Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alain-Charles MASQUELET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Evidence-Based Medicine (EBM) : Quelle preuve a-t-on que la médecine basée sur la preuve apporte un réel bénéfice ? / Alain-Charles MASQUELET in Kinésithérapie scientifique, 606 (Février 2019)
[article]
Titre : Evidence-Based Medicine (EBM) : Quelle preuve a-t-on que la médecine basée sur la preuve apporte un réel bénéfice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Charles MASQUELET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION MEDICALE ESSAI CLINIQUE EVIDENCE BASED MEDICINE (EBM) Résumé :
L'idée sous-jacente à l'EBM (Evidence-Based Medicine), née dans les années 1970 au Canada, est caractérisée par l'utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure preuve du moment pour la prise de décision liée à la prise en charge des patients (Sackett et al., 1996). On ne peut que souscrire à cette définition qui fait apparaître l'EBM comme une aide à la décision. Il n'est pas question en effet de remettre en cause la notion générale que la pratique médicale doit être fondée sur la meilleure preuve. À supposer que celle-ci existe ! Dans cet esprit, l'EBM affiche un dispositif comportant l'évaluation critique de la littérature et une approche quantitative rigoureuse du fait médical. Ce souci de répondre aux critères de rigueur scientifique ayant pour modèle les disciplines de la mesure (mathématiques, physique, statistique) n'est pas nouveau. Déjà Cabanis, médecin et philosophe, partageait la conviction, au XIXème siècle, que la médecine aurait un jour le même statut épistémologique que la physique laplacienne. Cependant, c'est dans les éléments structurant le dispositif de l'EBM actuel que surgit la controverse. En effet, l'un des credos de l'EBM est la prééminence accordée aux essais « randomisés ». Or, l'examen des présupposés des essais randomisés montre que leur pouvoir épistémique est constamment surévalué par rapport aux études de cas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61681
in Kinésithérapie scientifique > 606 (Février 2019) . - 5-10[article] Evidence-Based Medicine (EBM) : Quelle preuve a-t-on que la médecine basée sur la preuve apporte un réel bénéfice ? [texte imprimé] / Alain-Charles MASQUELET, Auteur . - 2019 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 606 (Février 2019) . - 5-10
Mots-clés : DECISION MEDICALE ESSAI CLINIQUE EVIDENCE BASED MEDICINE (EBM) Résumé :
L'idée sous-jacente à l'EBM (Evidence-Based Medicine), née dans les années 1970 au Canada, est caractérisée par l'utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure preuve du moment pour la prise de décision liée à la prise en charge des patients (Sackett et al., 1996). On ne peut que souscrire à cette définition qui fait apparaître l'EBM comme une aide à la décision. Il n'est pas question en effet de remettre en cause la notion générale que la pratique médicale doit être fondée sur la meilleure preuve. À supposer que celle-ci existe ! Dans cet esprit, l'EBM affiche un dispositif comportant l'évaluation critique de la littérature et une approche quantitative rigoureuse du fait médical. Ce souci de répondre aux critères de rigueur scientifique ayant pour modèle les disciplines de la mesure (mathématiques, physique, statistique) n'est pas nouveau. Déjà Cabanis, médecin et philosophe, partageait la conviction, au XIXème siècle, que la médecine aurait un jour le même statut épistémologique que la physique laplacienne. Cependant, c'est dans les éléments structurant le dispositif de l'EBM actuel que surgit la controverse. En effet, l'un des credos de l'EBM est la prééminence accordée aux essais « randomisés ». Or, l'examen des présupposés des essais randomisés montre que leur pouvoir épistémique est constamment surévalué par rapport aux études de cas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt