, p < 0,05). Ainsi, les résultats d’albumine sont liés au couple technique/analyseur. Cette variabilité n’est généralement pas prise en compte par le clinicien. Donc il convient de vérifier, voire redéfinir en fonction de la technique utilisée, les seuils d’albumine retenus pour l’évaluation de l’état nutritionnel et pour le codage PMSI.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉvolution in vitro et in vivo de l'interférence de la biotine sur les dosages immunologiques réalisés sur Cobas 8000 e602® / Wafa Masri in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 507 (décembre 2018)
[article]
Titre : Évolution in vitro et in vivo de l'interférence de la biotine sur les dosages immunologiques réalisés sur Cobas 8000 e602® Auteurs : Wafa Masri, Auteur ; Pierre-Hadrien Becker, Auteur ; Françoise Blondé-Cynober, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Complexe vitaminique B Dosage Evaluation Interférence Médicament Résumé : La biotine est utilisée librement à des doses fortes (? 10mg) pouvant entraîner des problèmes d'interférence sur les dosages immunologiques. Le laboratoire doit maîtriser l'impact de cette interférence. L'objectif de l'étude a été, d'une part, d'évaluer in vitro le niveau d'interférence de la biotine sur l'automate Cobas 8000 e602®, Roche Diagnostics? sur les résultats des marqueurs cardiaques, du bilan thyroïdien, des hormones gonadotropes, de la procalcitonine, des folates et de la vitamine B12. D'autre part, d'évaluer in vivo chez des sujets sains, l'effet de la prise de biotine (5 mg, 3 fois par jour) pendant 5 jours sur les résultats du bilan thyroïdien. Les analyses ont été faites sur le Cobas e602® et sur l'automate Advia Centaur XP® (Siemens?). L'interférence in vitro de la biotine consiste en une sous-estimation des résultats pour les dosages en méthode sandwich et en une surestimation en cas de méthode par compétition. Une variation > 10% est observée à partir d'une concentration en biotine de 20 ng/mL pour TnThs, TSH et FT4, de 30 ng/mL pour FT3 et PCT, et supérieure à 50 ng/mL pour les autres paramètres.
L'étude in vivo montre une diminution des concentrations de TSH et une augmentation de celles de FT3 mais avec des évolutions différentes entre le Cobas® et le Centaur® suggérant un impact de la biotine dans les variations observées.
Si la plupart des résultats des paramètres immunologiques réalisés sur Cobas e602® peuvent être affectés suite à un traitement du patient par de la biotine à des doses supérieures ou égales à 5 mg, 3 fois par jour, cet effet ne sera notable que pour certains paramètres, TSH, FT4, FT3, TnThs et PCT. (Source éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88228
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 507 (décembre 2018) . - 22-31[article] Évolution in vitro et in vivo de l'interférence de la biotine sur les dosages immunologiques réalisés sur Cobas 8000 e602® [] / Wafa Masri, Auteur ; Pierre-Hadrien Becker, Auteur ; Françoise Blondé-Cynober, Auteur . - 2018 . - 22-31.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 507 (décembre 2018) . - 22-31
Mots-clés : Complexe vitaminique B Dosage Evaluation Interférence Médicament Résumé : La biotine est utilisée librement à des doses fortes (? 10mg) pouvant entraîner des problèmes d'interférence sur les dosages immunologiques. Le laboratoire doit maîtriser l'impact de cette interférence. L'objectif de l'étude a été, d'une part, d'évaluer in vitro le niveau d'interférence de la biotine sur l'automate Cobas 8000 e602®, Roche Diagnostics? sur les résultats des marqueurs cardiaques, du bilan thyroïdien, des hormones gonadotropes, de la procalcitonine, des folates et de la vitamine B12. D'autre part, d'évaluer in vivo chez des sujets sains, l'effet de la prise de biotine (5 mg, 3 fois par jour) pendant 5 jours sur les résultats du bilan thyroïdien. Les analyses ont été faites sur le Cobas e602® et sur l'automate Advia Centaur XP® (Siemens?). L'interférence in vitro de la biotine consiste en une sous-estimation des résultats pour les dosages en méthode sandwich et en une surestimation en cas de méthode par compétition. Une variation > 10% est observée à partir d'une concentration en biotine de 20 ng/mL pour TnThs, TSH et FT4, de 30 ng/mL pour FT3 et PCT, et supérieure à 50 ng/mL pour les autres paramètres.
L'étude in vivo montre une diminution des concentrations de TSH et une augmentation de celles de FT3 mais avec des évolutions différentes entre le Cobas® et le Centaur® suggérant un impact de la biotine dans les variations observées.
Si la plupart des résultats des paramètres immunologiques réalisés sur Cobas e602® peuvent être affectés suite à un traitement du patient par de la biotine à des doses supérieures ou égales à 5 mg, 3 fois par jour, cet effet ne sera notable que pour certains paramètres, TSH, FT4, FT3, TnThs et PCT. (Source éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible