Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 ΰ 13h ce vendredi 28 juin et fermera ΰ 14h30.
Dθs ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adaptι :
Lundi 1er juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 2 juillet : de 8h ΰ 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h ΰ 12h30 et de 13h ΰ 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 9 juillet : de 8h ΰ 12h15
Rιouverture dθs ce lundi 19 aoϋt.
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Titre : |
"En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" |
Type de document : |
TFE / Mιmoire |
Auteurs : |
Jean Mosulu Ebote, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Annιe de publication : |
2016 |
Note gιnιrale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clιs : |
ASBL Dialogue Afrique Europe rιfugiιs immigrιs primo-arrivants accueil insertion sociale |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION.
..
..5
Chapitre I. Cadre institutionnel de lASBL Dialogue Afrique Europe
.7
I.1 Historique de lASBL Dialogue Afrique Europe
7 I.2 Missions de lassociation
..9
I.3 Statut juridique de l'association
..9
I.4 Moyens mobilisιs par l'association
.10
I.4.1 Les moyens financiers
..10 I.4.1.1 Actiris
.10
I.4.1.2 La Fιdιration Wallonie Bruxelles
.
..10
I.4.1.3 La Commune de Saint-Joss
..10
I.4.1.4 Le CPAS de Saint-Josse
.
10
I.4.2 Moyens humains
.11
I.4.3 Moyens matιriels
11
I.5 Organigramme de lassociation
.13
I.5.1 Le Conseil dadministration (CA).
.13
I.5.2 Le directeur general
..
13
I.5.3 Le dιlιguι adjoint..
13
I.5.4 Les chargιs de missions.
.
..14
I.5.4.1 Lassistant social
.
.14
I.5.4.2 Le formateur chargι de l'ιcole des devoirs
..14
I.5.4.3 Le responsable chargι des colis alimentaires
.
14
I.5.5 Le chargι de projets
..
..15
I.5.6 Les stagiaires
.
.15
I.6 Les activitιs de lassociation
16
I.6.1 La permanence sociale..
.16
I.6.2 Le cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre
.16
I.6.3 Le cours d'initiation en informatique
.16
I.6.4 Lιcole des devoirs
.
.16
I.6.5 Le module d'intιgration et de la citoyennetι
..
..17
I.6.6 La table de l'emploi
..
.18
I.6.7 Les activitιs extras
.
.18
I.6.8 La Banque alimentaire
..
18
I.7 Caractιristiques de la population
.
..19
I.8 Rτle de l'assistant social
..20
CHAPITRE II. MA PRATIQUE DE STAGE
.
.22
II.1 Gιnιralitιs
.22
II.1.2 Objectif de lenquκte
..22
II.1.3 Dιtermination de lunivers de lenquκte
.22
II.1.4 Echantillonnage
.23
II.1.5 Techniques de questionnaire
..23
II.2 Le service daccompagnement social
.24
II.2.1 Prιsentation du service
24 II.2.2 Les objectifs de laccompagnement
24
II.3 Les tβches rιalisιes
25
II.3.1 La permanence sociale.
..25
II.3.2 Les cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre
27
II.3.3 Lιcole des devoirs.
.30
II.3.4 Les activitιs extrascolaires
32
II.4 Les mιthodologies sociales utilisιes
.33
II.4.1 Comment ιvaluer les apprenants ?.................................................................................33
II.4.2 Mιthodologie du travail social individuel
.35
II.4.2.1 Situation de la famille de madame N..
.35
II.4.2.2 Phases de la grille dintervention
.35
II.4.2.2.1 Repιrage du problθme social ou de la demande de lusager
.
35
II.4.2.2.2 Analyse de la situation
.36
II.4.2.3 Triangle de Karpman
..37
II.4.2.4 Ιvaluation prιliminaire et opιrationnelle: le diagnostic et les hypothθses
38
II.4.2.5 Ιlaboration d'un projet d'intervention
.39
II.4.3 La situation de Younes
.41
II.4.3.1 Prιsentation de la situation de Younes
.
.41
II.4.3.2 Rιcit de vie de Younes
.41
II.4.3.3 La demande de Younes au service daccompagnement
.42
II.4.3.4 Rιflexion critique
43
II.4.3.5 Mes interventions
.45
II.4.3.5.1 Lentretien avec Younes
.45
II.4.3.5.2 Raison de lentretien
..47
II.5 Apport du service daccompagnement
..49
II.6 La situation de Diallo
50
II.6.1 Grille d'ARDOINO
..50
II.6.2 Les ιclairages apportιs par la grille dARDOINO
.
