Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Agin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Amélioration continue du DES de biologie médicale à l’aide d’un carnet de stage et d’un questionnaire d’évaluation de la satisfaction / Nathalie Reix in Annales de Biologie Clinique, 73/3 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Amélioration continue du DES de biologie médicale à l’aide d’un carnet de stage et d’un questionnaire d’évaluation de la satisfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Reix, Auteur ; Arnaud Agin, Auteur ; Seiamak Bahram, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 359-368 Langues : Français (fre) Mots-clés : carnet de stage objectifs évaluation amélioration enseignement Résumé : Deux outils pédagogiques, un carnet de stage et un questionnaire d’évaluation de la satisfaction, ont été développés et mis en place au sein de l’ensemble des services du laboratoire de biologie médicale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg accueillant des internes inscrits au diplôme d’études spécialisées de biologie médicale. Le questionnaire d’évaluation a permis de dresser dans un premier temps un état des lieux de la satisfaction des internes concernant l’enseignement dispensé pendant les stages semestriels. L’analyse a montré quatre grands axes d’amélioration à développer dans certains services : définir des objectifs pédagogiques, organiser la formation avec un planning prédéterminé en début de semestre, revoir certaines modalités d’enseignement et mieux intégrer l’interne à l’équipe biologique. Après cet état des lieux, nous avons mis en place un carnet de stage pour répondre aux attentes des internes. En effet, ce carnet présente les objectifs pédagogiques du stage, l’organisation de la formation et des enseignements et les modalités de validation des objectifs et du stage. Des mesures d’amélioration ont également été prises dans les services en fonction des résultats des évaluations. L’évaluation a alors de nouveau été réalisée selon la même méthodologie et les résultats montrent une amélioration de la satisfaction des internes sur l’ensemble de leur formation de 74 à 88 %, le niveau retenu de satisfaction minimal à atteindre ayant été fixé à 80 %. Le questionnaire et le carnet de stage sont présentés dans cet article. L’évaluation incitative pour les enseignants et surtout non pénalisante participe avec le carnet de stage à mettre en place un système en amélioration continue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66392
in Annales de Biologie Clinique > 73/3 (Mai-Juin 2015) . - 359-368[article] Amélioration continue du DES de biologie médicale à l’aide d’un carnet de stage et d’un questionnaire d’évaluation de la satisfaction [texte imprimé] / Nathalie Reix, Auteur ; Arnaud Agin, Auteur ; Seiamak Bahram, Auteur . - 2015 . - 359-368.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 73/3 (Mai-Juin 2015) . - 359-368
Mots-clés : carnet de stage objectifs évaluation amélioration enseignement Résumé : Deux outils pédagogiques, un carnet de stage et un questionnaire d’évaluation de la satisfaction, ont été développés et mis en place au sein de l’ensemble des services du laboratoire de biologie médicale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg accueillant des internes inscrits au diplôme d’études spécialisées de biologie médicale. Le questionnaire d’évaluation a permis de dresser dans un premier temps un état des lieux de la satisfaction des internes concernant l’enseignement dispensé pendant les stages semestriels. L’analyse a montré quatre grands axes d’amélioration à développer dans certains services : définir des objectifs pédagogiques, organiser la formation avec un planning prédéterminé en début de semestre, revoir certaines modalités d’enseignement et mieux intégrer l’interne à l’équipe biologique. Après cet état des lieux, nous avons mis en place un carnet de stage pour répondre aux attentes des internes. En effet, ce carnet présente les objectifs pédagogiques du stage, l’organisation de la formation et des enseignements et les modalités de validation des objectifs et du stage. Des mesures d’amélioration ont également été prises dans les services en fonction des résultats des évaluations. L’évaluation a alors de nouveau été réalisée selon la même méthodologie et les résultats montrent une amélioration de la satisfaction des internes sur l’ensemble de leur formation de 74 à 88 %, le niveau retenu de satisfaction minimal à atteindre ayant été fixé à 80 %. Le questionnaire et le carnet de stage sont présentés dans cet article. L’évaluation incitative pour les enseignants et surtout non pénalisante participe avec le carnet de stage à mettre en place un système en amélioration continue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible