Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Légitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation : comment prévenir les injustices ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Villat ; Catherine Ducommun-Nagy |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 129-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement institutionnel |
Résumé : |
"Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents faisant l’objet d’une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l’enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d’encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents par une institution." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46676 |
in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 129-149
[article] Légitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation : comment prévenir les injustices ? [texte imprimé] / Jean-Marie Villat ; Catherine Ducommun-Nagy . - 2016 . - p. 129-149. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 129-149
Mots-clés : |
Placement institutionnel |
Résumé : |
"Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents faisant l’objet d’une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l’enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d’encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents par une institution." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46676 |
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