Titre : |
Enfants terribles, enfants féroces : la violence du jeune enfant ; [colloque, Toulouse, 18-20 septembre 1998 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Blanche Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maguy Monmayrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation recherche santé mentale infanto juvénile, Editeur scientifique ; Collectif Saint-Simon, Editeur scientifique |
Editeur : |
Ramonville-Saint-Agne : Érès |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
246 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86586-746-2 |
Prix : |
150 F |
Note générale : |
FARE = Formation recherche santé mentale infanto-juvénile
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 239-244 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
JEUNE ENFANT VIOLENCE Enfants d'âge préscolaire -- Attitudes Violence chez l'enfant Agressivité chez l'enfant |
Index. décimale : |
316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social |
Résumé : |
Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d’ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d’émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu’ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l’observation du nourrisson selon Esther Bick et d’expériences cliniques auprès d’enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d’un monde scintillant de sens ; le sens étant, d’abord, la manifestation fondamentale de la passion d’être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=3572 |
Enfants terribles, enfants féroces : la violence du jeune enfant ; [colloque, Toulouse, 18-20 septembre 1998 [texte imprimé] / Marie-Blanche Lacroix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maguy Monmayrant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation recherche santé mentale infanto juvénile, Editeur scientifique ; Collectif Saint-Simon, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 1999 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-86586-746-2 : 150 F FARE = Formation recherche santé mentale infanto-juvénile
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 239-244 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
JEUNE ENFANT VIOLENCE Enfants d'âge préscolaire -- Attitudes Violence chez l'enfant Agressivité chez l'enfant |
Index. décimale : |
316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social |
Résumé : |
Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d’ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d’émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu’ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l’observation du nourrisson selon Esther Bick et d’expériences cliniques auprès d’enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d’un monde scintillant de sens ; le sens étant, d’abord, la manifestation fondamentale de la passion d’être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer). |
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