Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Namur
localisé à :
Namur
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif / Donnay Jean, Charlier Evelyne
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Donnay Jean, Charlier Evelyne, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE : FORMATION : FORMATEUR THÉORIE MÉTHODOLOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5783 Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif [texte imprimé] / Donnay Jean, Charlier Evelyne, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE : FORMATION : FORMATEUR THÉORIE MÉTHODOLOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DON A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBible et sciences / Pierre-Maurice Bogaert
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 24 BOG B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleChimie / Maurice Griffé
Titre : Chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Griffé, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 1998 Collection : Sciences de la mati?ere Importance : 1 vol. (XII-547 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87037-260-4 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Chimie Index. décimale : 54 Chimie Résumé : La chimie ne peut justifier la complexité d'une réaction qu'en intégrant l'ensemble des points de vue. Ce livre reprend, en le développant quelque peu, le cours de chimie générale enseigné en sciences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, à Namur. Il n'est qu'une introduction à la chimie et doit se prolonger dans les domaines spécialisés : chimie, physique, chimie analytique, chimie organique, biochimie. Son but est de rappeler que la chimie est une, et que, dans toutes ses applications, se retrouvent les mêmes principes.L'importance donnée dans certains à des théories actuellement dépassées rappelle que les sciences ont une histoire et qu'elles se construisent par affinements et approximations successives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83139 Chimie [texte imprimé] / Maurice Griffé, Auteur . - 2e ?ed. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 1998 . - 1 vol. (XII-547 p.) : ill. ; 30 cm. - (Sciences de la mati?ere) .
ISBN : 2-87037-260-4 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chimie Index. décimale : 54 Chimie Résumé : La chimie ne peut justifier la complexité d'une réaction qu'en intégrant l'ensemble des points de vue. Ce livre reprend, en le développant quelque peu, le cours de chimie générale enseigné en sciences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, à Namur. Il n'est qu'une introduction à la chimie et doit se prolonger dans les domaines spécialisés : chimie, physique, chimie analytique, chimie organique, biochimie. Son but est de rappeler que la chimie est une, et que, dans toutes ses applications, se retrouvent les mêmes principes.L'importance donnée dans certains à des théories actuellement dépassées rappelle que les sciences ont une histoire et qu'elles se construisent par affinements et approximations successives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 54 GRI C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEthique et handicap mental / Judith Duchêne
Titre : Ethique et handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne ; M. Mercier ; Jacqueline Delville Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (261 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-231-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP MENTAL ÉTHIQUE INTÉGRATION SOCIALE FAMILLE SEXUALITÉ DROITS LÉGISLATION PROTECTION SOIGNANTS PRATIQUES Éthique Personnes handicapées mentales Représentations sociales Handicapés -- Statut juridique -- Belgique Handicapés mentaux -- Intégration Handicapés mentaux -- Aspect moral Maladies mentales -- Opinion publique Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité.
nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de la société telle qu'elle est et une interprétation trop faible du droit à la différence ? il faut examiner l'origine sociale possible de certains handicaps et le renforcement de ceux-ci par les institutions, l'imaginaire et la culture.
l'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. elle implique qu'on lui fasse une place dans la sociabilité et que l'éthique ait prise aussi sur la politique, l'économique et les relations humaines. le département de psychologie de la faculté de médecine et le centre interfacultaire droit, ethique, sciences de la santé des facultés universitaires notre-dame de la paix, ont mis ensemble leurs compétences pour tenter d'aborder, avec d'autres, ces questions cruciales en matière de déficience mentale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1013 Ethique et handicap mental [texte imprimé] / Judith Duchêne ; M. Mercier ; Jacqueline Delville . - Namur : Presses universitaires de Namur, 1997 . - 1 vol. (261 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-231-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HANDICAP MENTAL ÉTHIQUE INTÉGRATION SOCIALE FAMILLE SEXUALITÉ DROITS LÉGISLATION PROTECTION SOIGNANTS PRATIQUES Éthique Personnes handicapées mentales Représentations sociales Handicapés -- Statut juridique -- Belgique Handicapés mentaux -- Intégration Handicapés mentaux -- Aspect moral Maladies mentales -- Opinion publique Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité.
nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de la société telle qu'elle est et une interprétation trop faible du droit à la différence ? il faut examiner l'origine sociale possible de certains handicaps et le renforcement de ceux-ci par les institutions, l'imaginaire et la culture.
l'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. elle implique qu'on lui fasse une place dans la sociabilité et que l'éthique ait prise aussi sur la politique, l'économique et les relations humaines. le département de psychologie de la faculté de médecine et le centre interfacultaire droit, ethique, sciences de la santé des facultés universitaires notre-dame de la paix, ont mis ensemble leurs compétences pour tenter d'aborder, avec d'autres, ces questions cruciales en matière de déficience mentale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.973 DUC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDes femmes et des hommes / Jacqueline Delville
Titre : Des femmes et des hommes : programme d'éducation affective relationnelle et sexuelle destinée aux personnes déficientes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier (19..-....), Auteur ; Carine Merlin, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2000 Collection : Psychologie (Namur), ISSN 1378-4579 Importance : 2 vol. (537 p., 111-[54] pl.) Présentation : 113 dessins, 56 photos Format : 22 x 31 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-321-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIE AFFECTIVE SEXUALITÉ HANDICAP MENTAL ADOLESCENT ADULTE ANIMATIONS LÉGISLATION Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Des Femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations visant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité.Issu de la collaboration entre chercheurs et praticiens, ce programme est construit comme un guide qui soutient les professionnels et les parents dans une démarche d'éducation et d'accompagnement des personnes déficientes mentales, en leur fournissant du matériel, des canevas d'animation et des outils d'évaluation.Le manuel, partie centrale du programme, présente d'abord les bases éthiques du projet, développe une réflexion préliminaire avant sa mise en uvre sur le terrain, fournit la trame de 32 modules, regroupés selon 7 axes (soit quelque 200 pistes d'animation), et permet à l'animateur de mettre sur pieds des exercices pratiques. Le vidéogramme est composé de courtes séquences de fiction ayant pour objet d'amorcer le débat relatif à des thèmes spécifiques. Enfin, les illustrations fournissent un support clair et stimulent les personnes déficientes mentales à la discussion.Une des originalités de ce programme consiste à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite.Il s'adresse aux professionnels accompagnant des personnes déficientes mentales (psychologues, éducateurs, assistants sociaux, infirmiers, enseignants, etc.) Les parents, formés dans ce sens, peuvent également utiliser certains éléments du programme en concertation avec ces professionnels.Cette mallette pédagogique est une première en pays francophone, dans la mesure où elle propose de façon intégrée des supports très variés. Elle comble ainsi un véritable manque en ce qui concerne l'approche de la vie sociale des handicapés mentaux.Ce programme est parfaitement adapté à un large public, aussi bien de personnes souffrant d'un handicap lourd que léger.Il constitue une base de travail, sur laquelle chacun peut greffer ses propres outils et sa propre créativité.Cette réalisation se fonde sur les travaux du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur - Belgique), chargé de l'enseignement de la psychologie médicale, spécialisé dans le domaine des interventions auprès des personnes handicapées, et du Centre Handicap et Santé. Note de contenu : Partie 1, Manuel d'animation ; Partie 2, Dossier d'images ; Partie 3, Vidéogramme, DVD Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1008 Des femmes et des hommes : programme d'éducation affective relationnelle et sexuelle destinée aux personnes déficientes mentales [texte imprimé] / Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier (19..-....), Auteur ; Carine Merlin, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2000 . - 2 vol. (537 p., 111-[54] pl.) : 113 dessins, 56 photos ; 22 x 31 cm + DVD. - (Psychologie (Namur), ISSN 1378-4579) .
ISBN : 978-2-87037-321-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VIE AFFECTIVE SEXUALITÉ HANDICAP MENTAL ADOLESCENT ADULTE ANIMATIONS LÉGISLATION Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Des Femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations visant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité.Issu de la collaboration entre chercheurs et praticiens, ce programme est construit comme un guide qui soutient les professionnels et les parents dans une démarche d'éducation et d'accompagnement des personnes déficientes mentales, en leur fournissant du matériel, des canevas d'animation et des outils d'évaluation.Le manuel, partie centrale du programme, présente d'abord les bases éthiques du projet, développe une réflexion préliminaire avant sa mise en uvre sur le terrain, fournit la trame de 32 modules, regroupés selon 7 axes (soit quelque 200 pistes d'animation), et permet à l'animateur de mettre sur pieds des exercices pratiques. Le vidéogramme est composé de courtes séquences de fiction ayant pour objet d'amorcer le débat relatif à des thèmes spécifiques. Enfin, les illustrations fournissent un support clair et stimulent les personnes déficientes mentales à la discussion.Une des originalités de ce programme consiste à combiner l'approche des émotions et des relations à l'éducation sexuelle proprement dite.Il s'adresse aux professionnels accompagnant des personnes déficientes mentales (psychologues, éducateurs, assistants sociaux, infirmiers, enseignants, etc.) Les parents, formés dans ce sens, peuvent également utiliser certains éléments du programme en concertation avec ces professionnels.Cette mallette pédagogique est une première en pays francophone, dans la mesure où elle propose de façon intégrée des supports très variés. Elle comble ainsi un véritable manque en ce qui concerne l'approche de la vie sociale des handicapés mentaux.Ce programme est parfaitement adapté à un large public, aussi bien de personnes souffrant d'un handicap lourd que léger.Il constitue une base de travail, sur laquelle chacun peut greffer ses propres outils et sa propre créativité.Cette réalisation se fonde sur les travaux du Département de Psychologie de la Faculté de Médecine des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur - Belgique), chargé de l'enseignement de la psychologie médicale, spécialisé dans le domaine des interventions auprès des personnes handicapées, et du Centre Handicap et Santé. Note de contenu : Partie 1, Manuel d'animation ; Partie 2, Dossier d'images ; Partie 3, Vidéogramme, DVD Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 DEL F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible613.88 DEL F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible613.88 DEL F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLibérer et responsabiliser pour refonder la solidarité / Christian Léonard
PermalinkLe marketing des services sociaux. Apports à leur évaluation et à leur management / Baudouin Meunier
Permalink