Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Merette Fard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [texte imprimé] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - pp12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016) . - pp12-13
Mots-clés : |
IMAGINAIRE LANGAGE PENSEE PERCEPTION REEL REPRESENTATION SYMBOLIQUE |
Résumé : |
L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44299 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |