Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Vers une "Uber" société ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Fiard ; Salvo Principato |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 28-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOCIETE ECONOMIE |
Résumé : |
Vous avez souvent entendu parler de l’«uberisation de la société», mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce terme a été utilisé pour la première fois en décembre 2014 par Marc Levy, CEO de l’agence publicitaire Publicis, dans une interview au Financial Times. Dans celle-ci, il expliquait que ses clients étaient très inquiets de la montée en puissance du numérique et craignaient de voir leurs activités soudainement remises en cause, voire disparaître. L’on parle donc en réalité et avant tout d’une remise en cause du système économique classique. C'est inéluctable, la révolution économique est en marche et elle s’appuie notamment sur les usages proposés par le Web. Le commerce ne s’envisage plus de la même manière et cela demande des adaptations parfois radicales. Ce qui fait peur aux sociétés évoluant dans un système économique classique, c’est le vide juridique qui existe actuellement au niveau de l’imposition fiscale. Tout un chacun peut rentabiliser sa voiture, son appartement ou ses talents culinaires sans être soumis à l’impôt traditionnel. Et dès lors, proposer des tarifs beaucoup plus attractifs pour un service de très bonne qualité. C’est ce système que l’on appelle «uberisation». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=43259 |
in Athena : Recherche et développement technologique > 318 (Mars 2016) . - p. 28-21
[article] Vers une "Uber" société ? [texte imprimé] / Julie Fiard ; Salvo Principato . - 2016 . - p. 28-21. Langues : Français ( fre) in Athena : Recherche et développement technologique > 318 (Mars 2016) . - p. 28-21
Mots-clés : |
SOCIETE ECONOMIE |
Résumé : |
Vous avez souvent entendu parler de l’«uberisation de la société», mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce terme a été utilisé pour la première fois en décembre 2014 par Marc Levy, CEO de l’agence publicitaire Publicis, dans une interview au Financial Times. Dans celle-ci, il expliquait que ses clients étaient très inquiets de la montée en puissance du numérique et craignaient de voir leurs activités soudainement remises en cause, voire disparaître. L’on parle donc en réalité et avant tout d’une remise en cause du système économique classique. C'est inéluctable, la révolution économique est en marche et elle s’appuie notamment sur les usages proposés par le Web. Le commerce ne s’envisage plus de la même manière et cela demande des adaptations parfois radicales. Ce qui fait peur aux sociétés évoluant dans un système économique classique, c’est le vide juridique qui existe actuellement au niveau de l’imposition fiscale. Tout un chacun peut rentabiliser sa voiture, son appartement ou ses talents culinaires sans être soumis à l’impôt traditionnel. Et dès lors, proposer des tarifs beaucoup plus attractifs pour un service de très bonne qualité. C’est ce système que l’on appelle «uberisation». |
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