Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Formation recherche santé mentale infanto juvénile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enfants terribles, enfants féroces
Titre : Enfants terribles, enfants féroces : la violence du jeune enfant ; [colloque, Toulouse, 18-20 septembre 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Blanche Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maguy Monmayrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation recherche santé mentale infanto juvénile, Editeur scientifique ; Collectif Saint-Simon, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 1999 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-746-2 Prix : 150 F Note générale : FARE = Formation recherche santé mentale infanto-juvénile
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 239-244Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT VIOLENCE Enfants d'âge préscolaire -- Attitudes Violence chez l'enfant Agressivité chez l'enfant Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d’ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d’émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu’ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l’observation du nourrisson selon Esther Bick et d’expériences cliniques auprès d’enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d’un monde scintillant de sens ; le sens étant, d’abord, la manifestation fondamentale de la passion d’être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3572 Enfants terribles, enfants féroces : la violence du jeune enfant ; [colloque, Toulouse, 18-20 septembre 1998 [texte imprimé] / Marie-Blanche Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maguy Monmayrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation recherche santé mentale infanto juvénile, Editeur scientifique ; Collectif Saint-Simon, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 1999 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-746-2 : 150 F
FARE = Formation recherche santé mentale infanto-juvénile
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 239-244
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE ENFANT VIOLENCE Enfants d'âge préscolaire -- Attitudes Violence chez l'enfant Agressivité chez l'enfant Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d’ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d’émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu’ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l’observation du nourrisson selon Esther Bick et d’expériences cliniques auprès d’enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d’un monde scintillant de sens ; le sens étant, d’abord, la manifestation fondamentale de la passion d’être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 LAC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible