Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Lefebvre ; Florence Lafine |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 109-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales enfant |
Résumé : |
Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46242 |
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 109-119
[article] Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier «mère-enfant» pénitentiaire [texte imprimé] / Aurélie Lefebvre ; Florence Lafine . - 2016 . - p. 109-119. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 109-119
Mots-clés : |
Incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales enfant |
Résumé : |
Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46242 |
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