Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Millart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Toxicologie clinique et analytique des opiacés, de la cocaïne et des amphétamines / Catherine Feliu in Annales de Biologie Clinique, 73/1 (Janvier - Février 2015)
[article]
Titre : Toxicologie clinique et analytique des opiacés, de la cocaïne et des amphétamines Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Feliu, Auteur ; Aurélie Fouley, Auteur ; Hervé Millart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 54-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : stupéfiants sang chromatographie en phase liquide chromatographie en phase gazeuse spectrométrie de masse Résumé : Les méthodes analytiques à disposition de l’analyste évoluent en permanence. La connaissance des limites des techniques mises en œuvre et la maîtrise de l’interprétation des résultats sont incontournables pour les cliniciens comme pour les biologistes. L’immunoanalyse garde une place importante dans l’examen toxicologique des différents milieux biologiques. Mais son usage impose systématiquement la confirmation par des techniques de référence de chromatographie couplée à des détecteurs de haute spécificité comme les spectromètres de masse. Les stupéfiants peuvent être recherchés dans plusieurs circonstances : conduite sous l’empire d’une substance stupéfiante, accident de la voie publique, soumission chimique, dopage, recherche des causes de la mort. Le sang total est la matrice biologique de choix pour la quantification des stupéfiants comme la cocaïne, les amphétamines, les opiacés et le cannabis. C’est en effet le seul milieu qui permet de mettre en évidence une association entre la concentration mesurée donnée et la prise récente d’une substance. La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) est la méthode de référence pour le dosage des stupéfiants dans le sang total. Depuis quelques années, de nouvelles technologies sont mises à disposition des biologistes et des cliniciens. Il s’agit de la chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse (LC/MS) ou à un spectromètre de masse en tandem (LC/MS/MS). Cet article propose de décrire l’état de l’art sur les différentes techniques de confirmation par spectrométrie de masse utilisées pour la quantification des stupéfiants dits classiques à l’exception du cannabis.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74670
in Annales de Biologie Clinique > 73/1 (Janvier - Février 2015) . - 54-69[article] Toxicologie clinique et analytique des opiacés, de la cocaïne et des amphétamines [texte imprimé] / Catherine Feliu, Auteur ; Aurélie Fouley, Auteur ; Hervé Millart, Auteur . - 2015 . - 54-69.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 73/1 (Janvier - Février 2015) . - 54-69
Mots-clés : stupéfiants sang chromatographie en phase liquide chromatographie en phase gazeuse spectrométrie de masse Résumé : Les méthodes analytiques à disposition de l’analyste évoluent en permanence. La connaissance des limites des techniques mises en œuvre et la maîtrise de l’interprétation des résultats sont incontournables pour les cliniciens comme pour les biologistes. L’immunoanalyse garde une place importante dans l’examen toxicologique des différents milieux biologiques. Mais son usage impose systématiquement la confirmation par des techniques de référence de chromatographie couplée à des détecteurs de haute spécificité comme les spectromètres de masse. Les stupéfiants peuvent être recherchés dans plusieurs circonstances : conduite sous l’empire d’une substance stupéfiante, accident de la voie publique, soumission chimique, dopage, recherche des causes de la mort. Le sang total est la matrice biologique de choix pour la quantification des stupéfiants comme la cocaïne, les amphétamines, les opiacés et le cannabis. C’est en effet le seul milieu qui permet de mettre en évidence une association entre la concentration mesurée donnée et la prise récente d’une substance. La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) est la méthode de référence pour le dosage des stupéfiants dans le sang total. Depuis quelques années, de nouvelles technologies sont mises à disposition des biologistes et des cliniciens. Il s’agit de la chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse (LC/MS) ou à un spectromètre de masse en tandem (LC/MS/MS). Cet article propose de décrire l’état de l’art sur les différentes techniques de confirmation par spectrométrie de masse utilisées pour la quantification des stupéfiants dits classiques à l’exception du cannabis.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible