Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Isabelle Knutti-Menia |
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Définir la collaboration interprofessionnelle : étude qualitative des représentations pratiques des formateurs/trices en santé / Liliane Staffoni in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n°205 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Définir la collaboration interprofessionnelle : étude qualitative des représentations pratiques des formateurs/trices en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Staffoni ; Camille Bécharraz ; Isabelle Knutti-Menia ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 3-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé /concept Résumé : Introduction La collaboration interprofessionnelle en santé et son impact dans les soins sont bien décrits dans la littérature. Qu?en disent les formateurs en santé ? Cette recherche qualitative a étudié leurs représentations sur les interactions entre les professionnels de santé et sur les facilitateurs et obstacles potentiels à la collaboration interprofessionnelle.
Méthodes Vingt-huit formateurs en santé, de quatre Hautes Écoles Suisses ont été interrogés. Les données ont été recueillies dans six focus-groups et deux entretiens individuels semi-structurés, retranscrites ad verbatim et analysées avec une analyse thématique.
Résultats Trois thèmes ont été identifiés : la définition de la collaboration interprofessionnelle, les facteurs individuels (valeurs et attitudes, ressources, caractéristiques individuelles) et les facteurs contextuels (soutien institutionnel pour développer la collaboration interprofessionnelle et aménagement des lieux de travail) facilitant sa mise en ?uvre.
Conclusion Les formateurs relèvent l?importance de certains facteurs individuels et contextuels. L?affinage de ces caractéristiques ainsi qu?une réflexion sur les « pratiques empiriques » (Larousse, 2018) sont indispensables pour conceptualiser la collaboration interprofessionnelle.
Niveau de preuve 3.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61692
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°205 (Janvier 2019) . - P. 3-9[article] Définir la collaboration interprofessionnelle : étude qualitative des représentations pratiques des formateurs/trices en santé [texte imprimé] / Liliane Staffoni ; Camille Bécharraz ; Isabelle Knutti-Menia ; et al., Auteur . - 2019 . - P. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n°205 (Janvier 2019) . - P. 3-9
Mots-clés : santé /concept Résumé : Introduction La collaboration interprofessionnelle en santé et son impact dans les soins sont bien décrits dans la littérature. Qu?en disent les formateurs en santé ? Cette recherche qualitative a étudié leurs représentations sur les interactions entre les professionnels de santé et sur les facilitateurs et obstacles potentiels à la collaboration interprofessionnelle.
Méthodes Vingt-huit formateurs en santé, de quatre Hautes Écoles Suisses ont été interrogés. Les données ont été recueillies dans six focus-groups et deux entretiens individuels semi-structurés, retranscrites ad verbatim et analysées avec une analyse thématique.
Résultats Trois thèmes ont été identifiés : la définition de la collaboration interprofessionnelle, les facteurs individuels (valeurs et attitudes, ressources, caractéristiques individuelles) et les facteurs contextuels (soutien institutionnel pour développer la collaboration interprofessionnelle et aménagement des lieux de travail) facilitant sa mise en ?uvre.
Conclusion Les formateurs relèvent l?importance de certains facteurs individuels et contextuels. L?affinage de ces caractéristiques ainsi qu?une réflexion sur les « pratiques empiriques » (Larousse, 2018) sont indispensables pour conceptualiser la collaboration interprofessionnelle.
Niveau de preuve 3.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61692 Exemplaires (1)
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