51
II. 7 Lenquκte proprement dite
53
II.7.1 Les questions posιes aux stagiaires du module de franηais langue ιtrangθre
53
II.7.3 Le questionnaire adressι au coordinateur de lassociation
55
II.8 Lanalyse des investigations
56
II.9 Les tιmoignages de quelques anciens apprenants de lASBL Dialogue Afrique Europe
.
58
II.10 Lanalyse des points positifs et nιgatifs de la formation en franηais
.
60
CHAPITRE III. LINTEGRATION SOCIALE DES PRIMO-ARRIVANTS.
.61
III.1 Introduction
61
III.2 Approches statistique et dιmographique
.63
III.3 Les concepts liιs ΰ lintιgration
.65
III.3.1 Assimilation
.65
III.3.2 Aliιnation
.65 III.3.3 Cohabitation
..65
III.3.4 Insertion sociale
..65
III.4 Les dιfinitions de quelques acteurs
..65
III.4.1 Primo-arrivant
.65
III.4.2 Demandeur dasile ou candidat refugiι
.66
III.4.3 Refugiι
..66
III.4.4 Apatride
..66
III.4.5 Office des ιtrangers
66
III.4.3 Lintιgration selon Emile Durkheim
..66
III.5 Ma reflιxion personnelle sur lintιgration des primo-arrivants
66
III.6 Les moyens dintιgration sociale mobilisιs par lASBL Dialogue Afrique Europe
.67
III.7 Les freins ΰ lintιgration pour les primo-arrivants
..68
III.7.1 Les obstacles rencontrιs par les primo-arrivants
68
III.7.1.1 Les besoins de premiθre nιcessitι
68 III.7.1.2 Au niveau de lιducation/formation
68
III.7.1.3 Au niveau du logement
.70
III.7.1.4 Au niveau des soins de santι
.
71
III.7.1.5 Au niveau de lemploi
..72
III.7.2 Question didentitι
73
III.7.3 Le choc culturel
73
III.8 Les attitudes nιgatives de la sociιtι daccueil
..74
III.9 Les avantages de lintιgration sociale
..75
III.9.1 Pour la sociιtι daccueil
.75
III.9.1.1 Du vivre-ensemble
.76
III.9.1.2 le patrimoine culturel
..77
III.9.2 Pour les primo-arrivants
.77
Conclusion
.80
Bibliographie
.84
Annexes
85
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44921 |
"En quoi l'accompagnement social des primo-arrivants peut-il κtre bιnιfique pour leur intιgration au quotidien ?" [TFE / Mιmoire] / Jean Mosulu Ebote, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : |
ASBL Dialogue Afrique Europe rιfugiιs immigrιs primo-arrivants accueil insertion sociale |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION.
..
..5
Chapitre I. Cadre institutionnel de lASBL Dialogue Afrique Europe
.7
I.1 Historique de lASBL Dialogue Afrique Europe
7 I.2 Missions de lassociation
..9
I.3 Statut juridique de l'association
..9
I.4 Moyens mobilisιs par l'association
.10
I.4.1 Les moyens financiers
..10 I.4.1.1 Actiris
.10
I.4.1.2 La Fιdιration Wallonie Bruxelles
.
..10
I.4.1.3 La Commune de Saint-Joss
..10
I.4.1.4 Le CPAS de Saint-Josse
.
10
I.4.2 Moyens humains
.11
I.4.3 Moyens matιriels
11
I.5 Organigramme de lassociation
.13
I.5.1 Le Conseil dadministration (CA).
.13
I.5.2 Le directeur general
..
13
I.5.3 Le dιlιguι adjoint..
13
I.5.4 Les chargιs de missions.
.
..14
I.5.4.1 Lassistant social
.
.14
I.5.4.2 Le formateur chargι de l'ιcole des devoirs
..14
I.5.4.3 Le responsable chargι des colis alimentaires
.
14
I.5.5 Le chargι de projets
..
..15
I.5.6 Les stagiaires
.
.15
I.6 Les activitιs de lassociation
16
I.6.1 La permanence sociale..
.16
I.6.2 Le cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre
.16
I.6.3 Le cours d'initiation en informatique
.16
I.6.4 Lιcole des devoirs
.
.16
I.6.5 Le module d'intιgration et de la citoyennetι
..
..17
I.6.6 La table de l'emploi
..
.18
I.6.7 Les activitιs extras
.
.18
I.6.8 La Banque alimentaire
..
18
I.7 Caractιristiques de la population
.
..19
I.8 Rτle de l'assistant social
..20
CHAPITRE II. MA PRATIQUE DE STAGE
.
.22
II.1 Gιnιralitιs
.22
II.1.2 Objectif de lenquκte
..22
II.1.3 Dιtermination de lunivers de lenquκte
.22
II.1.4 Echantillonnage
.23
II.1.5 Techniques de questionnaire
..23
II.2 Le service daccompagnement social
.24
II.2.1 Prιsentation du service
24 II.2.2 Les objectifs de laccompagnement
24
II.3 Les tβches rιalisιes
25
II.3.1 La permanence sociale.
..25
II.3.2 Les cours d'alphabιtisation et de franηais langue ιtrangθre
27
II.3.3 Lιcole des devoirs.
.30
II.3.4 Les activitιs extrascolaires
32
II.4 Les mιthodologies sociales utilisιes
.33
II.4.1 Comment ιvaluer les apprenants ?.................................................................................33
II.4.2 Mιthodologie du travail social individuel
.35
II.4.2.1 Situation de la famille de madame N..
.35
II.4.2.2 Phases de la grille dintervention
.35
II.4.2.2.1 Repιrage du problθme social ou de la demande de lusager
.
35
II.4.2.2.2 Analyse de la situation
.36
II.4.2.3 Triangle de Karpman
..37
II.4.2.4 Ιvaluation prιliminaire et opιrationnelle: le diagnostic et les hypothθses
38
II.4.2.5 Ιlaboration d'un projet d'intervention
.39
II.4.3 La situation de Younes
.41
II.4.3.1 Prιsentation de la situation de Younes
.
.41
II.4.3.2 Rιcit de vie de Younes
.41
II.4.3.3 La demande de Younes au service daccompagnement
.42
II.4.3.4 Rιflexion critique
43
II.4.3.5 Mes interventions
.45
II.4.3.5.1 Lentretien avec Younes
.45
II.4.3.5.2 Raison de lentretien
..47
II.5 Apport du service daccompagnement
..49
II.6 La situation de Diallo
50
II.6.1 Grille d'ARDOINO
..50
II.6.2 Les ιclairages apportιs par la grille dARDOINO
.
51
II. 7 Lenquκte proprement dite
53
II.7.1 Les questions posιes aux stagiaires du module de franηais langue ιtrangθre
53
II.7.3 Le questionnaire adressι au coordinateur de lassociation
55
II.8 Lanalyse des investigations
56
II.9 Les tιmoignages de quelques anciens apprenants de lASBL Dialogue Afrique Europe
.
58
II.10 Lanalyse des points positifs et nιgatifs de la formation en franηais
.
60
CHAPITRE III. LINTEGRATION SOCIALE DES PRIMO-ARRIVANTS.
.61
III.1 Introduction
61
III.2 Approches statistique et dιmographique
.63
III.3 Les concepts liιs ΰ lintιgration
.65
III.3.1 Assimilation
.65
III.3.2 Aliιnation
.65 III.3.3 Cohabitation
..65
III.3.4 Insertion sociale
..65
III.4 Les dιfinitions de quelques acteurs
..65
III.4.1 Primo-arrivant
.65
III.4.2 Demandeur dasile ou candidat refugiι
.66
III.4.3 Refugiι
..66
III.4.4 Apatride
..66
III.4.5 Office des ιtrangers
66
III.4.3 Lintιgration selon Emile Durkheim
..66
III.5 Ma reflιxion personnelle sur lintιgration des primo-arrivants
66
III.6 Les moyens dintιgration sociale mobilisιs par lASBL Dialogue Afrique Europe
.67
III.7 Les freins ΰ lintιgration pour les primo-arrivants
..68
III.7.1 Les obstacles rencontrιs par les primo-arrivants
68
III.7.1.1 Les besoins de premiθre nιcessitι
68 III.7.1.2 Au niveau de lιducation/formation
68
III.7.1.3 Au niveau du logement
.70
III.7.1.4 Au niveau des soins de santι
.
71
III.7.1.5 Au niveau de lemploi
..72
III.7.2 Question didentitι
73
III.7.3 Le choc culturel
73
III.8 Les attitudes nιgatives de la sociιtι daccueil
..74
III.9 Les avantages de lintιgration sociale
..75
III.9.1 Pour la sociιtι daccueil
.75
III.9.1.1 Du vivre-ensemble
.76
III.9.1.2 le patrimoine culturel
..77
III.9.2 Pour les primo-arrivants
.77
Conclusion
.80
Bibliographie
.84
Annexes
85
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Exemplaires