Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
L'orientation scolaire et travail social : pratique au sein de l'Institut Sainte Marie de Châtelineau |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nsumb Lucienne Ngo Ngoue, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Institut Sainte Marie Châtelineau absentéisme échec scolaire orientation scolaire |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION ..................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 6
INTRODUCTION .................................................................................................................. 7
CHAPITRE I :-ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ........................................... 8
1.1-Finalité ............................................................................................................................. 9
1.2-Les buts et objectifs .................................................................................................. 10
1.3-Les Moyens .................................................................................................................. 11
1.4-Les législations ........................................................................................................... 12
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) .............. 15
2.1-Illustration de l’organigramme ............................................................................... 16
2.2-Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................ 21
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................... 23
3.1- Portrait de la population de l’école ..................................................................... 23
3.2- Les ressorts de la population ................................................................................ 25
3.3-Analyse de la demande ............................................................................................ 27
CONCLUSION .................................................................................................................... 29
CADRE THEORIQUE ................................................................................................................. 31
INTRODUCTION ................................................................................................................ 32
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’ORIENTATION ...................................................... 33
1.1-Définition ...................................................................................................................... 33
1.2- Histoire générale ....................................................................................................... 33
1.3- Analyse ........................................................................................................................ 38
CHAPITRE II : APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L’ORIENTATION ...................... 39
SCOLAIRE ........................................................................................................................... 39
2.1- Influence de l’origine sociale et culturelle.......................................................... 39
2.2- Influence des parents .............................................................................................. 40
2.3- Influence de l’environnement scolaire ................................................................ 42
2.4- Analyse ........................................................................................................................ 44
CHAPITRE III : ANALYSE PHILOSIPHIQUE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ... 45
3.1- Le Déterminisme ....................................................................................................... 46
3.3- L’Education au choix ............................................................................................... 48
CHAPITRE IV : LE JEUNE EN LUI-MÊME .................................................................... 49
2
4.1- Les difficultés de l’orientation scolaire comme source potentielle de
stress .................................................................................................................................... 50
4.2- Faible estime de soi .................................................................................................. 52
5- La place de l’école ........................................................................................................ 54
CHAPITRE V-ABSENTEISME ET DECROCHAGE SCOLAIRE ........................56
5.1- L’Absentéisme scolaire ........................................................................................... 56
5.1.1- Les causes de l’absentéisme ............................................................................. 57
5.1.2- Les différents visages de l’absentéisme : .............................................60
5 2- Le Décrochage scolaire .............................................................................61
5.2.1-Les sources d’influences : ................................................................................... 62
5.5- Analyse .......................................................................................................64
CONCLUSION ....................................................................................................65
CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 67
INTRODUCTION ................................................................................................................. 67
CHAPITRE I : MON TRAVAIL DE STAGIAIRE ............................................................ 68
1.1- Activités confiées durant le stage ........................................................................ 69
1.2- Rôle de l’assistant social ........................................................................................ 70
1.3- Les conseils de classe ............................................................................................ 72
1.4- Les entretiens ........................................................................................................... 73
CHAPITRE II- GRILLE METHODOLOGIQUE ............................................................... 77
2.1-Répérage de la demande et du problème ............................................................ 77
2.2- Analyse de la situation ............................................................................................ 78
2.4-Elaboration d’un projet d’intervention ................................................................. 82
2.5- Mise en œuvre du projet ......................................................................................... 83
2.6- Evaluation des résultats .......................................................................................... 83
2.7-Clôture de l’action ...................................................................................................... 84
CHAPITRE III- LIEN AVEC LES OUTILS D’ANALYSE ................................................................. 84
3.1- Le carre humaniste ................................................................................................... 84
3.1.1- Loi et symbolique des limites ............................................................................. 85
3.1.2-L’écoute ..................................................................................................................... 85
3.1.3-Sens ou symbolique des possibles ................................................................... 86
3.1.4-Le collectif ................................................................................................................ 86
3.2- La grille d’Ardoino .................................................................................................... 86
3.2.1-Le niveau individuel ............................................................................................... 87
3.2.2-Le niveau relationnel .............................................................................................. 87
3.2.3-Le niveau groupal ................................................................................................... 88
3
3.2.4-Le niveau organisationnel .................................................................................... 88
3.2.5-Le niveau institutionnel ......................................................................................... 89
3.3- Le Travail social systémique ................................................................................. 89
3.4- Les pistes de solutions ........................................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 97
ANNEX |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44938 |
L'orientation scolaire et travail social : pratique au sein de l'Institut Sainte Marie de Châtelineau [TFE / Mémoire] / Nsumb Lucienne Ngo Ngoue, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Institut Sainte Marie Châtelineau absentéisme échec scolaire orientation scolaire |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION ..................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 6
INTRODUCTION .................................................................................................................. 7
CHAPITRE I :-ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ........................................... 8
1.1-Finalité ............................................................................................................................. 9
1.2-Les buts et objectifs .................................................................................................. 10
1.3-Les Moyens .................................................................................................................. 11
1.4-Les législations ........................................................................................................... 12
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) .............. 15
2.1-Illustration de l’organigramme ............................................................................... 16
2.2-Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................ 21
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................... 23
3.1- Portrait de la population de l’école ..................................................................... 23
3.2- Les ressorts de la population ................................................................................ 25
3.3-Analyse de la demande ............................................................................................ 27
CONCLUSION .................................................................................................................... 29
CADRE THEORIQUE ................................................................................................................. 31
INTRODUCTION ................................................................................................................ 32
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’ORIENTATION ...................................................... 33
1.1-Définition ...................................................................................................................... 33
1.2- Histoire générale ....................................................................................................... 33
1.3- Analyse ........................................................................................................................ 38
CHAPITRE II : APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L’ORIENTATION ...................... 39
SCOLAIRE ........................................................................................................................... 39
2.1- Influence de l’origine sociale et culturelle.......................................................... 39
2.2- Influence des parents .............................................................................................. 40
2.3- Influence de l’environnement scolaire ................................................................ 42
2.4- Analyse ........................................................................................................................ 44
CHAPITRE III : ANALYSE PHILOSIPHIQUE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ... 45
3.1- Le Déterminisme ....................................................................................................... 46
3.3- L’Education au choix ............................................................................................... 48
CHAPITRE IV : LE JEUNE EN LUI-MÊME .................................................................... 49
2
4.1- Les difficultés de l’orientation scolaire comme source potentielle de
stress .................................................................................................................................... 50
4.2- Faible estime de soi .................................................................................................. 52
5- La place de l’école ........................................................................................................ 54
CHAPITRE V-ABSENTEISME ET DECROCHAGE SCOLAIRE ........................56
5.1- L’Absentéisme scolaire ........................................................................................... 56
5.1.1- Les causes de l’absentéisme ............................................................................. 57
5.1.2- Les différents visages de l’absentéisme : .............................................60
5 2- Le Décrochage scolaire .............................................................................61
5.2.1-Les sources d’influences : ................................................................................... 62
5.5- Analyse .......................................................................................................64
CONCLUSION ....................................................................................................65
CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 67
INTRODUCTION ................................................................................................................. 67
CHAPITRE I : MON TRAVAIL DE STAGIAIRE ............................................................ 68
1.1- Activités confiées durant le stage ........................................................................ 69
1.2- Rôle de l’assistant social ........................................................................................ 70
1.3- Les conseils de classe ............................................................................................ 72
1.4- Les entretiens ........................................................................................................... 73
CHAPITRE II- GRILLE METHODOLOGIQUE ............................................................... 77
2.1-Répérage de la demande et du problème ............................................................ 77
2.2- Analyse de la situation ............................................................................................ 78
2.4-Elaboration d’un projet d’intervention ................................................................. 82
2.5- Mise en œuvre du projet ......................................................................................... 83
2.6- Evaluation des résultats .......................................................................................... 83
2.7-Clôture de l’action ...................................................................................................... 84
CHAPITRE III- LIEN AVEC LES OUTILS D’ANALYSE ................................................................. 84
3.1- Le carre humaniste ................................................................................................... 84
3.1.1- Loi et symbolique des limites ............................................................................. 85
3.1.2-L’écoute ..................................................................................................................... 85
3.1.3-Sens ou symbolique des possibles ................................................................... 86
3.1.4-Le collectif ................................................................................................................ 86
3.2- La grille d’Ardoino .................................................................................................... 86
3.2.1-Le niveau individuel ............................................................................................... 87
3.2.2-Le niveau relationnel .............................................................................................. 87
3.2.3-Le niveau groupal ................................................................................................... 88
3
3.2.4-Le niveau organisationnel .................................................................................... 88
3.2.5-Le niveau institutionnel ......................................................................................... 89
3.3- Le Travail social systémique ................................................................................. 89
3.4- Les pistes de solutions ........................................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 97
ANNEX |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44938 |
|
Exemplaires