Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 83-90 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation |
Résumé : |
Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43885 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90
[article] Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention [texte imprimé] / Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. . - 2016 . - p. 83-90. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90
Mots-clés : |
Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation |
Résumé : |
Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43885 |
| ![Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fjournals.sagepub.com%2Fna101%2Fhome%2Fliteratum%2Fpublisher%2Fsage%2Fjournals%2Fcontent%2Fcjoc%2F2020%2Fcjoc_87_2%2Fcjoc_87_2%2F20200317%2Fcjoc_87_2.cover.png) |
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