Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile BARRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelles avancées de la recherche sur le fractionnement du blé tendre ? / Cécile BARRON in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 11-12/16 (Novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Quelles avancées de la recherche sur le fractionnement du blé tendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BARRON ; Claire MAYER ; Xavier ROUAU Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu de : Filière céréales et produits céréaliers Langues : Français (fre) Mots-clés : Génie des procédés alimentaires céréales blé tendre fractionnement Résumé : Le fractionnement joue un rôle clé dans la transformation et les usages des grains de blé tendre puisqu’il permet de moduler la composition et les propriétés des ingrédients pour la fabrication des aliments céréaliers. Pour répondre aux enjeux de la filière, des chercheurs de l’équipe « Fractionnement des Agro-ressources» de l’UMR IATE s’attache à mieux comprendre les relations entre les caractéristiques des lots de blé et la qualité des fractions. Ces dernières années, différents travaux ont permis notamment de : (i) suivre la distribution des différentes parties du grain au cours des procédés via le développement de marqueurs originaux et plus spécifiques que les cendres ; (ii) montrer l’influence des facteurs génétiques et environnementaux sur le rendement meunier et la qualité des farines ; (iii) développer des méthodes innovantes de fractionnement à l’échelle sub-cellulaire. Ces avancées ouvrent la voie à un meilleur contrôle du rendement meunier et de la valeur nutritionnelle des produits en maintenant leur qualité sanitaire et technologique, mais aussi potentiellement à l’extraction par voie sèche de composés d’intérêt.
Mots clés : Blé, Broyage, Céréale, Farine, MouturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75738
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 11-12/16 (Novembre-décembre 2016) . - p. 16-19[article] Quelles avancées de la recherche sur le fractionnement du blé tendre ? [texte imprimé] / Cécile BARRON ; Claire MAYER ; Xavier ROUAU . - 2016 . - p. 16-19.
Issu de : Filière céréales et produits céréaliers
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 11-12/16 (Novembre-décembre 2016) . - p. 16-19
Mots-clés : Génie des procédés alimentaires céréales blé tendre fractionnement Résumé : Le fractionnement joue un rôle clé dans la transformation et les usages des grains de blé tendre puisqu’il permet de moduler la composition et les propriétés des ingrédients pour la fabrication des aliments céréaliers. Pour répondre aux enjeux de la filière, des chercheurs de l’équipe « Fractionnement des Agro-ressources» de l’UMR IATE s’attache à mieux comprendre les relations entre les caractéristiques des lots de blé et la qualité des fractions. Ces dernières années, différents travaux ont permis notamment de : (i) suivre la distribution des différentes parties du grain au cours des procédés via le développement de marqueurs originaux et plus spécifiques que les cendres ; (ii) montrer l’influence des facteurs génétiques et environnementaux sur le rendement meunier et la qualité des farines ; (iii) développer des méthodes innovantes de fractionnement à l’échelle sub-cellulaire. Ces avancées ouvrent la voie à un meilleur contrôle du rendement meunier et de la valeur nutritionnelle des produits en maintenant leur qualité sanitaire et technologique, mais aussi potentiellement à l’extraction par voie sèche de composés d’intérêt.
Mots clés : Blé, Broyage, Céréale, Farine, MouturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible