Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les médiathèques pour tous ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Rabot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.106-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiathèques : missions démocratisation culturelle |
Résumé : |
Les médiathèques s’imposent comme des institutions centrales des politiques culturelles par l’accès gratuit qu’elles procurent à une offre large de documents et de services. L’objectif de démocratisation culturelle qui a présidé à leur développement est-il pour autant atteint ? À quelles conditions peut-il l’être ? Si les bibliothèques peuvent constituer un moyen privilégié d’accès au savoir pour le plus grand nombre, il reste d’importantes inégalités dans la composition sociale de leurs publics. L’analyse de cas tirés d’une enquête qualitative menée dans une vingtaine d’établissements en France en 2014-2015 se propose de faire émerger quelques orientations (partenariats, médiation, participation), apparaissant susceptibles de rapprocher des bibliothèques des publics qui en sont a priori éloignés. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Une institution culturelle de premier plan
Une démocratisation culturelle inaboutie
Un coût d’entrée social
Une appropriation difficile
La bibliothèque et le territoire : d’indispensables partenariats
Bibliothèque et école : le premier partenariat
Aller au-devant d’autres publics
Accueillir et impliquer
Accueillir
Impliquer |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-106.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42880 |
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.106-114
[article] Les médiathèques pour tous ? [texte imprimé] / Cécile Rabot, Auteur . - 2015 . - p.106-114. Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.106-114
Mots-clés : |
Médiathèques : missions démocratisation culturelle |
Résumé : |
Les médiathèques s’imposent comme des institutions centrales des politiques culturelles par l’accès gratuit qu’elles procurent à une offre large de documents et de services. L’objectif de démocratisation culturelle qui a présidé à leur développement est-il pour autant atteint ? À quelles conditions peut-il l’être ? Si les bibliothèques peuvent constituer un moyen privilégié d’accès au savoir pour le plus grand nombre, il reste d’importantes inégalités dans la composition sociale de leurs publics. L’analyse de cas tirés d’une enquête qualitative menée dans une vingtaine d’établissements en France en 2014-2015 se propose de faire émerger quelques orientations (partenariats, médiation, participation), apparaissant susceptibles de rapprocher des bibliothèques des publics qui en sont a priori éloignés. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Une institution culturelle de premier plan
Une démocratisation culturelle inaboutie
Un coût d’entrée social
Une appropriation difficile
La bibliothèque et le territoire : d’indispensables partenariats
Bibliothèque et école : le premier partenariat
Aller au-devant d’autres publics
Accueillir et impliquer
Accueillir
Impliquer |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-106.htm |
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./index.php?lvl=notice_display&id=42880 |
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