Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
À l’école du genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 90-100 |
Note générale : |
Issu du dossier "variations de genre" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
genre stéréotypes école mixité identité |
Résumé : |
Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
À l’école comme dans la vie sociale, l’omniprésence des stéréotypes
Des interactions pédagogiques empreintes des stéréotypes de sexe
Un contexte mixte qui renforce l’expression du genre…
Les stéréotypes, différences ou inégalités ?…
Faut-il parler d’identité?
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45586 |
in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 90-100
[article] À l’école du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2016 . - p. 90-100. Issu du dossier "variations de genre" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 69 (Octobre 2016) . - p. 90-100
Mots-clés : |
genre stéréotypes école mixité identité |
Résumé : |
Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
À l’école comme dans la vie sociale, l’omniprésence des stéréotypes
Des interactions pédagogiques empreintes des stéréotypes de sexe
Un contexte mixte qui renforce l’expression du genre…
Les stéréotypes, différences ou inégalités ?…
Faut-il parler d’identité?
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45586 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |