Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Philippe Pierre (1969-....) |
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Titre : Le management interculturel : évolution, tendances et critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanlat, Auteur ; Philippe Pierre (1969-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (393 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-094-4 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 351-393 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion interculturelle -- France Gestion interculturelle -- Sociologie Études transculturelles Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des rapprochements d'entreprise, la négociation de contrats, les transferts internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la performance d'équipes multiculturelles de travail, les actions de formation comme l'expérience subjective d'intégration de futurs expatriés et de leurs familles en terres étrangères. Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes? autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d'occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences. Ce livre vise à faire un état des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s'il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d'ailleurs, ce livre propose d'abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d'action. S'appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé « interculturel » dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu'à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d'intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles. Note de contenu : Sommaire
Introduction ...........................................................................................
9
1. Culture, travail et mondialisation
.........................................................
9
2. « Société-monde », « luttes pour la reconnaissance » et
recherches interculturelles ................................................................
27
Première partie. Définition du management interculturel
Chapitre 1. Apparition du management interculturel en France ........
41
1. Travaux fondateurs ..............................................................................
41
2. Convergence des recherches récentes
en management interculturel ? ..........................................................
66
Chapitre 2. Le management interculturel dans les contextes français
de l’enseignement, de la recherche et de la pratique ..........................
77
1. L’objet de « culture » ............................................................................
77
2. La nature de « discipline scientifique » divisée en « courants »
....
82
6
Le management interculturel
Deuxième partie. Un triple éclairage théorique
des différences culturelles dans les sphères du travail
Chapitre 3. Un courant d’étude empiriste, statistique et quantitatif
d’études comparées des cultures nationales ......................................
91
1. Les présupposés de base
....................................................................
91
2. Faut-il vraiment en finir avec Geert Hofstede ?
................................
98
Chapitre 4. Un courant d’analyse ethnographique et qualitative
des logiques internes aux cultures nationales .................................
103
1. Un solide corps de doctrine ...............................................................104
2. Un ensemble de critiques
..................................................................110
3. Une ouverture plus récente vers les apports de la linguistique
..119
Chapitre 5. Un courant de recherche socio-anthropologique
des dynamiques d’interaction entre acteurs ...................................
125
1. « Modernité tardive » et montée de l’individualisme :
éléments négligés du management interculturel .........................132
2. Dimensions passées sous silence du management interculturel ?
.135
3. La question des échelles d’observation
...........................................142
4. Repérer et comprendre des acteurs aux positions multiples ......146
5. Problématique de la transculturalité
...............................................154
6. Vers une compréhension du transnational et de l’interculturation
.164
Troisième partie. Perspectives disciplinaires
du management interculturel
Chapitre 6. Une critique des positions de recherche traditionnelles
en management international ............................................................
185
1. Critique d’un regard de type culturaliste
.........................................185
7
Le management interculturel
Sommaire
2. Critique d’un modèle de l’action en apesanteur
..............................188
3. Critique d’un nationalisme méthodologique
...................................192
Chapitre 7. Pour une approche élargie du management
interculturel ........................................................................................
197
1. Admettre une nécessaire complémentarité des trois courants
de recherche ......................................................................................197
2. Prendre en compte pouvoir, identité au travail et épreuves
de la reconnaissance ..........................................................................206
3. Définir une épistémologie interculturelle ?
......................................210
Chapitre 8. Les principales tensions au cœur du management
interculturel ........................................................................................
227
1. Tensions entre « compréhension » et « action » ...........................235
2. Tensions entre « culture » et « identité »
.......................................247
3. Tensions entre « connaissance » et « compétence » ....................261
4. Tensions entre « diversité » et « interculturel » ............................273
5. Tensions entre « vivre-ensemble » et « repli sur soi » ..................292
Conclusion ...........................................................................................
303
1. Conditions d’un « interculturalisme »
..............................................308
2. Futurs chantiers du management interculturel ............................320
Annexe ................................................................................................
329
Le management interculturel en 50 définitions
.................................329
Bibliographie .......................................................................................
351Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61623 Le management interculturel : évolution, tendances et critiques [texte imprimé] / Jean-François Chanlat, Auteur ; Philippe Pierre (1969-....), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (393 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37687-094-4 : 29 EUR
Bibliogr. p. 351-393
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion interculturelle -- France Gestion interculturelle -- Sociologie Études transculturelles Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des rapprochements d'entreprise, la négociation de contrats, les transferts internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la performance d'équipes multiculturelles de travail, les actions de formation comme l'expérience subjective d'intégration de futurs expatriés et de leurs familles en terres étrangères. Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes? autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d'occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences. Ce livre vise à faire un état des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s'il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d'ailleurs, ce livre propose d'abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d'action. S'appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé « interculturel » dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu'à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d'intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles. Note de contenu : Sommaire
Introduction ...........................................................................................
9
1. Culture, travail et mondialisation
.........................................................
9
2. « Société-monde », « luttes pour la reconnaissance » et
recherches interculturelles ................................................................
27
Première partie. Définition du management interculturel
Chapitre 1. Apparition du management interculturel en France ........
41
1. Travaux fondateurs ..............................................................................
41
2. Convergence des recherches récentes
en management interculturel ? ..........................................................
66
Chapitre 2. Le management interculturel dans les contextes français
de l’enseignement, de la recherche et de la pratique ..........................
77
1. L’objet de « culture » ............................................................................
77
2. La nature de « discipline scientifique » divisée en « courants »
....
82
6
Le management interculturel
Deuxième partie. Un triple éclairage théorique
des différences culturelles dans les sphères du travail
Chapitre 3. Un courant d’étude empiriste, statistique et quantitatif
d’études comparées des cultures nationales ......................................
91
1. Les présupposés de base
....................................................................
91
2. Faut-il vraiment en finir avec Geert Hofstede ?
................................
98
Chapitre 4. Un courant d’analyse ethnographique et qualitative
des logiques internes aux cultures nationales .................................
103
1. Un solide corps de doctrine ...............................................................104
2. Un ensemble de critiques
..................................................................110
3. Une ouverture plus récente vers les apports de la linguistique
..119
Chapitre 5. Un courant de recherche socio-anthropologique
des dynamiques d’interaction entre acteurs ...................................
125
1. « Modernité tardive » et montée de l’individualisme :
éléments négligés du management interculturel .........................132
2. Dimensions passées sous silence du management interculturel ?
.135
3. La question des échelles d’observation
...........................................142
4. Repérer et comprendre des acteurs aux positions multiples ......146
5. Problématique de la transculturalité
...............................................154
6. Vers une compréhension du transnational et de l’interculturation
.164
Troisième partie. Perspectives disciplinaires
du management interculturel
Chapitre 6. Une critique des positions de recherche traditionnelles
en management international ............................................................
185
1. Critique d’un regard de type culturaliste
.........................................185
7
Le management interculturel
Sommaire
2. Critique d’un modèle de l’action en apesanteur
..............................188
3. Critique d’un nationalisme méthodologique
...................................192
Chapitre 7. Pour une approche élargie du management
interculturel ........................................................................................
197
1. Admettre une nécessaire complémentarité des trois courants
de recherche ......................................................................................197
2. Prendre en compte pouvoir, identité au travail et épreuves
de la reconnaissance ..........................................................................206
3. Définir une épistémologie interculturelle ?
......................................210
Chapitre 8. Les principales tensions au cœur du management
interculturel ........................................................................................
227
1. Tensions entre « compréhension » et « action » ...........................235
2. Tensions entre « culture » et « identité »
.......................................247
3. Tensions entre « connaissance » et « compétence » ....................261
4. Tensions entre « diversité » et « interculturel » ............................273
5. Tensions entre « vivre-ensemble » et « repli sur soi » ..................292
Conclusion ...........................................................................................
303
1. Conditions d’un « interculturalisme »
..............................................308
2. Futurs chantiers du management interculturel ............................320
Annexe ................................................................................................
329
Le management interculturel en 50 définitions
.................................329
Bibliographie .......................................................................................
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