Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Mithieux, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 143-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique |
Résumé : |
Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45588 |
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153
[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p. 143-153. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 143-153
Mots-clés : |
syndrome de Smith-Magenis contenance psychique troubles du comportement vie psychique anomalie génétique |
Résumé : |
Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Amandine
Le syndrome : hypersensibilité et réactivité violente
Le regard
La recherche de déplaisir
La découverte de sa réalité psychique
La perception des troubles par l’enfant
La question de l’autisme
Conséquences sur les pratiques
Quelques mots sur la vie quotidienne
Conclusion
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./index.php?lvl=notice_display&id=45588 |
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