Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les enjeux d’une scolarité portée par les IME |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Detchart |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 38-45 |
Note générale : |
Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés |
Résumé : |
La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Des chiffres
À l’école
Dans les ime
Dans les esms
La scolarité en ime
La paip : une tentative de réponse
Retour vers l’ime
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47244 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45
[article] Les enjeux d’une scolarité portée par les IME [texte imprimé] / Frédéric Detchart . - 2016 . - p. 38-45. Issu du dossier : les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 38-45
Mots-clés : |
école inclusive scolarité à temps partagés plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle ulis segpa plan régional d’insertion des travailleurs handicapés |
Résumé : |
La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en ime. |
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