Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Cothérapie et coparentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Neuburger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.357-362 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La répartition des rôles dans l’équipe thérapeutique
Coparentalité
Que proposer face à ces situations ?
Complémentarité plutôt que cothérapie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42107 |
in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.357-362
[article] Cothérapie et coparentalité [texte imprimé] / Robert Neuburger, Auteur . - 2015 . - p.357-362. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/15 (Décembre 2015) . - p.357-362
Résumé : |
Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d’un côté, patients de l’autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l’un fait l’observateur pour une situation et l’autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d’un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu’une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
La répartition des rôles dans l’équipe thérapeutique
Coparentalité
Que proposer face à ces situations ?
Complémentarité plutôt que cothérapie |
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