Titre : |
Enseigner la citoyenneté : l'EMC en théorie et en pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Martinetti, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin Éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Guide de l'enseignement |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-358-2276-7 |
Prix : |
14,90 EUR |
Note générale : |
La page de titre porte en plus : "école, collège"
Bibliogr. et webliogr. 178-179 p.
EMC = enseignement moral et civique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement Citoyenneté -- Étude et enseignement Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle |
Index. décimale : |
32 Politique |
Résumé : |
L'EMC résume les enjeux essentiels de la démocratie : il vise à former la citoyenne et le citoyen d'aujourd'hui et de demain, capable d'esprit critique, respectueux(se) des droits et des obligations des autres. Il est donc au cœur de l'École et donne sens à tous ses enseignements. Enseigner la citoyenneté consiste à transmettre: – le respect d'autrui : l'EMC initie les pratiques qui permettent la vie en société (politesse, civilité), dès l'école maternelle. – la culture civique : l'EMC vise à faire connaître les formes de la vie politique, les textes fondateurs de notre droit, les institutions et leur fonctionnement. – l'adhésion aux valeurs de la République: l'EMC suscite l'action collective pour élaborer le lien social et politique, fait vivre les valeurs qui rendent possible le débat. Ce livre est un outil pour tout membre de la communauté éducative désireux de transmettre les valeurs et les savoirs républicains : – les chapitres 1 à 7 présentent les informations de base ; – les chapitres 8 à 10 rapportent des expériences vécues. Chacune et chacun peut s'emparer de ces savoirs et de ces pratiques pour imiter, transposer, adapter en fonction de son terrain, de son expérience et de ses besoins. |
Note de contenu : |
Chapitre 1. L'invention du concept de citoyenneté démocratique
Chapitre 2. La citoyenneté démocratique, un concept en réélaboration constante
Chapitre 3. La république démocratique, un cadre politique pour la citoyenneté démocratique
Chapitre 4. Les valeurs qui fondent la citoyenneté démocratique
Chapitre 5. La citoyenneté démocratique définie par le droit
Chapitre 6. La citoyenneté démocratique au coeur de l'école
Chapitre 7. La citoyenneté démocratique dans les programmes
Chapitre 8. L'EMC en classe
Chapitre 9. La pratique de l'EMC dans la vie scolaire
Chapitre 10. Des pratiques EMC dans la cité |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118977 |
Enseigner la citoyenneté : l'EMC en théorie et en pratique [texte imprimé] / Françoise Martinetti, Auteur . - Paris : Belin Éducation, 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Guide de l'enseignement) . ISBN : 979-10-358-2276-7 : 14,90 EUR La page de titre porte en plus : "école, collège"
Bibliogr. et webliogr. 178-179 p.
EMC = enseignement moral et civique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement Citoyenneté -- Étude et enseignement Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle |
Index. décimale : |
32 Politique |
Résumé : |
L'EMC résume les enjeux essentiels de la démocratie : il vise à former la citoyenne et le citoyen d'aujourd'hui et de demain, capable d'esprit critique, respectueux(se) des droits et des obligations des autres. Il est donc au cœur de l'École et donne sens à tous ses enseignements. Enseigner la citoyenneté consiste à transmettre: – le respect d'autrui : l'EMC initie les pratiques qui permettent la vie en société (politesse, civilité), dès l'école maternelle. – la culture civique : l'EMC vise à faire connaître les formes de la vie politique, les textes fondateurs de notre droit, les institutions et leur fonctionnement. – l'adhésion aux valeurs de la République: l'EMC suscite l'action collective pour élaborer le lien social et politique, fait vivre les valeurs qui rendent possible le débat. Ce livre est un outil pour tout membre de la communauté éducative désireux de transmettre les valeurs et les savoirs républicains : – les chapitres 1 à 7 présentent les informations de base ; – les chapitres 8 à 10 rapportent des expériences vécues. Chacune et chacun peut s'emparer de ces savoirs et de ces pratiques pour imiter, transposer, adapter en fonction de son terrain, de son expérience et de ses besoins. |
Note de contenu : |
Chapitre 1. L'invention du concept de citoyenneté démocratique
Chapitre 2. La citoyenneté démocratique, un concept en réélaboration constante
Chapitre 3. La république démocratique, un cadre politique pour la citoyenneté démocratique
Chapitre 4. Les valeurs qui fondent la citoyenneté démocratique
Chapitre 5. La citoyenneté démocratique définie par le droit
Chapitre 6. La citoyenneté démocratique au coeur de l'école
Chapitre 7. La citoyenneté démocratique dans les programmes
Chapitre 8. L'EMC en classe
Chapitre 9. La pratique de l'EMC dans la vie scolaire
Chapitre 10. Des pratiques EMC dans la cité |
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