Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Velay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Introduction de l’apprentissage par problèmes dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale : évaluation de la satisfaction des internes / Quentin Lepiller in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Introduction de l’apprentissage par problèmes dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale : évaluation de la satisfaction des internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Lepiller ; Morgane Solis ; Aurélie Velay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 181-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par problèmes DES de biologie médicale enseignement évaluation Résumé : La formation théorique est au cœur de l’apprentissage de la microbiologie en DES de biologie médicale. Bien que les objectifs pédagogiques du DES soient fixés par arrêtés au Bulletin officiel, les modalités pédagogiques pour atteindre ces objectifs diffèrent entre les universités. Cette étude vise à évaluer l’apport de l’apprentissage par problèmes (APP) dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale en stage au laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et à comparer la satisfaction des internes vis-à-vis d’un enseignement basé sur l’APP et d’un enseignement basé sur des cours magistraux et des exposés. L’introduction d’un enseignement de la virologie médicale basé sur l’APP induisait un niveau de satisfaction élevé (100 %) chez les internes en comparaison de l’enseignement par cours magistraux et exposés (53 %). Les principaux avantages attribués à cette technique par les internes étaient de générer un intérêt situationnel vis-à-vis de la thématique proposée, de stimuler leur motivation et de permettre de mieux identifier les objectifs pédagogiques adaptés à leurs besoins. Il apparaît néanmoins souhaitable de proposer aux internes une solide formation à la recherche bibliographique avant d’utiliser la technique APP et d’accompagner l’interne dans son apprentissage en organisant des séances régulières d’évaluation formative des acquis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76008
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 181-192[article] Introduction de l’apprentissage par problèmes dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale : évaluation de la satisfaction des internes [texte imprimé] / Quentin Lepiller ; Morgane Solis ; Aurélie Velay . - 2017 . - p. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 181-192
Mots-clés : apprentissage par problèmes DES de biologie médicale enseignement évaluation Résumé : La formation théorique est au cœur de l’apprentissage de la microbiologie en DES de biologie médicale. Bien que les objectifs pédagogiques du DES soient fixés par arrêtés au Bulletin officiel, les modalités pédagogiques pour atteindre ces objectifs diffèrent entre les universités. Cette étude vise à évaluer l’apport de l’apprentissage par problèmes (APP) dans la formation théorique des internes du DES de biologie médicale en stage au laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et à comparer la satisfaction des internes vis-à-vis d’un enseignement basé sur l’APP et d’un enseignement basé sur des cours magistraux et des exposés. L’introduction d’un enseignement de la virologie médicale basé sur l’APP induisait un niveau de satisfaction élevé (100 %) chez les internes en comparaison de l’enseignement par cours magistraux et exposés (53 %). Les principaux avantages attribués à cette technique par les internes étaient de générer un intérêt situationnel vis-à-vis de la thématique proposée, de stimuler leur motivation et de permettre de mieux identifier les objectifs pédagogiques adaptés à leurs besoins. Il apparaît néanmoins souhaitable de proposer aux internes une solide formation à la recherche bibliographique avant d’utiliser la technique APP et d’accompagner l’interne dans son apprentissage en organisant des séances régulières d’évaluation formative des acquis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible