Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Identités au risque des relations éducatives contraintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.147-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée |
Résumé : |
Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. |
Note de contenu : |
Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42091 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
[article] Identités au risque des relations éducatives contraintes [texte imprimé] / Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur . - 2015 . - p.147-162. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
Mots-clés : |
Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée |
Résumé : |
Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. |
Note de contenu : |
Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42091 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |