Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Familles au musée : l’inégale transmission culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Coavoux, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.8-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art ressources culturelles : inégalités art : intérêt : transmission // famille |
Résumé : |
Si l’art fait l’objet d’un héritage familial, que transmet précisément la famille ? À partir d’une enquête ethnographique sur les visiteurs d’un musée des beaux-arts, nous montrons les difficultés pratiques que rencontrent les familles en visite, confrontées à des œuvres dont l’appropriation est difficile. Il est alors important de distinguer le goût pour l’art, que nous appelons l’appétence, transmis par la fréquentation précoce du musée, de la compétence artistique, nécessitant une éducation explicite. On voit alors que la volonté de développer le goût des enfants peut, faute d’éducation artistique adéquate, se traduire par la reproduction du sentiment d’incompétence qui accompagne souvent l’amour de l’art des visiteurs non spécialistes. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Distinguer l’appétence et la compétence artistiques
La visite au musée, un loisir incontournable
Visiter en famille
Les conditions d’une transmission réussie |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-8.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42871 |
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.8-17
[article] Familles au musée : l’inégale transmission culturelle [texte imprimé] / Samuel Coavoux, Auteur . - 2015 . - p.8-17. Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.8-17
Mots-clés : |
Art ressources culturelles : inégalités art : intérêt : transmission // famille |
Résumé : |
Si l’art fait l’objet d’un héritage familial, que transmet précisément la famille ? À partir d’une enquête ethnographique sur les visiteurs d’un musée des beaux-arts, nous montrons les difficultés pratiques que rencontrent les familles en visite, confrontées à des œuvres dont l’appropriation est difficile. Il est alors important de distinguer le goût pour l’art, que nous appelons l’appétence, transmis par la fréquentation précoce du musée, de la compétence artistique, nécessitant une éducation explicite. On voit alors que la volonté de développer le goût des enfants peut, faute d’éducation artistique adéquate, se traduire par la reproduction du sentiment d’incompétence qui accompagne souvent l’amour de l’art des visiteurs non spécialistes. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Distinguer l’appétence et la compétence artistiques
La visite au musée, un loisir incontournable
Visiter en famille
Les conditions d’une transmission réussie |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-8.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42871 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |