Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Cayssials |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Actualisation des traitements et du suivi moléculaire dans la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique / Nathalie Sorel in Annales de Biologie Clinique, 75/2 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Actualisation des traitements et du suivi moléculaire dans la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sorel ; Émilie Cayssials ; Françoise Brizard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : leucémie myéloïde chronique inhibiteurs de tyrosine kinase suivi moléculaire BCR-ABL1 résistance Résumé : La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne du groupe des néoplasies myéloprolifératives. Elle est la conséquence de la translocation t(9;22)(q34;q11) qui est à l’origine du gène de fusion BCR-ABL1 codant une protéine à fonction tyrosine kinase exacerbée. Sa prise en charge a été exceptionnellement améliorée grâce à l’utilisation d’inhibiteurs de tyrosine kinase ou ITK (imatinib, dasatinib, nilotinib, bosutinib, ponatinib). En effet, la plupart des patients diagnostiqués aujourd’hui ont une espérance de vie voisine de celle de la population générale. L’efficacité thérapeutique peut être régulièrement contrôlée grâce à un suivi moléculaire adapté, basé sur la quantification des ARNm BCR-ABL1 par RT-PCR en temps réel et par la recherche des mutations du domaine kinase de BCR-ABL à l’origine de résistances plus ou moins sévères à la thérapie ciblée. Des recommandations internationales permettent au clinicien, en se basant sur les paramètres biologiques, d’apprécier la réponse au traitement et d’envisager, si nécessaire, un changement d’ITK. Dans certaines circonstances, appelées « réponses moléculaires profondes de longue durée », une interruption du traitement peut être proposée, et environ la moitié des patients reste en rémission moléculaire. Pour l’autre moitié des patients, l’observation de rechutes moléculaires pourrait provenir de la persistance de cellules souches leucémiques (CSL). Comment prévoir ces rechutes ? Comment éradiquer les CSL résiduelles ? Est-ce vraiment nécessaire ? De nombreux travaux de recherche fondamentale ou clinique tentent de répondre à ces questions afin de pouvoir envisager une véritable guérison de la LMC, idée révolutionnaire pour une affection maligne chronique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76003
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 129-145[article] Actualisation des traitements et du suivi moléculaire dans la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique [texte imprimé] / Nathalie Sorel ; Émilie Cayssials ; Françoise Brizard . - 2017 . - p. 129-145.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/2 (Mars-avril 2017) . - p. 129-145
Mots-clés : leucémie myéloïde chronique inhibiteurs de tyrosine kinase suivi moléculaire BCR-ABL1 résistance Résumé : La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne du groupe des néoplasies myéloprolifératives. Elle est la conséquence de la translocation t(9;22)(q34;q11) qui est à l’origine du gène de fusion BCR-ABL1 codant une protéine à fonction tyrosine kinase exacerbée. Sa prise en charge a été exceptionnellement améliorée grâce à l’utilisation d’inhibiteurs de tyrosine kinase ou ITK (imatinib, dasatinib, nilotinib, bosutinib, ponatinib). En effet, la plupart des patients diagnostiqués aujourd’hui ont une espérance de vie voisine de celle de la population générale. L’efficacité thérapeutique peut être régulièrement contrôlée grâce à un suivi moléculaire adapté, basé sur la quantification des ARNm BCR-ABL1 par RT-PCR en temps réel et par la recherche des mutations du domaine kinase de BCR-ABL à l’origine de résistances plus ou moins sévères à la thérapie ciblée. Des recommandations internationales permettent au clinicien, en se basant sur les paramètres biologiques, d’apprécier la réponse au traitement et d’envisager, si nécessaire, un changement d’ITK. Dans certaines circonstances, appelées « réponses moléculaires profondes de longue durée », une interruption du traitement peut être proposée, et environ la moitié des patients reste en rémission moléculaire. Pour l’autre moitié des patients, l’observation de rechutes moléculaires pourrait provenir de la persistance de cellules souches leucémiques (CSL). Comment prévoir ces rechutes ? Comment éradiquer les CSL résiduelles ? Est-ce vraiment nécessaire ? De nombreux travaux de recherche fondamentale ou clinique tentent de répondre à ces questions afin de pouvoir envisager une véritable guérison de la LMC, idée révolutionnaire pour une affection maligne chronique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible