Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 115-125 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté |
Résumé : |
Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43882 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125
[article] Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants [texte imprimé] / Caroline HUI ; Laurie SNIDER ; Mélanie Couture . - 2016 . - p. 115-125. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 115-125
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignant Enfance en difficulté |
Résumé : |
Description. Le rôle et le rendement occupationnels des enseignants peuvent être compromis lorsqu’ils travaillent avec des élèves ayant des comportements perturbateurs en classe.
But. Cette étude pilote avait pour but d’explorer l’impact de l’intervention ergothérapique en milieu scolaire sur l’autoefficacité de la gestion de classe et le rendement/la satisfaction perçus par les enseignants face à leur façon de gérer les élèves ayant des comportements perturbateurs.
Méthodologie. Cette étude pilote était basée sur un protocole d’étude de cas multiple avec répétition. Des enseignants de classe régulière à l’école primaire (n = 11) ont participé à un atelier d’une journée pendant lequel on leur a enseigné des stratégies sensorimotrices permettant de favoriser l’autogestion des élèves; l’atelier était suivi de huit séances individuelles d’Occupational Performance Coaching (OPC), un modèle d’encadrement du rendement occupationnel. Les outils de mesures étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel, le Goal Attainment Scaling (GAS) et le Teachers’ Self-Efficacy Scale–Classroom Management.
Résultats. On a observé une amélioration de la façon dont les enseignants perçoivent leur rendement, leur satisfaction et leur gestion de classe. Le GAS a permis de mettre en relief des améliorations cliniquement significatives. Les améliorations étaient toujours présentes lors du suivi effectué après sept semaines.
Conséquences. Les résultats préliminaires appuient le recours aux stratégies d’éducation sensorimotrice combinées aux séances d’OPC pour rehausser le rendement occupationnel des enseignants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43882 |
| ![Étude pilote sur un atelier d’autogestion et des séances d’encadrement du rendement occupationnel à l’intention des enseignants vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fjournals.sagepub.com%2Fna101%2Fhome%2Fliteratum%2Fpublisher%2Fsage%2Fjournals%2Fcontent%2Fcjoc%2F2020%2Fcjoc_87_2%2Fcjoc_87_2%2F20200317%2Fcjoc_87_2.cover.png) |
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