Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Bastard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Albuminémie : les enjeux analytiques dans le cadre de l’évaluation nutritionnelle. Étude comparative multicentrique française / Adrien Rossary in Annales de Biologie Clinique, 75/3 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : Albuminémie : les enjeux analytiques dans le cadre de l’évaluation nutritionnelle. Étude comparative multicentrique française Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Rossary ; Françoise Blondé-Cynober ; Jean-Philippe Bastard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 305-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : albuminémie nutrition méthodes analytiques commutabilité Résumé : Parmi les marqueurs biologiques de morbi-mortalité, l’albumine tient une place clé dans le panel de critères retenus par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage de la dénutrition et le codage du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). La dispersion des résultats des évaluations externes de la qualité (EEQ) montre que la standardisation par le matériel de référence certifié 470 n’est pas optimale. L’objectif de cette étude multicentrique (7 sites) du groupe de travail de la Société française de biologie clinique (SFBC) était d’évaluer si les valeurs d’albuminémie sont technique- et/ou analyseur-dépendantes. L’albuminémie de pools de plasma (n = 30) et de sérum (n = 8) a été déterminée par 5 techniques différentes [colorimétries au vert de bromocrésol (VBC) et au pourpre de bromocrésol (PBC), immunoturbidimétrie (IT), immunonéphélémétrie (IN) et électrophorèse capillaire (EC)] avec 12 analyseurs. La comparaison entre les résultats obtenus par les différentes techniques a été réalisée par un test de Bland et Altman. La dispersion des résultats selon les techniques (p < 0,001) atteint 13 g/L pour un même échantillon dans la zone de concentration de 30 à 35 g/L. Le VBC surestime l’albuminémie par rapport au PBC avec un biais de plus de 10 % pour les valeurs inférieures à 30 g/L (p < 0,05). Le PBC donne des résultats similaires à l’IN pour des valeurs inférieures à 40 g/L. En IT, un des trois couples technique/analyseur sous-estime les valeurs d’albuminémie créant une différence de performance entre les techniques d’immunoprécipitation (IT vs IN, p < 0,05). Ainsi, les résultats d’albumine sont liés au couple technique/analyseur. Cette variabilité n’est généralement pas prise en compte par le clinicien. Donc il convient de vérifier, voire redéfinir en fonction de la technique utilisée, les seuils d’albumine retenus pour l’évaluation de l’état nutritionnel et pour le codage PMSI.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76293
in Annales de Biologie Clinique > 75/3 (Mai-juin 2017) . - p. 305-318[article] Albuminémie : les enjeux analytiques dans le cadre de l’évaluation nutritionnelle. Étude comparative multicentrique française [texte imprimé] / Adrien Rossary ; Françoise Blondé-Cynober ; Jean-Philippe Bastard . - 2017 . - p. 305-318.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/3 (Mai-juin 2017) . - p. 305-318
Mots-clés : albuminémie nutrition méthodes analytiques commutabilité Résumé : Parmi les marqueurs biologiques de morbi-mortalité, l’albumine tient une place clé dans le panel de critères retenus par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage de la dénutrition et le codage du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). La dispersion des résultats des évaluations externes de la qualité (EEQ) montre que la standardisation par le matériel de référence certifié 470 n’est pas optimale. L’objectif de cette étude multicentrique (7 sites) du groupe de travail de la Société française de biologie clinique (SFBC) était d’évaluer si les valeurs d’albuminémie sont technique- et/ou analyseur-dépendantes. L’albuminémie de pools de plasma (n = 30) et de sérum (n = 8) a été déterminée par 5 techniques différentes [colorimétries au vert de bromocrésol (VBC) et au pourpre de bromocrésol (PBC), immunoturbidimétrie (IT), immunonéphélémétrie (IN) et électrophorèse capillaire (EC)] avec 12 analyseurs. La comparaison entre les résultats obtenus par les différentes techniques a été réalisée par un test de Bland et Altman. La dispersion des résultats selon les techniques (p < 0,001) atteint 13 g/L pour un même échantillon dans la zone de concentration de 30 à 35 g/L. Le VBC surestime l’albuminémie par rapport au PBC avec un biais de plus de 10 % pour les valeurs inférieures à 30 g/L (p < 0,05). Le PBC donne des résultats similaires à l’IN pour des valeurs inférieures à 40 g/L. En IT, un des trois couples technique/analyseur sous-estime les valeurs d’albuminémie créant une différence de performance entre les techniques d’immunoprécipitation (IT vs IN, p < 0,05). Ainsi, les résultats d’albumine sont liés au couple technique/analyseur. Cette variabilité n’est généralement pas prise en compte par le clinicien. Donc il convient de vérifier, voire redéfinir en fonction de la technique utilisée, les seuils d’albumine retenus pour l’évaluation de l’état nutritionnel et pour le codage PMSI.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApproche diagnostique d’une protéinurie en néphrologie : intérêt du dosage spécifique des protéines urinaires / Jean-Philippe Bastard in Annales de Biologie Clinique, 75/3 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : Approche diagnostique d’une protéinurie en néphrologie : intérêt du dosage spécifique des protéines urinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Bastard ; Soraya Fellahi ; François-Xavier Lescure Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 327-333 Langues : Français (fre) Mots-clés : protéinurie atteinte glomérulaire atteinte tubulaire Résumé : La détermination de la composition de la protéinurie est une approche diagnostique non invasive permettant d’anticiper le type d’atteinte parenchymateuse rénale. L’électrophorèse des protéines urinaires (EPU) est une méthode semi-quantitative peu performante pour l’étude et le suivi des protéinuries tubulaires. Les cinq cas présentés illustrent l’intérêt d’une analyse combinée de marqueurs glomérulaires et tubulaires urinaires. Le dosage spécifique des IgG, albumine, transferrine, alpha-1-microglobuline et retinol binding protein sont réalisés par immunonéphélémétrie sur un échantillon urinaire. Les résultats rapportés à la créatininurie sont analysés par un logiciel qui rend un « profil protéique urinaire » (PPU). Le premier cas montre l’intérêt du dosage de marqueurs tubulaires pour la détection et le suivi de l’évolution d’une tubulo-toxicité au ténofovir chez un patient VIH+. Dans le deuxième, les caractéristiques du PPU illustrent la survenue séquentielle au cours du temps d’une atteinte tubulo-toxique, puis d’une néphropathie glomérulaire chez un patient VIH+. Deux cas illustrent l’intérêt diagnostique du PPU chez deux patients, atteints de myélome, présentant une insuffisance rénale aiguë. Dans un cas, le PPU a permis d’anticiper une atteinte tubulaire isolée liée à une nécrose tubulaire aiguë médicamenteuse confirmée par l’histologie rénale et dans l’autre, il a fait soupçonner d’emblée une tubulopathie myélomateuse. Le dernier cas montre la pertinence du PPU pour le suivi évolutif des glomérulopathies. L’utilisation du PPU en pratique clinique, en particulier grâce à la quantification précise des marqueurs tubulaires, est un examen plus performant pour le diagnostic et le suivi évolutif des néphropathies que l’EPU, semi-quantitative et moins sensible, ou les dosages combinés de la protéinurie totale et de l’albuminurie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76295
in Annales de Biologie Clinique > 75/3 (Mai-juin 2017) . - p. 327-333[article] Approche diagnostique d’une protéinurie en néphrologie : intérêt du dosage spécifique des protéines urinaires [texte imprimé] / Jean-Philippe Bastard ; Soraya Fellahi ; François-Xavier Lescure . - 2017 . - p. 327-333.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/3 (Mai-juin 2017) . - p. 327-333
Mots-clés : protéinurie atteinte glomérulaire atteinte tubulaire Résumé : La détermination de la composition de la protéinurie est une approche diagnostique non invasive permettant d’anticiper le type d’atteinte parenchymateuse rénale. L’électrophorèse des protéines urinaires (EPU) est une méthode semi-quantitative peu performante pour l’étude et le suivi des protéinuries tubulaires. Les cinq cas présentés illustrent l’intérêt d’une analyse combinée de marqueurs glomérulaires et tubulaires urinaires. Le dosage spécifique des IgG, albumine, transferrine, alpha-1-microglobuline et retinol binding protein sont réalisés par immunonéphélémétrie sur un échantillon urinaire. Les résultats rapportés à la créatininurie sont analysés par un logiciel qui rend un « profil protéique urinaire » (PPU). Le premier cas montre l’intérêt du dosage de marqueurs tubulaires pour la détection et le suivi de l’évolution d’une tubulo-toxicité au ténofovir chez un patient VIH+. Dans le deuxième, les caractéristiques du PPU illustrent la survenue séquentielle au cours du temps d’une atteinte tubulo-toxique, puis d’une néphropathie glomérulaire chez un patient VIH+. Deux cas illustrent l’intérêt diagnostique du PPU chez deux patients, atteints de myélome, présentant une insuffisance rénale aiguë. Dans un cas, le PPU a permis d’anticiper une atteinte tubulaire isolée liée à une nécrose tubulaire aiguë médicamenteuse confirmée par l’histologie rénale et dans l’autre, il a fait soupçonner d’emblée une tubulopathie myélomateuse. Le dernier cas montre la pertinence du PPU pour le suivi évolutif des glomérulopathies. L’utilisation du PPU en pratique clinique, en particulier grâce à la quantification précise des marqueurs tubulaires, est un examen plus performant pour le diagnostic et le suivi évolutif des néphropathies que l’EPU, semi-quantitative et moins sensible, ou les dosages combinés de la protéinurie totale et de l’albuminurie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDécouverte d’un diabète chez une personne âgée : quels diagnostics ? / Pacifique Lévy in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Découverte d’un diabète chez une personne âgée : quels diagnostics ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pacifique Lévy ; Laurence Pacot ; Jean-Philippe Bastard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 222-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : glycémie diabète de type 1 cétose sujet âgé personne âgée Résumé : Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Il apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Nous rapportons le cas d’une patiente de 79 ans hypertendue et en surpoids qui consulte pour asthénie dans un contexte de syndrome polyuro-polydipsique chez qui un dosage de glycémie révèle un diabète associé à une cétose. En dépit de l’âge de la patiente, de son indice de masse corporelle et de ses antécédents, le diagnostic de diabète de type 1 doit être évoqué devant ce début brutal et symptomatique. Un scanner pancréatique éliminant une néoplasie ainsi que le dosage des anticorps circulants ont confirmé le diagnostic de diabète de type 1. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76013
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 222-224[article] Découverte d’un diabète chez une personne âgée : quels diagnostics ? [texte imprimé] / Pacifique Lévy ; Laurence Pacot ; Jean-Philippe Bastard . - 2017 . - p. 222-224.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 222-224
Mots-clés : glycémie diabète de type 1 cétose sujet âgé personne âgée Résumé : Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Il apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Nous rapportons le cas d’une patiente de 79 ans hypertendue et en surpoids qui consulte pour asthénie dans un contexte de syndrome polyuro-polydipsique chez qui un dosage de glycémie révèle un diabète associé à une cétose. En dépit de l’âge de la patiente, de son indice de masse corporelle et de ses antécédents, le diagnostic de diabète de type 1 doit être évoqué devant ce début brutal et symptomatique. Un scanner pancréatique éliminant une néoplasie ainsi que le dosage des anticorps circulants ont confirmé le diagnostic de diabète de type 1. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEffets de la leptine et de l’adiponectine sur le système cardiovasculaire / Annelise Genoux in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°3 (Mai-Juin 2020)
[article]
Titre : Effets de la leptine et de l’adiponectine sur le système cardiovasculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annelise Genoux ; Jean-Philippe Bastard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-260 Note générale : DOI : 10.1684/abc.2020.1548 Langues : Français (fre) Mots-clés : adiponectine leptine athérosclérose cardiovasculaire Résumé : Une leptinémie élevée a été associée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Cependant, des études épidémiologiques ne retrouvent pas cette association, suggérant des effets distincts de la leptine selon le contexte physiopathologique. Les études menées chez les souris déficientes en leptine ou en son récepteur sont également contradictoires. Elles montrent des effets protecteurs ou délétères selon le fond génétique de l’animal et des doses de leptine administrées, rendant l’interprétation des résultats délicate. Une adiponectinémie élevée est associée à un profil cardiovasculaire favorable. L’adiponectine a des effets athéroprotecteurs à tous les stades de développement de la plaque d’athérome. Cependant, ces mécanismes physiopathologiques ont été établis à partir de modèles cellulaires. De plus, les modèles murins utilisés ont un métabolisme des lipoprotéines différent de l’homme, ce qui complique l’extrapolation des résultats. Enfin, les études épidémiologiques montrent des résultats paradoxaux puisqu’une adiponectinémie élevée est associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire et toutes causes confondues. Ceci illustre le paradoxe des adipokines et montrent la complexité de leur utilisation comme biomarqueurs dans les pathologies cardiovasculaires. Une résistance à l’action de ces adipokines pourrait expliquer ces discordances. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88246
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°3 (Mai-Juin 2020) . - p. 253-260[article] Effets de la leptine et de l’adiponectine sur le système cardiovasculaire [texte imprimé] / Annelise Genoux ; Jean-Philippe Bastard . - 2020 . - p. 253-260.
