Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
L' autre demande : psychanalyse et thérapie familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouv. éd. augm. |
Editeur : |
Paris : Éd. Payot & Rivages |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012 num. 481 |
Importance : |
195 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-228-89788-4 |
Prix : |
8,40 EUR |
Note générale : |
Recueil des textes écrits à partir de 1978, plus un texte de 2003 : "Relation et appartenance, vivre et exister"
Bibliogr. p. 183-189 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
THERAPIE FAMILIALE // PSYCHANALYSE SYSTEMIQUE |
Index. décimale : |
615.85 Psychothérapie |
Résumé : |
Qui consulter lorsqu'on va mal ? Un thérapeute familial, un thérapeute de couple, ou bien un psychanalyste ? Est-ce la relation aux autres qui pose problème, ou bien une difficulté personnelle ? La souffrance exprimée est-elle celle du patient, celle du couple, ou celle de la famille ? Le moment de la demande est crucial pour une bonne indication thérapeutique et il appartient au thérapeute de voir si ne se cache pas alors une "autre demande", celle d'une famille en souffrance. Comment ? C'est ce qu'explique ce classique de la thérapie familiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36504 |
L' autre demande : psychanalyse et thérapie familiale [texte imprimé] / Robert Neuburger, Auteur . - Nouv. éd. augm. . - Paris : Éd. Payot & Rivages, 2003 . - 195 p. : ill., couv. ill. ; 17 cm. - ( Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012; 481) . ISBN : 2-228-89788-4 : 8,40 EUR Recueil des textes écrits à partir de 1978, plus un texte de 2003 : "Relation et appartenance, vivre et exister"
Bibliogr. p. 183-189 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
THERAPIE FAMILIALE // PSYCHANALYSE SYSTEMIQUE |
Index. décimale : |
615.85 Psychothérapie |
Résumé : |
Qui consulter lorsqu'on va mal ? Un thérapeute familial, un thérapeute de couple, ou bien un psychanalyste ? Est-ce la relation aux autres qui pose problème, ou bien une difficulté personnelle ? La souffrance exprimée est-elle celle du patient, celle du couple, ou celle de la famille ? Le moment de la demande est crucial pour une bonne indication thérapeutique et il appartient au thérapeute de voir si ne se cache pas alors une "autre demande", celle d'une famille en souffrance. Comment ? C'est ce qu'explique ce classique de la thérapie familiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36504 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
615.85 NEU A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

[article]
Titre : |
Cothérapie et coparentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.357-362 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La répartition des rôles dans l’équipe thérapeutique
Coparentalité
Que proposer face à ces situations ?
Complémentarité plutôt que cothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42107 |
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.357-362
[article] Cothérapie et coparentalité [texte imprimé] / Robert Neuburger, Auteur . - 2015 . - p.357-362. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.357-362
Résumé : |
Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La répartition des rôles dans l’équipe thérapeutique
Coparentalité
Que proposer face à ces situations ?
Complémentarité plutôt que cothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42107 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Cothérapie. Un rôle spécifique pour le cothérapeute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 85-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cothérapie égalitaire cothérapie complémentaire |
Résumé : |
Nous sommes confrontés à deux modèles pour les cothérapies. Certains préconisent une cothérapie égalitaire. Ici, c’est à une approche complémentaire que nous invitons le lecteur, où chacun a un rôle spécifique. L’un, le thérapeute porte le poids de la responsabilité quant à la conduite de la thérapie pendant que le cothérapeute, du fait de la distance qu’il peut prendre, observe l’interaction. Il peut et doit alors apporter des éléments d’information et surtout des propositions de lectures alternatives de la situation rencontrée, destinées à favoriser la créativité du thérapeute. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Cothérapie égalitaire et cothérapie complémentaire
Un rôle spécifique pour le cothérapeute
La neutralité épistémologique
Pratique de la cothérapie
Vision causaliste
1 - Une lecture circulaire : passer du « pourquoi ? » au « comment ? »
2 - Regard systémique I, la fonction de cette répétition, modèle crise et changement
3 - Regard systémique II
4 - Le modèle constructiviste et la neutralité du thérapeute
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49393 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 58 (septembre 2017) . - p. 85-103
[article] Cothérapie. Un rôle spécifique pour le cothérapeute [texte imprimé] / Robert Neuburger . - 2017 . - p. 85-103. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 58 (septembre 2017) . - p. 85-103
Mots-clés : |
cothérapie égalitaire cothérapie complémentaire |
Résumé : |
Nous sommes confrontés à deux modèles pour les cothérapies. Certains préconisent une cothérapie égalitaire. Ici, c’est à une approche complémentaire que nous invitons le lecteur, où chacun a un rôle spécifique. L’un, le thérapeute porte le poids de la responsabilité quant à la conduite de la thérapie pendant que le cothérapeute, du fait de la distance qu’il peut prendre, observe l’interaction. Il peut et doit alors apporter des éléments d’information et surtout des propositions de lectures alternatives de la situation rencontrée, destinées à favoriser la créativité du thérapeute. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Cothérapie égalitaire et cothérapie complémentaire
Un rôle spécifique pour le cothérapeute
La neutralité épistémologique
Pratique de la cothérapie
Vision causaliste
1 - Une lecture circulaire : passer du « pourquoi ? » au « comment ? »
2 - Regard systémique I, la fonction de cette répétition, modèle crise et changement
3 - Regard systémique II
4 - Le modèle constructiviste et la neutralité du thérapeute
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49393 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Titre : |
Le couple : le désirable et le périlleux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger, Auteur ; Tom Tirabosco (1966-....), Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Payot & Rivages |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012 num. 1004 |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-91193-1 |
Prix : |
6,60 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Couple -- Psychologie Relations amoureuses Relations hommes-femmesFamille |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
Pourquoi se met-on en couple et pourquoi désire-t-on avoir un enfant ? La réponse est moins évidente qu'on le croit, puisque la mise en couple fait généralement tanguer la relation amoureuse et que le désir et l'arrivée de l'enfant mettent souvent en péril le couple lui-même. Qu'est-ce donc qui nous pousse à prendre chaque fois le risque du déséquilibre et de la rupture ? Qu'est-ce qui nous appelle ? Et que nous dit de la société d'aujourd'hui ce curieux comportement ? Dans ce nouvel essai pétillant où tout est affaire d'équilibre et d'anticipation, Robert Neuburger prône la liberté de choisir, la créativité, la responsabilité personnelle, l'émancipation par rapport aux normes, et rappelle que les couples qui durent sont toujours ceux qui aiment... l'aventure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56710 |
Le couple : le désirable et le périlleux [texte imprimé] / Robert Neuburger, Auteur ; Tom Tirabosco (1966-....), Illustrateur . - Paris : Payot & Rivages, DL 2015 . - 1 vol. (157 p.) ; 17 cm. - ( Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012; 1004) . ISBN : 978-2-228-91193-1 : 6,60 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Couple -- Psychologie Relations amoureuses Relations hommes-femmesFamille |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
Pourquoi se met-on en couple et pourquoi désire-t-on avoir un enfant ? La réponse est moins évidente qu'on le croit, puisque la mise en couple fait généralement tanguer la relation amoureuse et que le désir et l'arrivée de l'enfant mettent souvent en péril le couple lui-même. Qu'est-ce donc qui nous pousse à prendre chaque fois le risque du déséquilibre et de la rupture ? Qu'est-ce qui nous appelle ? Et que nous dit de la société d'aujourd'hui ce curieux comportement ? Dans ce nouvel essai pétillant où tout est affaire d'équilibre et d'anticipation, Robert Neuburger prône la liberté de choisir, la créativité, la responsabilité personnelle, l'émancipation par rapport aux normes, et rappelle que les couples qui durent sont toujours ceux qui aiment... l'aventure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56710 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.334.7 NEU C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L’enfant, le racisme et le thérapeute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 165-180 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les singularités du thérapeute |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
racisme enfance traumatisme |
Résumé : |
Parmi les traumatismes, celui d’avoir, en tant qu’enfant, été l’objet de rejet voire de désirs de mort du fait de son appartenance à une « race », entraîne des conséquences qui ont été peu étudiées pour cette tranche d’âge, surtout en ce qui concerne leur prise en charge. Pourtant les blessures de la petite enfance sont profondes et durables. Que peuvent apporter les thérapeutes face à ces enfants ? |
Note de contenu : |
Introduction
Définitions : racisme, racialisme et haine
1 - Le racisme
2 - Le racialisme
3 - La haine
Conséquences immédiates sur l’enfant
1 - La rencontre
2 - La sidération
3 - La fuite
4 - La rage contre son identité
5 - La colère
6 - La rage contre son identité
7 - La honte
8 - La solitude
9 - La douleur
10 - Le retour au foyer
Conséquences à distance
Quelle place pour les psys face à des enfants ayant subi cette haine raciale ?
1 - Reconnaître
2 - La question de l’irrationalité de l’attaque raciste
3 - Relier
4 - Ressourcer |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60874 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 165-180
[article] L’enfant, le racisme et le thérapeute [texte imprimé] / Robert Neuburger . - 2018 . - p. 165-180. Issu du dossier : Les singularités du thérapeute Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 60 (octobre 2018) . - p. 165-180
Mots-clés : |
racisme enfance traumatisme |
Résumé : |
Parmi les traumatismes, celui d’avoir, en tant qu’enfant, été l’objet de rejet voire de désirs de mort du fait de son appartenance à une « race », entraîne des conséquences qui ont été peu étudiées pour cette tranche d’âge, surtout en ce qui concerne leur prise en charge. Pourtant les blessures de la petite enfance sont profondes et durables. Que peuvent apporter les thérapeutes face à ces enfants ? |
Note de contenu : |
Introduction
Définitions : racisme, racialisme et haine
1 - Le racisme
2 - Le racialisme
3 - La haine
Conséquences immédiates sur l’enfant
1 - La rencontre
2 - La sidération
3 - La fuite
4 - La rage contre son identité
5 - La colère
6 - La rage contre son identité
7 - La honte
8 - La solitude
9 - La douleur
10 - Le retour au foyer
Conséquences à distance
Quelle place pour les psys face à des enfants ayant subi cette haine raciale ?
1 - Reconnaître
2 - La question de l’irrationalité de l’attaque raciste
3 - Relier
4 - Ressourcer |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60874 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Permalink
Permalink