Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La sclérostine : un nouveau biomarqueur d’intérêt en néphrologie / Solenne Pelletier in Annales de Biologie Clinique, 73/3 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : La sclérostine : un nouveau biomarqueur d’intérêt en néphrologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Pelletier, Auteur ; Guillaume Jean, Auteur ; Denis Fouque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 305-313 Langues : Français (fre) Mots-clés : sclérostine calcification vasculaire os Résumé : La sclérostine est un petit peptide de découverte récente, sécrétée par l’ostéocyte et impliquée dans la régulation de la masse osseuse. Un excès de sclérostine est associé à une ostéoporose alors qu’une carence est associée une augmentation de la densité minérale osseuse. La concentration sérique de sclérostine augmente avec l’âge et le degré d’insuffisance rénale. La sclérostine paraît intéressante au cours de la maladie rénale chronique car d’autres facteurs de régulation sont altérés (hormone parathyroïdienne, calcitriol), mais surtout car il existe une calcification active des artères dans laquelle elle pourrait jouer un rôle. Des études préliminaires montrent une relation positive entre concentration sérique de sclérostine et calcifications vasculaires, mais l’impact de la sclérostine sur la survie des patients reste incertain, en l’absence de grandes études de survie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66396
in Annales de Biologie Clinique > 73/3 (Mai-Juin 2015) . - 305-313[article] La sclérostine : un nouveau biomarqueur d’intérêt en néphrologie [texte imprimé] / Solenne Pelletier, Auteur ; Guillaume Jean, Auteur ; Denis Fouque, Auteur . - 2015 . - 305-313.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 73/3 (Mai-Juin 2015) . - 305-313
Mots-clés : sclérostine calcification vasculaire os Résumé : La sclérostine est un petit peptide de découverte récente, sécrétée par l’ostéocyte et impliquée dans la régulation de la masse osseuse. Un excès de sclérostine est associé à une ostéoporose alors qu’une carence est associée une augmentation de la densité minérale osseuse. La concentration sérique de sclérostine augmente avec l’âge et le degré d’insuffisance rénale. La sclérostine paraît intéressante au cours de la maladie rénale chronique car d’autres facteurs de régulation sont altérés (hormone parathyroïdienne, calcitriol), mais surtout car il existe une calcification active des artères dans laquelle elle pourrait jouer un rôle. Des études préliminaires montrent une relation positive entre concentration sérique de sclérostine et calcifications vasculaires, mais l’impact de la sclérostine sur la survie des patients reste incertain, en l’absence de grandes études de survie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSuivi de la dialyse : test d’équilibration péritonéale, anticoagulation régionale au citrate, et fonction rénales résiduelle / Anne-Sophie Bargnoux in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Suivi de la dialyse : test d’équilibration péritonéale, anticoagulation régionale au citrate, et fonction rénales résiduelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Bargnoux ; Jean-Paul Cristol ; Guillaume Jean ; Eric Zaoui ; Yann Barguil Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.391-396 Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcium Dialyse rénale Fonction rénale Recommandations Résumé : L’objectif du groupe de travail SFBC a été de référencer les actes biologiques hors nomenclature qui peuvent être utiles dans le cadre du suivi du patient dialysé. Notre propos a été divisé en 3 parties : 1) l’exploration de la perméabilité du péritoine ; 2) la surveillance des dialyses utilisant l’anticoagulation régionale au citrate ; 3) l’évaluation de la fonction rénale résiduelle (FRR). Des recommandations internationales soulignent l’importance de l’évaluation des caractéristiques de la membrane péritonéale pour la prescription en dialyse péritonéale. Ce test d’équilibration péritonéale nécessite le dosage dans le dialysat des paramètres suivants : glucose, urée, créatinine et sodium. Dans le cadre de la surveillance de l’épuration extra-rénale continue utilisant une anticoagulation régionale au citrate, le dosage du calcium ionisé est indispensable selon les référentiels nationaux et internationaux. L’objectif est d’assurer un équilibre entre une anticoagulation efficace et une calcémie adaptée. Enfin, le FRR joue un rôle dans l’efficacité globale de la dialyse et la survie des patients. Des recommandations européennes et internationales soulignent l’intérêt de la FRR en dialyse péritonéale et en hémodialyse. La FRR correspond à la moyenne de la somme de la clairance de l’urée et de la clairance de la créatinine, évaluées à partir d’un recueil urinaire avec mesure de l’urée urinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80019
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p.391-396[article] Suivi de la dialyse : test d’équilibration péritonéale, anticoagulation régionale au citrate, et fonction rénales résiduelle [texte imprimé] / Anne-Sophie Bargnoux ; Jean-Paul Cristol ; Guillaume Jean ; Eric Zaoui ; Yann Barguil . - 2019 . - p.391-396.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p.391-396
Mots-clés : Calcium Dialyse rénale Fonction rénale Recommandations Résumé : L’objectif du groupe de travail SFBC a été de référencer les actes biologiques hors nomenclature qui peuvent être utiles dans le cadre du suivi du patient dialysé. Notre propos a été divisé en 3 parties : 1) l’exploration de la perméabilité du péritoine ; 2) la surveillance des dialyses utilisant l’anticoagulation régionale au citrate ; 3) l’évaluation de la fonction rénale résiduelle (FRR). Des recommandations internationales soulignent l’importance de l’évaluation des caractéristiques de la membrane péritonéale pour la prescription en dialyse péritonéale. Ce test d’équilibration péritonéale nécessite le dosage dans le dialysat des paramètres suivants : glucose, urée, créatinine et sodium. Dans le cadre de la surveillance de l’épuration extra-rénale continue utilisant une anticoagulation régionale au citrate, le dosage du calcium ionisé est indispensable selon les référentiels nationaux et internationaux. L’objectif est d’assurer un équilibre entre une anticoagulation efficace et une calcémie adaptée. Enfin, le FRR joue un rôle dans l’efficacité globale de la dialyse et la survie des patients. Des recommandations européennes et internationales soulignent l’intérêt de la FRR en dialyse péritonéale et en hémodialyse. La FRR correspond à la moyenne de la somme de la clairance de l’urée et de la clairance de la créatinine, évaluées à partir d’un recueil urinaire avec mesure de l’urée urinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible