Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 ΰ 13h ce vendredi 28 juin et fermera ΰ 14h30.
Dθs ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adaptι :
Lundi 1er juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 2 juillet : de 8h ΰ 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h ΰ 12h30 et de 13h ΰ 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 9 juillet : de 8h ΰ 12h15
Rιouverture dθs ce lundi 19 aoϋt.
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Enfance violentιe, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? |
Type de document : |
TFE / Mιmoire |
Auteurs : |
Louise Debakker, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Annιe de publication : |
2016 |
Note gιnιrale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clιs : |
Foyer retrouvι violence enfance adolescence |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction gιnιrale
. 1
Premiθre partie : Cadre institutionnel
.
3
Prιambule
..
5
Chapitre 1 : Cadre lιgal d'intervention
6
1. Lιgislations
.. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912
.. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, rιformιe en 2006, relative ΰ la protection de la
jeunesse, ΰ la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifiι
infraction et ΰ la rιparation du dommage causι par ce fait
..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse
8
1.4. Le dιcret du Conseil de la Communautι franηaise du 4 mars 1991 relatif
ΰ l'aide ΰ la jeunesse
..
8
1.5. L'arrκtι du Gouvernement de la Communautι franηaise du 15 mars
1999 relatif aux conditions particuliθres d'agrιment et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spιcialisιs
..
10
2. Politiques sociales
14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvι
..
16
1. Missions et moyens dιveloppιs
16
2. Fonction et rτles du personnel
.. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population
.
27
1. Portrait
27
2. Ressorts et difficultιs
29
3. Attentes et demandes
.. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles ιcho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion
..
38
Deuxiθme partie : Cadre thιorique
39
Chapitre 1 : La violence
41
1. Dιfinition
41
2. Consιquences de l'exposition ΰ la violence
.. 42
3. Conclusion
. 42
Chapitre 2 : De l'enfance ΰ l'adolescence
..
43
1. L'enfance
43
2. L'adolescence
. 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu
45
2.3. La violence ΰ l'adolescence
. 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuιe de la violence et des conduites ΰ risque ΰ
l'adolescence
.
50
3. Conclusion
. 54
Chapitre 3 : La maltraitance
55
1. De la violence envers les enfants ΰ la notion de maltraitance
. 55
2. Ιtat des lieux en Belgique
.. 59
3. Catιgorisations
. 60
3.1. Premiθre catιgorisation
60
3.2. Deuxiθme catιgorisation
61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale
. 61
3.2.2. La maltraitance sociιtale
64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle
... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire
. 66
4. Conclusion
. 66
Conclusion
..
68
Troisiθme partie : Cadre pratique
69
Chapitre 1 : Le travail social
.
71
1. Tentative de dιfinition
. 71
2. Violence de l'enfance, violence ΰ l'adolescence et difficultιs engendrιes
dans la mise en uvre du travail social
..
76
3. Conclusion
. 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon
. 79
1. Situation pratique et analyse
.
79
1.1. Son enfance
80
1.2. Son adolescence
. 81
2. Conclusion
. 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion
87
1. Situation pratique
87
2. Analyse
90
3. Conclusion
. 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion
94
1. Situation pratique et analyse
.. 94
2. Conclusion
97
Conclusion
..
98
Conclusion gιnιrale
.
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mθre des enfants perdus" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44914 |
Enfance violentιe, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? [TFE / Mιmoire] / Louise Debakker, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : |
Foyer retrouvι violence enfance adolescence |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction gιnιrale
. 1
Premiθre partie : Cadre institutionnel
.
3
Prιambule
..
5
Chapitre 1 : Cadre lιgal d'intervention
6
1. Lιgislations
.. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912
.. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, rιformιe en 2006, relative ΰ la protection de la
jeunesse, ΰ la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifiι
infraction et ΰ la rιparation du dommage causι par ce fait
..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse
8
1.4. Le dιcret du Conseil de la Communautι franηaise du 4 mars 1991 relatif
ΰ l'aide ΰ la jeunesse
..
8
1.5. L'arrκtι du Gouvernement de la Communautι franηaise du 15 mars
1999 relatif aux conditions particuliθres d'agrιment et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spιcialisιs
..
10
2. Politiques sociales
14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvι
..
16
1. Missions et moyens dιveloppιs
16
2. Fonction et rτles du personnel
.. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population
.
27
1. Portrait
27
2. Ressorts et difficultιs
29
3. Attentes et demandes
.. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles ιcho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion
..
38
Deuxiθme partie : Cadre thιorique
39
Chapitre 1 : La violence
41
1. Dιfinition
41
2. Consιquences de l'exposition ΰ la violence
.. 42
3. Conclusion
. 42
Chapitre 2 : De l'enfance ΰ l'adolescence
..
43
1. L'enfance
43
2. L'adolescence
. 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu
45
2.3. La violence ΰ l'adolescence
. 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuιe de la violence et des conduites ΰ risque ΰ
l'adolescence
.
50
3. Conclusion
. 54
Chapitre 3 : La maltraitance
55
1. De la violence envers les enfants ΰ la notion de maltraitance
. 55
2. Ιtat des lieux en Belgique
.. 59
3. Catιgorisations
. 60
3.1. Premiθre catιgorisation
60
3.2. Deuxiθme catιgorisation
61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale
. 61
3.2.2. La maltraitance sociιtale
64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle
... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire
. 66
4. Conclusion
. 66
Conclusion
..
68
Troisiθme partie : Cadre pratique
69
Chapitre 1 : Le travail social
.
71
1. Tentative de dιfinition
. 71
2. Violence de l'enfance, violence ΰ l'adolescence et difficultιs engendrιes
dans la mise en uvre du travail social
..
76
3. Conclusion
. 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon
. 79
1. Situation pratique et analyse
.
79
1.1. Son enfance
80
1.2. Son adolescence
. 81
2. Conclusion
. 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion
87
1. Situation pratique
87
2. Analyse
90
3. Conclusion
. 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion
94
1. Situation pratique et analyse
.. 94
2. Conclusion
97
Conclusion
..
98
Conclusion gιnιrale
.
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mθre des enfants perdus" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44914 |
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Exemplaires