DOI : 10.1684/abc.2020.1548
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°3 (Mai-Juin 2020) . - p. 253-260
Mots-clés : adiponectine leptine athérosclérose cardiovasculaire Résumé : Une leptinémie élevée a été associée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Cependant, des études épidémiologiques ne retrouvent pas cette association, suggérant des effets distincts de la leptine selon le contexte physiopathologique. Les études menées chez les souris déficientes en leptine ou en son récepteur sont également contradictoires. Elles montrent des effets protecteurs ou délétères selon le fond génétique de l’animal et des doses de leptine administrées, rendant l’interprétation des résultats délicate. Une adiponectinémie élevée est associée à un profil cardiovasculaire favorable. L’adiponectine a des effets athéroprotecteurs à tous les stades de développement de la plaque d’athérome. Cependant, ces mécanismes physiopathologiques ont été établis à partir de modèles cellulaires. De plus, les modèles murins utilisés ont un métabolisme des lipoprotéines différent de l’homme, ce qui complique l’extrapolation des résultats. Enfin, les études épidémiologiques montrent des résultats paradoxaux puisqu’une adiponectinémie élevée est associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire et toutes causes confondues. Ceci illustre le paradoxe des adipokines et montrent la complexité de leur utilisation comme biomarqueurs dans les pathologies cardiovasculaires. Une résistance à l’action de ces adipokines pourrait expliquer ces discordances. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExpression des résultats d’une protéinurie : le ratio protéines ou albumine sur créatinine urinaire / Christophe Mariat in Annales de Biologie Clinique, 76/6 (novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Expression des résultats d’une protéinurie : le ratio protéines ou albumine sur créatinine urinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mariat ; Pierre Delanaye ; Jean-Philippe Bastard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 643-650 Langues : Français (fre) Mots-clés : ratio protéinurie/créatininurie ratio albuminurie créatininurie Résumé : Le dosage des protéines ou de l’albumine dans les urines présente une variabilité intra-individuelle non négligeable. Cela a conduit à utiliser les urines recueillies sur 24 heures comme milieu biologique de référence pour déterminer des valeurs usuelles, en dessus desquelles on diagnostique une protéinurie positive. Cependant, la difficulté d’un tel recueil a généré un nombre important d’études pour tenter de remplacer ce « gold standard » par une mesure sur un échantillon d’urines et rapporter la valeur mesurée à celle de la créatinine, afin de limiter la variabilité. Cet article tente de présenter les cas où le ratio P/C ou A/C est performant, les recommandations des seuils de détection dans les situations cliniques ainsi que les limites à son utilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77377
in Annales de Biologie Clinique > 76/6 (novembre-décembre 2018) . - p. 643-650[article] Expression des résultats d’une protéinurie : le ratio protéines ou albumine sur créatinine urinaire [texte imprimé] / Christophe Mariat ; Pierre Delanaye ; Jean-Philippe Bastard . - 2018 . - p. 643-650.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 76/6 (novembre-décembre 2018) . - p. 643-650
Mots-clés : ratio protéinurie/créatininurie ratio albuminurie créatininurie Résumé : Le dosage des protéines ou de l’albumine dans les urines présente une variabilité intra-individuelle non négligeable. Cela a conduit à utiliser les urines recueillies sur 24 heures comme milieu biologique de référence pour déterminer des valeurs usuelles, en dessus desquelles on diagnostique une protéinurie positive. Cependant, la difficulté d’un tel recueil a généré un nombre important d’études pour tenter de remplacer ce « gold standard » par une mesure sur un échantillon d’urines et rapporter la valeur mesurée à celle de la créatinine, afin de limiter la variabilité. Cet article tente de présenter les cas où le ratio P/C ou A/C est performant, les recommandations des seuils de détection dans les situations cliniques ainsi que les limites à son utilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLeptine et adiponectine : deux actes RIHN, quelle place en pratique ? / Jean-Philippe Bastard in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°3 (Mai-Juin 2020)
PermalinkValidation des valeurs usuelles proposées par un fournisseur sans accès à une population témoin : exemple de la sérum amyloïde A / Soraya Fellahi in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 3 (Mai-juin 2019)
Permalink