Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Inger C. Benrdtsson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Considering the concepts of the lived body and the lifeworld as tools for better understanding the meaning of assistive technology in everyday life / Inger C. Benrdtsson in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Considering the concepts of the lived body and the lifeworld as tools for better understanding the meaning of assistive technology in everyday life : Prendre en compte les concepts de corps vécu et de monde vécu, et en faire des outils pour mieux comprendre la signification des technologies d’assistance dans la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Inger C. Benrdtsson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 140-152 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Technologie d’assistance Phénoménologie du monde vécu Expérience incarnée Handicap visuel Canne Orientation et mobilité Résumé : La vie des personnes ayant des déficiences physiques ou sensorielles est souvent remplie de divers objets qui soutiennent leurs activités quotidiennes, et qui sont désignés par le terme « technologies d’assistance ». Celles-ci sont habituellement définies comme des objets qui concernent les capacités fonctionnelles des individus. Dans cet article, au contraire, nous analysons et explorons la signification subjective et sociale de ces technologies d’assistance. Pour cela, nous situons notre réflexion dans une perspective philosophique, en nous basant sur un cadre théorique issu de la phénoménologie et de l’herméneutique du monde vécu, qui met l’accent sur l’existence, l’incarnation et la socialité du monde vécu. En nous basant sur les résultats de deux études empiriques précédentes, nous discutons l’exemple de la canne utilisée par les personnes malvoyantes ou aveugles. Trois thèmes ou dimensions ressortent de l’analyse : l’un relatif à l’intersubjectivité et au monde social, un autre relatif à l’incarnation et à l’espace vécu, et enfin un dernier relatif à la manière dont la canne devient un outil de construction d’un nouveau monde. Ces dimensions ont été discutées individuellement en termes philosophiques jusqu’à un certain point. Or, elles apparaissent ici entrelacées. Nous les analysons sur base d’une recherche empirique avec des personnes apprenant ou utilisant une canne dans leur vie quotidienne, ce qui donne un nouveau sens au sujet enquêté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61603
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 140-152[article] Considering the concepts of the lived body and the lifeworld as tools for better understanding the meaning of assistive technology in everyday life : Prendre en compte les concepts de corps vécu et de monde vécu, et en faire des outils pour mieux comprendre la signification des technologies d’assistance dans la vie quotidienne [texte imprimé] / Inger C. Benrdtsson . - 2018 . - p. 140-152.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 140-152
Mots-clés : Technologie d’assistance Phénoménologie du monde vécu Expérience incarnée Handicap visuel Canne Orientation et mobilité Résumé : La vie des personnes ayant des déficiences physiques ou sensorielles est souvent remplie de divers objets qui soutiennent leurs activités quotidiennes, et qui sont désignés par le terme « technologies d’assistance ». Celles-ci sont habituellement définies comme des objets qui concernent les capacités fonctionnelles des individus. Dans cet article, au contraire, nous analysons et explorons la signification subjective et sociale de ces technologies d’assistance. Pour cela, nous situons notre réflexion dans une perspective philosophique, en nous basant sur un cadre théorique issu de la phénoménologie et de l’herméneutique du monde vécu, qui met l’accent sur l’existence, l’incarnation et la socialité du monde vécu. En nous basant sur les résultats de deux études empiriques précédentes, nous discutons l’exemple de la canne utilisée par les personnes malvoyantes ou aveugles. Trois thèmes ou dimensions ressortent de l’analyse : l’un relatif à l’intersubjectivité et au monde social, un autre relatif à l’incarnation et à l’espace vécu, et enfin un dernier relatif à la manière dont la canne devient un outil de construction d’un nouveau monde. Ces dimensions ont été discutées individuellement en termes philosophiques jusqu’à un certain point. Or, elles apparaissent ici entrelacées. Nous les analysons sur base d’une recherche empirique avec des personnes apprenant ou utilisant une canne dans leur vie quotidienne, ce qui donne un nouveau sens au sujet enquêté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt