Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La force de l’ennui, ici ou là |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Le Fourn ; Olivier Douville |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 63-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autre enfants-soldats ennui morosité vide |
Résumé : |
L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46236 |
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 63-70
[article] La force de l’ennui, ici ou là [texte imprimé] / Jean-Yves Le Fourn ; Olivier Douville . - 2016 . - p. 63-70. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 63-70
Mots-clés : |
autre enfants-soldats ennui morosité vide |
Résumé : |
L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=46236 |
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